Quelles marques méritent d’accéder au titre de maison de haute horlogerie ?

Quelles marques appartiennent réellement à la haute horlogerie ? Une question qui revient souvent sur les lèvres des passionnés de montres de luxe et qui, parfois fait débat !

La Fondation de Haute Horlogerie nous apporte enfin une réponse grâce à son nouveau classement des marques horlogères. Lovetime vous dit tout sur ce fameux classement. Vous pourrez enfin savoir quelles maisons horlogères sont dignes de disposer de ce statut haut de gamme.

 

La Fondation de Haute Horlogerie : une institution de la haute horlogerie

fondation-haute-horlogerie-classification-livre-blanc-montres-luxe-cresus-haut-gamme-copyright-voice-off-agency

C’est la Fondation de Haute Horlogerie (FHH) qui est à l’origine de cette nouvelle classification. Cette entité est aujourd’hui devenue incontournable pour les maisons de haute horlogerie.

En effet, si elle se positionne comme étant une institution de référence dans l’univers de la haute horlogerie c’est grâce à de nombreuses actions entreprises. Chaque année, plusieurs ouvrages et magazines sont tirés dans le but de relayer l’information et de transmettre les dernières actualités de la haute horlogerie française. Ce rôle de relais informatif auprès des professionnels de l’horlogerie et des amateurs de montres de luxe s’exprime aussi à travers l’organisation d’événements. Le salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) qui se déroule à Genève chaque année, est d’ailleurs l’un des événements horlogers les plus réputés dans le monde entier.

En plus de jouer un rôle informatif, la Fondation de Haute Horlogerie a également pour vocation de former les acteurs au marché de la haute horlogerie. Ces formations permettent aux amateurs de montres de luxe et aux experts de bénéficier d’une attestation certifiant leur niveau de connaissance horlogère.

En 2016, en tant qu’entité reconnue, la Fondation de Haute Horlogerie s’est donnée pour mission d’établir un classement entre toutes les marques horlogères de prestige.

 

Pourquoi classer les maisons de haute horlogerie ?

fondation-haute-horlogerie-classification-livre-blanc-montres-luxe-cresus-haut-gamme-copyright-www-hautehorlogerie-org-2

La distinction de « maison de haute horlogerie » était jusqu’à présent une appellation à laquelle plusieurs marques de montres de luxe se référaient régulièrement. Après l’élaboration d’un livre blanc expliquant les enjeux de la haute horlogerie, il est actuellement possible de savoir quelles maisons pourront afficher fièrement leur appartenance à ce domaine.

Pour les amateurs d’horlogerie, ce sera aussi l’occasion de comprendre sur quels critères ces producteurs de montres se différencient des autres. Car sur le marché des montres de luxe de nombreux acteurs sont présents, allant des marques les plus connues comme Rolex, Omega, Breitling, TAG Heuer, IWC à des marques d’artisans créateurs comme Vianney Halter ou Andreas Strehler. Difficile de faire un choix parmi ces nombreuses marques de montres de luxe d’exception qui ne se ressemblent pas !

En plus de pouvoir distinguer les différentes maisons horlogères entre elles, le livre blanc de la FHH a pour avantage de définir clairement la haute horlogerie et de créer l’exclusivité. Car seules quelques marques horlogères peuvent répondre aux critères choisis par la Fondation de la Haute Horlogerie.

 

Le classement de la Fondation de haute horlogerie

fondation-haute-horlogerie-classification-livre-blanc-montres-luxe-cresus-haut-gamme-copyright-www-hautehorlogerie-org

Pour pouvoir classer les marques horlogères, la FHH a regroupé 46 experts dans un conseil culturel. Puis après 3 années de travail, le classement a vu le jour à travers un livre blanc.

Pour pouvoir effectuer ce classement le conseil culturel a constitué un ensemble de 28 critères faisant partie de 7 domaines d’expertise (R&D et Fabrication, Style & Design, Histoire/ADN, Distribution et SAV, Collectionneurs, Image de Marque/Communication et Formations). Une fois ce classement abouti, chaque marque a été soumise à celui-ci et a reçu une note sur 10, accompagnée d’une appréciation personnelle. Afin de pouvoir décrocher la précieuse appellation, les marques doivent obtenir une note de 6,3 /10.

Au total 86 marques d’horlogerie ont été soumises à ce classement. Seules 64 ont obtenu le précieux sésame. Et parmi elles on retrouve des marques de luxe d’exception comme : Audemars Piguet, Blancpain, Jaeger-LeCoultre, Officine Panerai, Patek Philippe ou encore Zenith. Ces marques ont été réparties en 4 domaines : les maisons historiques, les marques contemporaines, les marques de luxe et les artisans-créateurs.

Maisons historiques

1

Marques contemporaines

 

2

 

Artisans créateurs

3

Marques de luxe

4

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.