Prendre soin de votre montre mécanique #Infographie

Vous venez d’acheter une nouvelle montre ? Ou vous avez une belle montre de luxe que vous adorez  et que vous voulez préserver de tous les dangers du quotidien ? Quelle que soit votre montre, une belle Rolex automatique ou une Jaeger-LeCoultre mécanique, prenez soin de votre garde-temps afin qu’il dure encore très longtemps…

Avec tout ce que l’on peut lire sur les forums, entre conseils de passionnés et astuces inavouables, pas facile de savoir réellement comment entretenir sa montre. Cresus vous propose de découvrir 5 conseils simples et efficaces, pour prendre soin de votre montre mécanique afin qu’elle reste aussi belle qu’au premier jour…

Prenez soin de votre montre de luxe

 

5-conseils-pour-prendre-soin-de-votre-montre

 

Enlevez votre montre de luxe pour faire du sport

Pour bien protéger votre montre de luxe, avant une séance de sport, il est préférable d’enlever votre montre mécanique. Notamment quand les sports pratiqués sont susceptibles de provoquer des chocs, vibrations, et de violents à-coups comme au tennis, au golf etc. Attention aux montres de luxe avec un bracelet en cuir, elles sont particulièrement déconseillées pour la pratique du sport

Attention aux changements de températures

Passer d’une chaleur intense à un froid extrême ou l’inverse (douche, sauna, grand froid…) peut provoquer une usure plus rapide des joints d’étanchéité, due à leur rétractation. Par la suite, votre montre ne sera plus protégée contre l’humidité, l’eau ou la poussière.

Réglez la date en journée

Il est important de ne pas perturber le processus de changement de date. Attention donc à ne pas changer d’heure dans la plage horaire 21 heures- 3 heures du matin, aussi appelée « zone de la mort », votre montre pourrait être endommagée. Pour la petite astuce : toujours positionner vos aiguilles à 6h30 avant le réglage de la date.

Nettoyer votre montre de luxe

Abandonnez les produits de nettoyage leurs composants risqueraient d’endommager la matière ou les joints. Pour nettoyer votre montre de luxe, adoptez des produits naturels : eau et savon. Puis nettoyez votre montre à l’aide d’un chiffon microfibre et d’une brosse à dents. Si avec le temps votre garde-temps manque d’éclat, n’hésitez pas à faire polir votre montre par un horloger pour faire disparaître chaque micro-rayure. Votre montre de luxe en ressortira comme neuve.

Attention à l’étanchéité de votre montre

Connaissez-vous les limites de votre montre ? L’indication manufacture de l’étanchéité vous donnera une indication sur les activités aquatiques que vous pouvez entreprendre. Pour tout savoir sur l’étanchéité de votre montre rendez-vous sur notre page étanchéité d’une montre de luxe. Petit conseil : faites bien attention, si vous voyez de la buée se former sous la glace. Il faudra apporter au plus vite votre montre dans un atelier horlogerie qui la fera disparaître et rétablira l’étanchéité de la montre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.