Omega Speedmaster : 60 ans de prestige

A l’occasion des 60 ans de la Speedmaster et de son incroyable histoire spatiale, Omega lance (à Baselwolrd 2017) deux nouveaux modèles venant s’ajouter aux versions déjà culte de la Moonwatch. Aujourd’hui la Speedmaster est considérée par nombre de passionnés de la marque, comme étant l’aboutissement de la manufacture horlogère Omega.

Retour sur l’épopée spatiale de la montre emblématique signée Omega.

 

Omega Speedmaster Moonwatch : la montre de pilote a décroché la lune  

L’Omega Speedmaster est une montre au destin bien particulier…

En 1957, la toute première montre Omega Speedmaster est conçue pour la vitesse ! Son design s’inspire alors des tableaux de bord des voitures italiennes. Les pilotes professionnels affectionnent déjà le modèle sportif qui résiste aux fortes vibrations, aux chocs tout en conservant une grande précision. Autre caractéristique et pas des moindres pour un pilote, l’échelle tachymétrique de la lunette qui permet de chronométrer les tours avec plus d’aisance. Dès son lancement, la montre est perçue comme une innovation en termes de design, de performances et de fonctionnalités dédiées aux pilotes. Autant dire que l’équipe d’Omega ne s’attendait vraisemblablement pas à ce que cette montre destinée à la course automobile, devienne le modèle emblématique de la conquête de l’espace.

60-ans-omega-speedmaster-copyright-omegawatches.com

En 1965 la Speedmaster est au cœur de l’aventure spatiale. Après avoir réussi de nombreux tests pour la NASA, la Speedmaster s’avère être la seule montre capable de résister à une expédition lunaire et à ses températures extrêmes. Après son homologation en 1969, elle accompagne pour cette mission pionnière, Buzz Aldrin, l’un des rares astronautes à avoir fouler le sol lunaire. Par la suite elle jouera également un rôle crucial lors des missions Apollo et lors de tous les vols habités de la NASA. Depuis ces escapades lunaires, la montre fut surnommée la « Moonwatch ». Six décennies plus tard, la « Moonwatch » est encore sollicitée pour les missions spatiales et équipe les astronautes de de la station spatiale internationale.

La Speedmaster n’avait probablement pas pour seule destinée de rester une montre de pilote. Utilisée comme instrument de mesure, elle aida en 1965 Wong How à découvrir et cartographier la source du Yangzi Jiang, le plus long fleuve d’Asie. Puis en 1968, utilisée à l’aide d’un sextant, elle permit à Ralph Plaisted d’établir pour la toute première fois, l’emplacement exact du pôle Nord.

Côté technique, pour concevoir une Omega Speedmaster, il faut près de 14 mois de travail afin de préparer les composants nécessaires à l’assemblage en partie manuel de la Speedmaster. Comme pour les modèles d’époque, la toute nouvelle Speedmaster Racing Master Chronometer exige pour sa fabrication une maîtrise et un savoir- faire exceptionnel des maîtres horlogers.

 

Speedmaster Racing Master Chronometer, 60th Anniversary 1957 et Capuccino : 3 nouveautés pour Baselworld 2017

En 2017, à l’occasion des 60 ans du modèle et du salon Baselworld 2017, Omega dévoile 3 superbes nouveautés

La Speedmaster Racing Master Chronometer rend hommage aux racines de la Speedmaster et à sa vocation d’être une montre pour pilotes automobiles.

Omega-Speedmaster-Racing-Master-Chronometer-2017-aBlogtoWatch-25-1038x576

Omega Speedmaster Racing Master Chronometer

Son cadran noir mat associé à l’orange vif du bracelet et à ses index  lui confère une allure extrêmement sportive. Pensés pour les pilotes, les compteurs ont été agrandis pour une meilleure lisibilité, la lunette en céramique a été dotée d’une échelle tachymétrique en Liquidmetal brossé et le boîtier a été aminci.

La version surnommée « Cappuccino » est quant à elle plus fine avec ses 38mm.

Omega Speedmaster Capuccino

Omega Speedmaster Capuccino

Elle se différencie par un boîtier en acier inoxydable et en or Sedna. On retrouve sur le modèle une superbe lunette pavée de diamants et une échelle tachymétrique sur une bague en aluminium brun. Autre distinction, son cadran bicolore doté de compteurs ovales bruns. Enfin, on apprécie le médaillon frappé d’un hippocampe sur le fond du boîtier.

L’ Omega Speedmaster 60th Anniversary 1957 offre un très bel hommage aux détails vintage des Moonwatch.

Omega Speedmaster 60th Anniversary 1957

Omega Speedmaster 60th Anniversary 1957

On pense notamment à la reprise de la police autrefois présente sur l’échelle tachymètre de l’Omega de 1957. Enfin ces superbes broad arrow et son verre hésalite lui donne une allure sans pareille. Autre clin d’œil au passé, le bracelet acier qui reprend le design et les dimensions du fameux 1039. Une belle création horlogère signée Omega.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *