Idées de week-end pour les passionnés d’horlogerie

Passionné d’horlogerie, vous avez un week-end de 3 jours ? Partez sur les traces de la « Watch Valley ». Ce véritable « pèlerinage » suisse vous conduit sur la route de l’horlogerie en 27 étapes.

Vivez l’histoire de la Haute Horlogerie suisse en découvrant le repère des manufactures suisses telles que Audemars-Piguet, Jaeger-LeCoultre ou Omega… Nous vous invitons à aller à la rencontre de paysages de cartes postales où des manufactures prestigieuses ont donné naissance aux plus beaux garde-temps. Après avoir visité de nombreux musées, vous pourrez participer à un atelier d’initiation à l’horlogerie, devenant l’espace d’un instant un apprenti horloger.

 

La Vallée de Joux

vallee-de-joux-idee-week-end-horloger-copyright-maxresdefault

Commencez votre expédition par la région verte du Jura, la Vallée de Joux. Profitez de l’air des montagnes aux crêtes abruptes et de la tranquillité des vallées. Ici se cache l’une des plus grandes concentrations d’horlogers au monde. Et non loin des horlogers, se trouvent les célèbres manufactures horlogères suisses : Audemars-Piguet, Jaeger-LeCoultre, Breguet ou encore Blancpain….

A ne pas manquer :

L’espace horloger.

idee-week-end-horloger-vallee-de-joux-suisse-espace-horloger-copyright-a-contresens.net

Cet espace dédié au savoir-faire de la vallée est un plaisir pour les yeux et pour la connaissance. À l’intérieur de ce musée interactif des ipad vous guideront vers l’histoire de la haute horlogerie et vers celle des horloges comtoises. Découvrez aussi les collections et expositions temporaires.

Au cœur de la vallée, plusieurs centres d’initiation à l’horlogerie accueillent les visiteurs. De quoi s’exercer à démonter et remonter un mouvement. Si vous êtes intéressés par les initiations à l’horlogerie, prenez connaissance de notre article : Atelier d’initiation à l’horlogerie : on a testé pour vous. Vous découvrirez comment vous inscrire à une initiation à l’horlogerie près de chez vous.

 

Le canton de Berne et sa ville de Bienne

idee-week-end-bienne-copyright-httpwww.bienne-seeland.ch

Pour poursuivre l’aventure, direction la jolie ville de Bienne. Cette métropole horlogère suisse figure parmi les plus réputées au monde. Elle détient un savoir-faire remarquable dans l’industrie horlogère. Destination bien connue pour sa thématique de l’horlogerie, elle abrite le Musée Omega. La marque de haute horlogerie a ouvert un musée où trônent plus de 4000 montres. On y trouve des mouvements, des horloges, instruments et plusieurs autres surprises…

A ne pas manquer :

Le Musée Omega 

musee-omega-idee-week-end-horloger-copyright-bienne-seeland.ch

Le Musée de Bienne et son exposition « Biel/Bienne : Ville horlogère et industrielle » entièrement dédiée à l’horlogerie.

 

Le Jura Suisse

Dans ces magnifiques paysages de forêts, de montagnes et de lacs comme figés dans le temps, votre séjour sera marqué par la découverte de deux hauts lieux de l’horlogerie : Le Locle et La Chaux-de-Fonds. La Chaux-de-Fonds accueille le siège de Girard Perregaux, Corum, Eberhard & Co, Festina et Jaquet Droz ainsi que les manufactures prestigieuses de Zenith et Tissot.

Autre particularité, ces villes abritent de nombreux musées dédiés à l’horlogerie, mais aussi à l’histoire si particulière de la vallée. Parcourez le Musée Paysan et Artisanal, qui vous retracera la naissance de l’horlogerie dans la vallée ou profitez-en pour mettre en pratique votre savoir-faire horloger Au Apprentis du Temps.

idee-week-end-horloger-copyright-neuchateltourisme.ch

A ne pas manquer :

L’urbanisme légendaire des deux villes. Découvrez à pied ou en train touristique l’architecture liée à l’horlogerie de ces  lieux incontournables inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

Enfin ne manquez pas le Musée International de l’Horlogerie et ses 5000 pièces exposées.

horlogerie-chaux-de-fonds-newsnetz.ch

Vous avez encore envie d’évasion ?

5-bonnes-raisons-de-se-mettre-a-lheure-suisse-blog-montres-lovetime top-3-des-destinations-de-reve-de-cet-ete-blog-montres-lovetime

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *