Grand prix d’horlogerie de Genève : 72 montres en compétition

Le 10 novembre 2016, le verdict final des « Oscars de l’Horlogerie » organisés par le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève aura lieu. Les plus grandes maisons horlogères attendent de savoir si leur montre décrochera un fameux trophée, mais pas n’importe lequel !

Cette année une dizaine de maisons horlogères suisses a été sélectionnée pour les caractéristiques de leurs modèles phares de 2016. C’est donc un véritable défilé de montres de luxe d’exception qui aura lieu : Piaget Emperador,  Audemars Piguet Royal Oak, Chopard Mille Miglia, Hublot Big Bang, Zenith El Primero, Tudor Heritage Black Bay… Retour sur cet événement qui nous permet au passage de voir quelques-unes des plus belles montres de luxe suisses du moment.

 

Le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève remettra l’Aiguille d’Or

grand-prix-horlogerie-geneve-montres-luxe-cresus-copyright-magmontres-fr

Créé en 2001, le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève (GPHG) est devenu, en 2011, une fondation à but non-lucratif. Cette fondation promeut l’horlogerie en Suisse et à l’international grâce à son célère événement : le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève.

Depuis 16 ans, le GPHG a évolué pour devenir aujourd’hui une référence incontournable parmi les nombreuses entités organisant des remises de prix aux maisons d’horlogerie. Ainsi, chaque année l’événement draine plus de 1 500 invités et acteurs influents du monde de l’horlogerie, qui se pressent à Genève pour assister à la fameuse remise des trophées et notamment à la remise de l’Aiguille d’Or. Un trophée qui peut être qualifié d’Oscar ou du César pour les montres qui est décerné à la meilleure montre, toutes catégories confondues ! Celui-ci est d’ailleurs extrêmement surprenant car il représente un avant-bras qui pointe vers le ciel… Le créateur explique que quand il eut pour mission de représenter l’aiguille d’or de manière originale, il pensa à la peinture de la chapelle Sixtine avec ce fameux geste des deux mains qui se rejoignent.

Une vision poétique qui donna naissance au fameux trophée récompensant le savoir-faire des maisons d’horlogerie suisse et internationales.  En 2015, l’Aiguille d’Or fut remportée par la marque suisse Greubel Forsey pour sa montre « Tourbillon 24 Secondes Vision».

tourbillon_24_secondes_vision-grand-prix-horlogerie-geneve-montres-luxe-cresus-copyright-horlogerie-suisse-com

Lors de la 16ème édition quelle maison d’horlogerie aura ce privilège ? Découvrez les montres présélectionnées pour remporter les trophées de cette nouvelle édition.

 

Les montres présélectionnées :

Nous vous avons sélectionné quelques une des catégories en lice, afin de vous offrir un aperçu des superbes montres en compétition.

Les chronographes :

grand-prix-horlogerie-geneve-montres-luxe-cresus-copyright-gphg-org-3

grand-prix-horlogerie-geneve-montres-luxe-cresus-copyright-gphg-org-4

« Petite aiguille » :

grand-prix-horlogerie-geneve-montres-luxe-cresus-copyright-gphg-org-5

grand-prix-horlogerie-geneve-montres-luxe-cresus-copyright-gphg-org-6

 

Les montres de sport :

grand-prix-horlogerie-geneve-montres-luxe-cresus-copyright-gphg-org-7

grand-prix-horlogerie-geneve-montres-luxe-cresus-copyright-gphg-org-8

 

Grand Prix de l’Horlogerie de Genève : la 16ème édition 

guillaume-barazzone-maire-geneve-grand-prix-horlogerie-geneve-montres-luxe-cresus-copyright-gphg-org

Cette année encore, les maisons d’horlogerie ont été mises à l’honneur et en compétition par le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève.

En 2016, 72 montres ont été sélectionnées par un jury de 28 professionnels. Parmi ces montres on retrouve des montres de luxe d’exception signées Hublot avec sa Big Bang Unico Sapphire, sa Big Bang impact Bang ou encore Audemars Piguet avec sa Royal Oak Concept Supersonnerie ou sa Royal Oak Perpetual Calendar en passant par de belles montres Tudor comme l’Heritage Black Bay ou l’Heritage Black Bay Bronze. Sans parler des superbes montres signées Vulcain, Zénith, ou encore TAG Heuer

Ces 72 montres de luxe sont actuellement en compétition pour remporter un prix correspondant à leur catégorie. Les montres ont été réparties en quinze catégories distinctes, parmi lesquelles on retrouve : l’exception mécanique, le tourbillon, le chronographe, la révélation horlogère, le calendrier, le sport… Ces montres d’exception sont également en lice afin de remporter le Grand Prix de l’Aiguille d’Or.

A la suite de cette première présélection, plusieurs montres sont exposées du 3 au 12 novembre 2016 à la Cité du Temps à Genève. Cette exposition itinérante offre une belle occasion de voir les toutes dernières montres de luxe exposées en un même lieu. Il est aussi possible pour les amateurs d’horlogerie de participer à l’élection du « Prix du Public » en votant pour leur montre préférée parmi celles présélectionnées en allant sur le site web de la GPHG ou lors de la visite de l’exposition.

Enfin, le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève révélera le nom des montres lauréates le 10 novembre au soir à Genève sur la scène du Théâtre du Léman.

Une fois les que les montres lauréates seront sélectionnées, le Grand Prix de l’Horlogerie de Genève s’achèvera à Dubai dans le cadre de la Dubai Watch Week du 15 au 19 novembre 2016. Ces fameuses montres seront donc exposées une dernière fois lors de cet événement.

Arriveriez-vous à choisir entre ce superbe palmarès de montre de luxe ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.