Comment fixons-nous le prix de reprise ou de rachat de votre montre ?

Vous souhaitez revendre votre montre et vous vous demandez « combien vaut ma montre sur le marché de l’occasion ?»

Une question tout à fait légitime notamment si vous avez l’achetée neuve au prix fort ou si vous pensez être en possession d’une pièce de collection (montre, bijoux ou sac). Vous êtes nombreux à vous poser cette question : comment l’enseigne Cresus fixe-t-elle le montant de reprise de ma montre, mais également des bijoux et sacs à main que vous souhaitez nous confier pour les vendre.
Qui réalise l’estimation ? Ce montant est-il négociable ? Existe-t-il une cote officielle des montres ?


Comment fixons-nous le prix de reprise ou de rachat de votre montre ?

Le prix d’achat de votre montre est fixé en fonction de multiples critères, voici les principaux :

  • Notre service achat tient avant tout compte de l’offre et de la demande. Vous vous trouvez sur un « marché » de l’article de luxe d’occasion (montre / bijoux / maroquinerie) régulé par cette loi de l’offre et de la demande,
  • l’évolution de la cote d’une montre : si un modèle est très demandé, le prix d’achat sera plus élevé. De notre côté, nous aurons l’assurance de trouver rapidement un nouvel acquéreur,
  • l’offre de reprise dépend également du nombre de modèles que nous avons en stock,
  • la saisonnalité peut parfois avoir un impact sur nos propositions.
  • l’état de la montre est bien entendu pris en compte. Sur toutes les montres que nous achetons, une révision, un nettoyage et une remise en état sont nécessaires, ce qui nous permet de garantir toutes nos montres pendant 1 an minimum. A cela s’ajoute d’éventuelles réparations ou changement de pièces d’usure. Nous tenons compte de ces frais dans notre offre d’achat.
  • Le montant de rachat / reprise de votre montre dépend aussi de la présence ou non de papiers (garanties de la manufacture d’origine, factures, révisions…) ou d’éléments comme un coffret d’origine.

En résumé, vous pouvez bien entendu être détenteur d’une très belle pièce, d’une montre d’exception à laquelle vous avez peut-être attribué une valeur sentimentale. Notre estimation tient compte de ces éléments, mais nous restons dans une démarche factuelle, dont l’objectif est de vendre rapidement et au prix le plus juste votre montre.

Ces mêmes critères de rachat s’appliquent-ils au bijoux et sacs d’occasion ?

Oui, ces critères sont les mêmes. Vous pouvez avoir un bijou ancien auquel vous attribuez de la valeur, si nous n’avons pas de demande pour l’article, il sera difficile de vous faire une offre. Sachant que pour les sacs à main par exemple, la demande pour un sac très en vogue ou ce qu’on appelle un « It bag » (Hermès Kelly ou Birkin, Speedy Vuitton, Timeless, 2.55 ou Boy de Chanel…) peut grandement influencer le prix de rachat (et de revente). Et attention à l’état de votre sac : nous n’avons pas de baguette magique pour remettre à neuf un sac en mauvais état !

Existe-t-il une cote officielle des montres d’occasion ?

Il existe certaines cotes horlogères que vous pouvez trouver sur Internet. C’est une base mais les informations sont partielles, bien souvent incomplètes et qui ne sont pas mises à jour régulièrement. Nous avons chez Cresus nos propres critères que nous avons énumérés plus haut.

Qui va réaliser l’estimation de mon article ?

Ce sont nos conseillers en boutique et experts en horlogerie / bijouterie et maroquinerie qui feront l’estimation de votre article. Il est important pour nous d’avoir des retours de nos boutique pour savoir quels produits se vendent le plus rapidement.

Le montant que vous me proposez est-il négociable ?

Notre proposition est ferme et valable 20 jours à réception.
Nous attirons cependant votre attention sur les 3 formules possible de reprise qui peuvent faire varier notre proposition :

  • LE DÉPÔT VENTE : Le montant du dépôt est fixé au départ vous est versé dans les 30 jours suivant la vente de votre article.
    80% des dépôts-ventes trouvent acheteur dans les 100 premiers jours.
  • L’ACHAT FERME : Une fois l’offre de rachat entérinée, le paiement se fait aussitôt, par chèque ou virement bancaire.
  • L’ÉCHANGE : cette solution vous permet de changer votre article (montre / bijou / sac) contre nos articles disponibles en boutique. Si l’article qui vous plait est d’un montant supérieur à l’ancien, il vous suffit simplement de vous acquitter de la différence.

Le prix que l’on me propose me semble bas. Pourquoi ?

Cresus est une enseigne qui offre depuis sa création des garanties à tous ces acheteurs : notre réseau de 9 boutiques et notre site vous offrent des occasions de vendre rapidement et sans problèmes votre article de luxe. Notre expertise a bien entendu un prix pour le vendeur et pour l’acheteur : celui d’acheter et vendre en toute sécurité ! A cela s’ajoute le fait que nous devons :

  • remettre votre montre à neuf,
  • avoir un prix cohérent par rapport au marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.