Offrir une montre à Noël : nos astuces pour bien choisir

Choisir une belle montre de luxe n’est pas facile, surtout s’il s’agit d’en faire cadeau à la personne aimée et de marquer ainsi des moments symboliques, des moments importants de la vie.  

Oui mais il existe tant de choix possible parmi toutes ces superbes montres Rolex, de sublimes Panerai, ou encore d’incroyables montres Tag Heuer. Cresus vous guide pour que vous puissiez offrir le plus beau des cadeaux à Noël J. Découvrez nos petits conseils et astuces pour offrir la montre parfaite :

 

Le budget, un élément crucial

À moins que votre budget ne soit totalement extensible et illimité, il est l’élément central qui vous permettra de choisir la montre qui vous convient. A vous, où à l’heureux destinataire du cadeau. Qu’il s’agisse de marquer un anniversaire, de fêter un moment heureux ou d’offrir un cadeau privilégié à Noël, le budget alloué à une montre de luxe d’occasion peut varier considérablement.

Une chose est sûre, il est rare d’offrir chaque année une montre à tourbillon ou à répétition minute, mais bonne nouvelle : plusieurs marques de montres proposent des modèles d’exception qui ont pour atout de ne pas trop malmener votre portefeuille ! Si l’achat est pour vous et que vous souhaitez réaliser un investissement passion, découvrez tout sur l’investissement passion. L’investissement passion c’est concilier le plaisir de profiter d’une montre de luxe au quotidien et la recherche d’un investissement à faire.

Pour vous faire une idée, retrouverez ci-dessous une sélection de montres d’occasion adaptées à chaque budget :

 

A chaque personnalité sa montre

Chaque montre dispose d’une identité qui lui est propre, ce qui confère un style bien particulier à son propriétaire. Si vous cherchez une montre de luxe d’occasion au style « sportif », vous trouverez probablement celle qu’il vous faut parmi les modèles produits par Omega, Tag-Heuer, Breitling. Cependant, il vous faudra renoncer à porter votre belle montre de luxe lors de la pratique d’un sport. Les montres mécaniques et particulièrement les automatiques, n’apprécient que moyennement les gestes très rapides et les mouvements violents liés au sport.

Si vous cherchez une montre de luxe pour parfaire un look élégant, vous pouvez vous diriger vers des marques comme : Baume et Mercier ou IWC. Pour un style classe et sophistiqué à la James Bond, vous pouvez vous tourner vers des marques comme Jaeger-LeCoultre ou Cartier.

Vous cherchez une montre pour un amoureux du vintage ? Dans ce cas vous pouvez vous diriger vers des modèles signés Jaeger-LeCoultre ou Omega. Il est aussi possible de vous tourner vers notre sélection de montres vintage.

Votre père, votre fils, ou un ami très cher est un amateur de voitures de courses ? N’hésitez pas à lui faire un petit clin d’œil en choisissant une montre de pilote d’exception comme une Tag Heuer Monaco, une Rolex Daytona ou encore une Tag Heuer Carrera.

Une montre peut se choisir en fonction de son style, mais aussi en fonction de sa marque. Si votre cadeau est destiné à un Rolex Addict ou à un Paneristi, alors plus de doutes possibles sur le choix de la marque. Cependant, si vous ne connaissez pas ses goûts, dirigez-vous vers des marques synonymes de qualité, fiabilité et savoir-faire comme Rolex, Zenith ou encore Audemars Piguet.

Petite astuce : pour mieux orienter votre choix le moment venu, menez votre interrogatoire en amont auprès de l’heureux élu. Vous pouvez également jeter un œil discret sur son poignet pour repérer la taille de montre qu’il porte… Car choisir une montre par rapport à sa personnalité c’est bien, mais choisir une montre à sa taille c’est encore mieux ! Pour vous donner une indication sur la taille du boitier, les hommes portent généralement des boîtiers entre 38 et 42 mm. Pour ajuster la taille du boitier à votre poignet, vérifier que la montre n’est pas trop grande en veillant à ce que les cornes ne dépassent pas du poignet.

Pour que votre montre soit bien ajustée, il est également important d’ajuster la taille du bracelet de la montre. La taille des bracelets en acier est très modulable, car il est possible d’enlever ou d’ajouter des maillons.

Pour les bracelets en cuir à boucle à ardillon, il est possible de rajouter des trous supplémentaires en perçant le cuir soigneusement auprès d’un horloger.

Pour les bracelets en cuir à boucle déployante, on peut couper le cuir afin de l’ajuster à sa taille pour ensuite le replacé dans son fermoir.

Reste maintenant à choisir entre un bracelet en acier et un bracelet en cuir… Ce dernier peut apporter un style très élégant sur une montre au boitier en acier, mais cette décision vous appartient, comme celle du choix de la couleur du cadran.

Laissez place aux coups de cœur

boutique-lyon-cresus

Le coup de cœur c’est important, on ne le dira jamais assez…

S’acheter une belle montre de luxe est comparable au plaisir unique de posséder un trésor faisant l’objet de toutes les convoitises. Rien de tel que la découverte de la montre dans son écrin, puis la sensation de confort apportée par la montre qui épouse le poignet pour finalement avoir le plaisir d’admirer un bel objet à son poignet…

Pour vivre une telle expérience et avoir un vrai coup de cœur quoi de mieux que de venir découvrir ces sublimes garde-temps en boutique ? Histoire de vérifier aussi si la montre choisie est suffisamment confortable.  Vous pourrez demander l’avis de nos experts qui vous présenteront les plus belles montres en vous expliquant leur histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.