La Rolex Sea Dweller a 50 ans !

Une montre de plongée qui demeure une référence incontournable.

Et si Rolex avait inventé l’élixir de jouvence avec ce modèle de montre de plongée de luxe. Il est incroyable de constater que plus les décennies avancent, plus la Rolex Sea Dweller est en phase avec son époque.

Les lignes équilibrées, les parfaites proportions, le style épuré contribuent à ce succès intemporel. L’horloger couronné a également su faire évoluer ce modèle par petite touche, avec l’obsession constante de maintenir l’équilibre entre prouesses technologiques et codes de l’horlogerie haut de gamme.

Rolex Sea Dweller

La Rolex Sea-Dweller au fil des décennies.

L’histoire a débuté dans les années 60 lorsque l’exploration sous-marine devenait un enjeu quasiment national. Rolex a vu l’opportunité extraordinaire de faire progresser techniquement ses montres de plongée en s’associant aux expérimentations américaines. Ainsi en 1967 la Sea Dweller référence 1665, dénommée Double Red, est créée intégrant le détail qui depuis fait la différence : la désormais célèbre valve à hélium. Cette version est étanche jusqu’à 2000 pieds, soit 610 mètres.

Puis la Sea Dweller connaît des améliorations constantes renforçant ses performances et sa résistance. En 1978 la Sea Dweller prénommée 4000 (référence 16660) intègre le calibre 1575 est pousse son étanchéité à 1220 mètres.

En 2008 la Rolex Sea-Dweller 4000 est remplacée par la Rolex Deepsea étanche à 3900m, puis refait surface en 2014 sous la référence 116600.

Rolex Deep Sea

 

Enfin, pour fêter ses 50 ans, Rolex édite en 2017 la référence 126600. Ce modèle bénéficie des dernières évolutions, notamment l’affichage cyclope et un affichage luminescent optimal grâce à l’utilisation du Chromalight et l’indication Sea Dweller en rouge, clin d’œil aux « Single Red » qui avaient vu à la fin des années 60 leur étanchéité renforcée.

 

Recherché par les amateurs de montres de plongée … et de montres de luxe de collection.

La Sea Dweller fait le bonheur d’amateurs de plongée depuis des générations. Elle fait également rêver les collectionneurs, qui recherchent avec ferveur les Single Red, Double Red ou Comex. Elles ont été également la propriété d’illustres personnalités comme le Commandant Cousteau ou le réalisateur James Cameron qui a poussé les limites de la Deepsea Challenge à la profondeur hallucinante de 11 908 mètres. Certains modèles affolent les prix aux ventes aux enchères. Son histoire, ses performances et sa qualité font de la Rolex Sea Dweller un modèle hors du commun que les collectionneurs de montres d’occasion étudient avec passion.

 

 

Vous souhaitez en lire plus sur Rolex et ses modèles mythiques ?

dossier-achat-malin-comment-bien-choisir-sa-montre-rolex-12-blog-montres-luxe-lovetime montre-rolex-submariner-5-bonnes-raisons-de-la-choisir-blog-montres luxe-lovetime

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *