Montres : le boom du luxe d’occasion

Le luxe d’occasion a plus que jamais le vent en poupe et s’attaque depuis plusieurs années à tous les créneaux, y compris au très haut de gamme… Une façon économique et un bon plan malin pour accéder aux produits dont on rêve…  comme les voitures de luxe, les bijoux ou sacs à main de grandes marques et les montres de luxe signées Rolex, Tag Heuer, Omega, Breitling et d’autres manufactures suisses, la spécialité de Cresus, n°1 des montres de luxe d’occasion en France.

Montres de luxe : d’où vient cet engouement ?

 

Rendre le luxe accessible : promesse véritable ou tendance éphémère ?

Depuis quelques années, vous avez forcément assisté à l’émergence de sites spécialisés dans l’hôtellerie, les voyages, la restauration ou encore aux services de conciergerie haut de gamme : la tendance est bel et bien aux produits de luxe. Tandis que le luxe pouvait à la fois signifier le superflu en même temps que le faste et le raffinement dans les manières de vivre ; il fait aujourd’hui appel à une autre manière de penser. Celle d’une autre génération qui accorde beaucoup d’importance à l’éthique des marques. Mais aussi à des valeurs telles que la qualité, l’authenticité, le savoir-faire. Aujourd’hui, c’est ainsi, la plupart d’entre nous est sensible au caractère unique de ce que l’on achète et non pas à un produit de masse, ou alors, au service qui rendra unique notre expérience d’achat.

En plus de tout cela, notre exigence porte avant tout sur le caractère plus accessible de ces produits de luxe, qui pourtant nous en sommes conscients, demandent une expertise et un savoir-faire hors norme. Le luxe oui, mais accessible. C’est ainsi que des marques de plus en plus nombreuses s’orientent vers cette promesse, tandis que d’autres, précurseurs, continuent de la faire vivre. C’est le cas de Cresus, leader sur le marché de l’horlogerie de seconde main depuis plus de 20 ans.

montres-de-luxe-occasion-cresus-patek-philippe-rolex-audemars-piguet

S’offrir des montres iconiques, moins cher

Bien entendu, le premier avantage de l’occasion, c’est le prix. Le bénéfice est flagrant. Avec  20 à -60% d’économie, la Tag Heuer Monaco, la Rolex Submariner, ou la Reverso de Jaeger-LeCoultre ne sont plus bien loin de votre poignet… Sans compter qu’à ce prix-là, certains modèles vintage qui ne sont plus produits se trouvent parfois sur le marché de la seconde main. Ils deviennent eux aussi accessibles. Alors à vous de décider : s’il y a un modèle qui vous fait rêver depuis des lustres : c’est sûrement le bon moment de vous faire plaisir.

montre-de-luxe-tag-heuer-monaco-steve-mc-queen

Avoir ce qu’on veut, tout de suite

Si la patience n’est pas votre fort, alors vous ne vous inscrirez pas sur une liste d’attente Rolex pour avoir votre Daytona. D’autant que la marque suisse n’est pas la seule à créer et entretenir la rareté de ses modèles par ce système. Mais voilà, ses montres sont d’une qualité extrême, comme elle aime à le préciser… ce qui leur confère une durée de vie conséquente, et donc de grandes chances de se retrouver un jour sur le marché de l’occasion. Heureusement pour vous, et pour tous ceux pour qui le « tout tout de suite » est devenu un way of life, le marché de l’occasion regorge de trésors.

Paradoxe intéressant : c’est dans ce contexte de rapidité et de temps qui défile que l’on s’attache autant à un luxe succinct (voyage) qu’à un luxe pérenne, qui traverse le temps, comme l’horlogerie.

Consommation collaborative : une tendance ancrée dans nos habitudes de consommation ?

Tout partager avec son voisin est devenu une vraie tendance. Ce qui ne plait plus à l’un peut trouver une seconde vie chez l’autre. Mais comme toutes les tendances, celle du luxe d’occasion  ne mérite-t-elle pas d’être davantage normée  pour éviter de nombreuses dérives ? L’ubérisation du marché horloger doit-il vraiment avoir lieu ? Ne veut-on pas dans un souci de qualité qui prime, sauvegarder la valeur ajoutée des experts ?  Ceux-là même qui donne une vraie dimension au produit, par une histoire, une seconde vie…

 

L’expertise, nerf de la guerre

 

L’authenticité des montres ou la moindre des choses

Lorsqu’on vend des montres de luxe d’occasion, savoir les expertiser et les authentifier parait être la moindre des choses. Et pourtant lorsqu’on voit entrer de nouveaux acteurs sur le marché, particuliers et professionnels, il apparaît que la chose n’est pas si évidente pour certains. Se prémunir de toute mauvaise surprise est alors la priorité, et pour cela, nulle autre solution que de faire appel à des experts, acheteurs, horlogers, et expérimentés, s’il-vous-plait. Chez Cresus, ce sont plus de 40 personnes qui sont expertes dans leurs domaines respectifs.

L’horlogerie : une affaire de pros ?

Si chaque catégorie d’articles vendus (vêtements, chaussures, sacs à main…) sur les marketplaces de particuliers peut être contrôlée, il faut bien dire que l’horlogerie, c’est assez « touchy ». Les centaines de composants embarqués dans le boitier d’une montre de luxe sont autant de niveaux à contrôler. Mouvement, boitier en lui-même, numéro de série, couronne, lunette, cadran, index, etc. : tout doit être scruté. Et avec les trésors d’ingénierie que développent les contrefacteurs, mieux vaut savoir de quoi on parle ; et aussi, s’engager dans son affirmation, en certifiant l’authenticité et l’état de la montre vendue. Acheteurs, ne vous contentez pas de moins, et posez toutes les questions qui vous sembleront opportunes.

montre-de-luxe-illustration-web-copyright-les-echos

Les horlogers, au centre de l’expertise montres

Chez Cresus, cette garantie vous est donnée par les acheteurs, mais aussi par les horlogers qui, au coeur d’un atelier internalisé, examinent en amont chacune des montres proposées à la vente. Tous passionnés, les horlogers qui sont intégrés à la société sont aussi expérimentés en multi-marques, et capable de déceler toute irrégularité. C’est aussi pourquoi toutes les montres vendues par Cresus sont certifiées 100% authentiques et remises en état. En comparaison avec une montre neuve, on s’y méprendrait !  Autre avantage et pas des moindres : cette expertise dispensée sur place permet de garantir les montres Cresus au moins un an.

luxe-occasion-expertise-les-horlogers-cresus

Cote des montres de luxe : valeur du cœur ou valeur du marché ?

Sur le marché des montres de luxe d’occasion, deux segments ont toujours coexisté : celui des professionnels, et celui des particuliers. A l’acheteur de porter son choix sur le format qui lui convient le mieux avec les avantages et les inconvénients que cela comporte. Mais lorsque les annonces de particuliers inondent le marché via les marketplaces, sans que ces dernières ne soient expertes du marché en question, comment faire confiance aux prix affichés, qui ne répondent plus à aucune autre logique que celle du cœur ?

On aime sa montre, c’est certain. Et même quand on se décide à la vendre, on trouve bien sûr que c’est la meilleure, en estimant un prix de vente qui ne correspond pas forcément au marché et à la demande. Difficile alors pour l’acheteur de s’y retrouver et de savoir quel est le juste prix d’un article de luxe d’occasion. Un marchand pro vous garantira davantage le bon prix, en phase avec la cote de l’horlogerie de seconde main.

 cresus montres de luxe occasion rolex submariner

Alors, professionnel ou site de mise en relation entre particuliers ?

 

Au-delà des critères d’achat essentiels évoqués précédemment, d’autres éléments pourraient bien vous aider à y voir plus clair parmi les sites qui proposent aujourd’hui des produits de luxe.

La provenance des montres, bijoux et sacs à main de luxe. Le site sur lequel vous vous apprêtez à acheter votre montre la possède-t-il vraiment en stock ? Si ce n’est pas le cas il faudra vous attendre à des délais rallongés et peut-être un produit finalement non-conforme. En effet, les sites de mise en relation entre particulier fonctionnent principalement avec le système de dépôt-vente. Cela peut poser un problème lorsque l’article est vérifié, il peut même parfois ne pas exister, ou être finalement déclaré non-conforme tandis que vous vous étiez engagé. Certains « pros » annoncent même posséder une montre, et ne partent à sa recherche qu’une fois le paiement effectué. N’hésitez pas donc pas à poser simplement la question pour éviter les mauvaises surprises.

La garantie de la montre. Seul un professionnel peut vous garantir la montre contre tout défaut de fonctionnement. Vérifiez bien en quoi consiste la garantie, et privilégiez les montres de luxe garanties par le vendeur, ou les montres encore sous garantie manufacture. Une façon d’être pleinement serein lors de l’achat de votre garde-temps. On est quand même là pour se faire plaisir !

boutique-cresus-luxe-occasion-paris-lyon-cannes-aix-en-provence-lille-bordeaux

La possibilité de voir le produit en vrai. Vous êtes peut-être un habitué des achats en ligne, un connaisseur en horlogerie et vous avez confiance en un vendeur en particulier ?  Dans ce cas pas de problème ! Pour tous les autres, privilégiez un vendeur professionnel qui possède une boutique. Au moindre doute, hop, en magasin pour un essai et c’est réglé. En France, Cresus est le seul professionnel à posséder 8 boutiques  à Paris, Lyon, Cannes, Aix-en-Provence, Lille et Bordeaux : pratique pour les essayages, surtout lorsqu’on vous propose de transférer gratuitement une montre d’une boutique à l’autre, d’un simple clic…

Les descriptifs des produits : il ne faut pas hésiter à demander des précisions sur les montres de luxe qui vous plaisent. Le professionnel vous apportera des compléments d’information et des conseils éclairés ; le particulier vous décrira plus précisément l’état du produit, qu’il aurait tendance à encenser, étant peut-être moins objectif quant à son bien, et souvent pressé de vendre.

Le délai de rétractation. Lorsqu’on opte pour un achat en ligne, on a, en France, le droit de se rétracter sans motif particulier, dans un délai de 14 jours. Mais attention ! Cette règle s’applique aux achats auprès d’un professionnel. Un site où les articles sont ceux de particuliers se dispense de cette règle et vous ne pourrez retourner votre article… A prendre en considération avant l’achat !

montre-rolex-submariner-portee-copyright-rolex-1

Le service après-vente. En cas de problème, le professionnel prend en charge votre montre, grâce à la garantie proposée. Mais lorsque vous achetez à un particulier, savez-vous réellement dans quel état se trouve la montre ? A-t-elle subit une révision dernièrement ? Les joins d’étanchéité ont-ils été changés ? Autant d’informations nécessaires et qui jouent aussi dans le prix du produit car envoyer sa montre en service dans une manufacture Rolex, Omega, Tag Heuer, Breitling peut s’avérer très coûteux, sans parler des délais annoncés par les marques…

La qualité du produit : la question ne concerne pas que les particuliers ! Tout le monde n’a pas les mêmes critères d’exigence… Renseignez-vous donc sur la réputation du professionnel : certains proposent des montres avec quelques rayures, ou vendues en l’état tandis que d’autres ne proposent des montres qu’en très bon ou excellent état. C’est le cas de Cresus, grâce à son atelier horloger interne, où transitent chacune des montres qui sont révisées, repolies…

luxe-occasion-expertise-montres-horlogerie-cresus

Les services complémentaires : que se passera-t-il après l’achat si vous avez un souci de réglage ou de fonctionnement ? Y aura-t-il quelqu’un pour vous aider ? Seul un expert pourra vous accompagner et vous prodiguer par exemple des conseils d’entretien pour votre montre : les services associés à l’achat sont donc à ne pas négliger.  Mais ça, vous le savez déjà !

Un avis sur le sujet ? Laissez-nous votre commentaire !

En savoir plus sur le marché de l’occasion

En savoir plus sur la cote des montres de luxe

Le 23 octobre, rendez-vous sur M6 pour l’émission Capital dédiée au boom du luxe d’occasion!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.