Chronographes Panda, la tendance horlogère de 2017 ?

En 2017, la tendance horlogère est aux montres cultes. Les prestigieuses manufactures horlogères comme Audemars Piguet, Zénith ou Tag Heuer font renaître leurs modèles phares en y apportant une touche d’innovation. Quand on parle de montres cultes, impossible de ne pas nommer les « chronographes Panda ». Plébiscités dans les années 60/70, ils ont su se faire une place de choix dans le cœur des passionnés de montres de luxe et (re)devenir de véritables « must have ».

Très prisés par les collectionneurs, certains modèles atteignent des prix affolants lors de ventes aux enchères, tout comme la Rolex Daytona Black “Paul Newman” ref 6263/6239 qui fait partie des montres Rolex les plus chères vendues sur le marché. Aujourd’hui, ces montres d’exception réapparaissent dans plusieurs manufactures horlogères de luxe et celles-ci promettent de satisfaire les adeptes du genre !

 

Les chronos panda, naissance d’un mythe horloger

Les chronographes sont appelés « panda » en raison de leur fond blanc associé aux compteurs noirs ou inversement, rappelant ainsi le sympathique mammifère chinois. Apparus dans les années 50, ils avaient pour objectif premier d’augmenter la lisibilité en créant un contraste entre cadran et compteurs. Un atout de taille pour les pilotes automobiles.

Rolex « Paul Newman » Daytona, un chrono panda légendaire

daytona6262-paul-newman-montres-de-luxe-copyright-lovetime.fr

Rolex Daytona Paul Newman

C’est sans doute la plus connue des montres de pilote pandas. Après le lancement de la toute première Daytona en 1963, elle rencontra un succès inédit en 1969, au poignet de Paul Newman dans le film Winning se déroulant lors de la course des 500 miles d’Indianapolis. Ce chrono panda et son surnom « Paul Newman » furent alors propulsés au rang d’icône horlogère. L’appellation donnée au modèle Daytona ne provient d’ailleurs pas de la marque à la couronne, mais bel et bien des fervents admirateurs de montres de luxe qui se sont appropriés ce modèle aujourd’hui considéré comme le Saint Graal des collectionneurs.

 

TAG Heuer Autavia, un chrono panda conçu pour les pilotes

Lancé en 1962, l’Autavia, «AUTomobile » et d’«AVIAtion », est le premier chronographe doté d’une lunette tournante. Une fonctionnalité pratique à la fois pour les pilotes de course automobile et pour les pilotes de l’air. Ce fut également la première montre-bracelet créée pour la marque Jack Heuer. Le garde-temps devint rapidement un must. En 1969, afin d’augmenter le confort de lecture, Tag Heuer dota son chronographe Autavia du fameux cadran panda. La marque renoue avec son chronographe fétiche en lançant une sublime version Panda qui devrait sortir officiellement en mars 2017.

chrono-panda-TAG-Heuer-autavia-chronographe-montre-luxe-copyright-lepoint.fr

Ancienne et nouvelle montre Autavia

Ces modèles mythiques des années 1960 connurent un succès phénoménal jusque dans les années 70. Puis, cette « espèce » se fit rare, jusqu’à… aujourd’hui ?

 

Les chronos panda, le retour

Cette année à l’occasion du SIHH 2017, Audemars Piguet lance quatre versions inédites de Royal OAK Chronograph avec un design « panda ».

montres-audemars-piguet-sihh2017-royal-oak-panda

Audemars Piguet Royal OAK Chronograph

A l’occasion du 20ème anniversaire du modèle, la marque s’appuie sur ce nouvel élan pour éditer des modèles panda. Ce nouveau chronographe de 41 mm est prometteur. Il intègre 304 composants et bénéficie d’une réserve de marche de 40 heures. Aura-t-il aussi un surnom donné par les aficionados ?

En ce début d’année, Zénith n’est pas non plus resté dans l’ombre.

Zenith-El-Primero-36-000-Alt-h-noir-et-blanc-copyright-montres-de-luxe.com

Zenith El Primero 36 000 Alt/h

La marque suisse sort un nouveau garde-temps noir et blanc. Cette version « panda » associée au célèbre modèle El Primero, promet de faire des émules ! La nouvelle Zenith El Primero 36.000 Alt/h, est superbe avec son boîtier en aluminium céramisé noir et son nouveau cadran panda ou « reversed panda ». Au travers du fond saphir, on peut également apercevoir le fameux « moteur » automatique El Primero 400B qui tourne à 36.000 alt/heures…

Omega aussi a aussi fait le pari de surfer sur la vague du chorno panda. Cette année, elle sort son tout nouveau modèle Speedmaster Speedy Tuesday en édition limitée.

SPEEDY- TUESDAY-ÉDITION LIMITÉE-montre-chronographe-panda-luxe-copyright-montresdeluxe.com

Omega Speedmaster Speedy Tuesday

La montre s’inspire de la « Speedmaster Alaska III » datant  de 1978, une montre conçue spécialement pour la NASA. Puis pour parfaire son aspect panda, elle tire son inspiration de la « Reverse Panda » de 1966. Ce chronographe, avec son boîtier en acier satiné mat et ses compteurs à grands chiffres, rend un bel hommage à tous les fans des #SpeedyTuesday… Quelle sera la prochaine marque horlogère à céder à la tentation panda ?

Vous souhaitez en savoir plus sur des modèles mythiques ?

rolex-daytona-victime-de-son-succes

tag-heuer-la-carrera-fete-ses-50-ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *