L’eau et votre montre : vos questions les plus fréquentes et nos réponses

Peut-on nager avec une montre de plongée ?
Peut-on se baigner / nager avec une montre mécanique ?
Peut-on pratiquer le surf, la planche à voile, le paddle avec une montre mécanique ?
Qu’est-ce qu’une montre de plongée ?
A quoi sert une montre plongée ?
Ma montre a pris l’eau, que dois-je faire ?

Rolex Testimonee Sylvia Ear ©David Doubilet

Avant l’été et une fréquentation assidue des plages et des bords de mer, il n’est pas illégitime de poser ce genre de question lorsqu’on vient d’acquérir une montre de luxe ou qu’on en est l’heureux propriétaire !

Des questions que vous pouvez tout à fait poser à nos experts dans les boutiques Cresus, auxquelles nous souhaitons répondre : en matière d’horlogerie il n’y a pas de questions tabous, elles sont toutes bonnes à poser !
Voici les réponses de nos experts à vos interrogations les plus fréquentes sur la relation délicate entre l’élément aquatique et votre montre mécanique ou votre montre de plongée :

Peut-on nager avec une montre de plongée ?

Oui vous pouvez nager avec une montre de plongée :

  • mais à condition que ce soit bien une montre de plongée (voir réponse suivante) !
  • Et que vous l’ayez bien faite contrôlée avant son utilisation. Une montre de plongée souvent utilisée doit être contrôlée très régulièrement (au moins une fois par an). Ce type de garde-temps est un compagnon exigeant !

Qu’est-ce qu’une montre de plongée ?

Chez Cresus, notre définition de la montre de plongée est la suivante :

  • une montre avec un fond de boîte vissé et une couronne vissée : cet élément est indispensable pour garantir la résistance à l’eau de votre montre à long terme
  • une montre de plongée doit porter impérativement la mention « étanche à 100 mètres ». Pourquoi étanche à 100 mètre ? Il s’agit d’une norme qui correspond à une surpression statique de 10 bars.
  • une montre de plongée est contrôlée régulièrement (au moins une fois par an) par un atelier d’horlogerie pour vérifier le joint d’étanchéité (qui peut être endommagé par l’eau salée, les savons, les huiles…) et le vissage de la couronne,
  • Une montre étanche n’est pas forcément une montre de plongée mais une montre de plongée doit impérativement être étanche (au moins à 100 mètres)… jusqu’ici tout semble logique mais la fonction d’étanchéité n’est pas la seule particularité de la montre de plongée.

A quoi sert une montre plongée ?

Outre l’étanchéité, la montre de plongée comporte plusieurs fonctionnalités utilisées par les plongeurs :

  • un système de contrôle du temps : c’est le rôle de la lunette tournante qui sert pour les plongeurs à connaître le temps de plongée, afin de calculer les temps de décompression (et éviter les accidents),
  • des chiffres, aiguilles et index luminescents : pour pouvoir être lus dans des grandes profondeurs, là où la lumière est fortement diminuée.
Montre panerai luminor submersible

Montre Paneraie Luminor submersible avec chiffres, index et aiguilles lumineuses


Peut-on se baigner/ nager/ prendre une douche avec une montre mécanique ?

Idéalement, non : l’eau et les montres mécaniques « classiques » (qui ne sont pas des montres de plongée comme décrites plus haut) ne sont pas forcément les meilleures amies du monde, même si certaines ont passé des tests d’étanchéité en manufacture. Ces tests sont réalisés en laboratoire dans des conditions loin de la réalité : utilisez-vous votre montre dans un cylindre rempli d’eau auquel on ajoute de la pression pour simuler la profondeur des océans pour vérifier que des petites bulles ne sortent pas du boitier… Sincèrement nous pensons que non !
Vous l’aurez compris, chaque manufacture ne peut pas réellement vérifier et anticiper quel usage précis vous avez de votre montre dans l’eau (vous nagez pendant des heures en mer ? Vous pêchez des coquillages ? Vous êtes sur un paddle ? Vous prenez des bains avec votre montre…).

Aussi, même si beaucoup de montres sont dites étanches, vous prenez le risque d’abîmer votre montre si celle-ci n’est pas pourvu d’une couronne vissée et de la mention « étanche à 100 mètres ».
Par ailleurs, votre montre est-elle neuve ou est-ce une montre d’occasion ? Quel est son âge ? Quand on utilise sa montre depuis un certain moment déjà, l’étanchéité à l’eau a pu être altérée. L’étanchéité c’est une couronne visée ET des joints en caoutchouc ou silicone qui s’usent bien naturellement au fil du temps et des utilisations : la saleté, l’eau salée, les huiles et savons sont des éléments d’usure des joints d’étanchéité de votre montre.

Prenez donc vos précautions avant tout sport ou activités nautiques ou usage régulier / contact prolongé avec l’eau : quittez votre montre ou investissez dans une montre de plongée !
Et avez-vous réellement besoin de votre montre pour prendre un douche ou un bain ? La chaleur et l’eau dilatent les joints et à la longue abîmeront inévitablement votre montre.

Peut-on pratiquer le surf, la planche à voile, le paddle, le ski nautique, du snorkeling, un sport nautique avec une montre mécanique ?

Idéalement non, sauf si vous portez une montre de plongée (on le rappelle encore : couronne vissée et étanche minimum à 100 mètres).

Et attention aussi les sports nautiques produisent des vibrations qui peuvent altérer le mécanisme de votre montre ! Pensez-y avant votre séance de ski nautique ou de planche à voile. Et anticipez les risques de chocs et de chutes qui peuvent être violents !
On le redit ici, la pratique d’un sport n’est pas forcément recommandée avec le port d’une montre de luxe, même si nombre de marques de luxe investissent en publicité dans le sport ! C’est ce qu’on appelle un paradoxe…

Ma montre mécanique a pris l’eau, que dois-je faire ?

Malgré toutes nos recommandations si votre montre finit par prendre l’eau ou présente des signes de condensation voici ce qu’il faut faire et ne pas faire :

  • d’une façon générale, ne tentez rien seul sous peine d’aggraver les premiers dégâts produits par l’eau,
  • consulter urgemment un horloger afin de prévenir tout dommage supplémentaire : ce dernier pourra avec des outils professionnels dans un atelier démonter le boîtier, nettoyer tous les composants de votre montre dans des bains spéciaux pour éviter toute propagation de rouille. Ces manipulations doivent bien entendu être faites par un professionnel de l’horlogerie en atelier, ne tentez rien seul de votre côté !
  • une révision complète de votre montre sera OBLIGATOIRE !

atelier horloger cresus

 

En conclusion, que devez-vous retenir si vous souhaitez utilisez une montre dans l’eau ?

L’été et la plage arrivent et en matière d’horlogerie (comme de coup de soleil) : mieux vaut prévenir que guérir !

Quelques exemples de montres de plongée parmi notre sélection : https://www.cresus.fr/montres-de-plongeur/

Reste à choisir la marque et le modèle de de montre de plongée qui vous séduira le plus ?

Quels sont les modèles de montres de plongée de luxe les plus connus ?

Parmi les montres de luxe les plus connues dans la catégorie des montres de plongée on peut citer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.