Des montres Zenith en hommage aux cigares cubains Cohiba

Amateur de cigares et de montre de luxe ? Vous allez être comblé ! A l’occasion des 50 ans de la marque de cigares Cohiba, la manufacture horlogère Zenith lance une édition spéciale de son légendaire chronographe El Primero. Cette alliance surprenante entre montre de luxe et cigares donna naissance à 2 sublimes chronographes Zenith.

C’est au cœur de la Havane que la manufacture de luxe Zenith trouva l’inspiration pour créer trois montres de luxe dont deux chronographes. On retrouve d’ailleurs l’univers lié aux cigares dans les nouveaux chronographes Zenith. Notamment grâce au cadran couleur brun havane ou encore au logo coloré de la maison Cohiba, qui reprend le visage d’un indien Tainos.

 

Les cigares Cohiba : 50 ans d’histoire

zenith-cigares-hommage-montre-luxe-el-primero-cresus-cohiba-copyright-jsbg-me

La légendaire manufacture de cigares, Cohiba, a été créée à La Havane en 1966. Son nom Cohiba a pour origine le terme utilisé par les indiens Tainos pour désigner les rouleaux de feuilles de tabac, ancêtres du cigare.

Les cigares Cohiba disposent d’une histoire tout particulière, liée à l’ancien président cubain Fidel Castro. On raconte qu’il y’a 50 ans, Fidel Castro prit la décision de créer une manufacture de cigares d’exception afin de pouvoir s’y approvisionner. Afin de créer des cigares légendaires de la Havane, seule une poignée d’initiés de Vegas furent autorisés à fournir des feuilles issues des meilleures plantations de Vuelto Abajo. Puis une fois les feuilles arrivées dans la manufacture, seules les femmes pouvaient fabriquer à la main les fameux cigares Cohiba. En plus de ces actes précautionneux, ce qui fait la spécificité des cigares Cohiba, c’est la fermentation supplémentaire des feuilles Secco et Lissero en fûts de bois. Un procédé unique offrant un arôme complexe et un goût alliant puissance et finesse.

Certains pensent que la création de la manufacture fut une décision de Fidel Castro, à la fois stratégique et politique. En effet, les précieux cigares étaient réservés aux hôtes du gouvernement cubain, dignitaires ou diplomates étrangers. Quoi qu’il en soit, les cigares Cohiba font désormais partie de l’histoire de Cuba. Aujourd’hui, ils sont considérés comme parmi les plus fins au monde. Et pour les 50 ans de ces cigares légendaires, quelle délicieuse idée que ce partenariat donnant naissance à trois montres de luxe d’exception signées Zenith conçues spécialement pour l’occasion ?

 

Le légendaire Chronographe El Primero revisité pour les amateurs de cigares

zenith-cigares-hommage-montre-luxe-el-primero-cresus-cohiba-copyright-lepoint-fr-1

La montre anniversaire El Primero Chronomaster 1969 Cohiba Edition, est donc le fruit d’une alliance surprenante ! On a longtemps été habitué à l’alliance entre l’univers automobile et les montres de luxe qui donnèrent naissance aux montres de pilotes. Mais allier un chronographe à une marque de cigare est un peu moins commun !  Les deux manufactures s’accordent pourtant sur des valeurs partagées : l’authenticité, la précision et l’excellence.

Pour représenter ces valeurs, quoi de mieux que la première montre à remontage automatique de l’histoire de l’horlogerie ? On pense bien sûr à la montre El Primero signée Zenith. La manufacture du Locle a donc créé deux sublimes chronographes en série limitée nommés El Primero Chronomaster 1969 Cohiba Edition et déclinés en deux versions : 50 exemplaires en or rose et 500 exemplaires en acier.

Ces nouvelles montres El Primero Chronomaster 1969 Cohiba Edition disposent d’un élégant boîtier en or rose ou en acier de 42 mm de diamètre, étanche à 100 mètres. Celui-ci est surmonté d’une couronne cannelée et de deux poussoirs ronds. Elles disposent aussi d’une superbe glace en saphir bombé qui expose des aiguilles facettées et luminescentes. Enfin le fond en saphir, est marqué du logo du 50ème anniversaire de Cohiba. Côté cadran, on retrouve le brun couleur havane siglé des emblèmes de Cohiba. Autre particularité, on peut apercevoir entre les logos Zenith et Cohiba le fameux profil du chef aborigène Taino, emblème de la manufacture. À 11 heures, on constate une ouverture révélant le mouvement automatique El Primero 4061, un véritable bijou. Celui-ci offre une réserve de marche d’au minimum 50 heures pour un meilleur confort.

zenith-cigares-hommage-montre-luxe-el-primero-cresus-cohiba-acier-copyright-watchonista

Et pour le plus grand bonheur des amateurs de beaux objets, la montre Zenith est accompagnée d’un superbe coffret inspiré d’une boîte à cigares Cohiba…

zenith-cigares-hommage-montre-luxe-el-primero-cresus-cohiba-coffret-copyright-jsbg-me

En lire plus :

Zenith El Primero striking 10th

Zoom sur la montre Zenith El Primero 36000Vph Tribute to Charles Vermot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *