Rolex Daytona : victime de son succès

Elle est considérée comme le Saint-Graal des montres de luxe, l’expression ultime de la perfection… S’il ne devait en exister qu’une, ce serait probablement celle-ci : la Rolex Daytona. Mais alors pourquoi un tel engouement pour cette montre de pilote ?

Rendue célèbre par de nombreuses personnalités, la Dayto est devenue une montre mythique grâce à ses performances chronométriques et à sa fiabilité sur les circuits automobiles du monde entier. Mais pas seulement. Depuis des années, son succès est tellement probant que sa cote aux enchères (notamment pour des modèles de collection) atteint des sommets. Mais la cote de nombreuses autres variantes de  Rolex Daytona d’occasion permet également de renforcer l’image d’investissement passion de ce garde-temps.

 

Rolex Daytona : pourquoi est-elle mythique ?

L’histoire de la mythique montre Daytona débute dans les années 60. Le premier Cosmograph fut créé en 1963, sous la référence 6239, ce modèle fut le premier d’une très longue lignée d’incroyables Rolex Daytona.

rolex-cosmograph-daytona-victime-de-son-succes-cresus

Du haut de ses 37 mm, cette référence était dotée alors du mouvement Valjoux 72b identique à celui du modèle 6238. La montre Rolex Daytona synonyme de performance, précision, lisibilité, robustesse et fiabilité était née.

Baptisé « Oyster Perpetual Cosmograph » le modèle fut pensé pour que les pilotes automobiles puissent vérifier plus facilement les temps dans des conditions de visibilité précaire, grâce au contraste de couleurs sur les compteurs de la montre. Les modèles les plus anciens disposent également d’une lunette mesurant la vitesse jusqu’à 300 km/h renforçant les propriétés de montre de pilote. Dans la même période, Rolex fit le choix de sponsoriser une compétition automobile sur le fameux circuit de Daytona. Un exemplaire en acier était offert à tous les participants et un en or au vainqueur de la course…

En 1969, la Rolex Daytona est mise à l’honneur par un acteur et as du volant : Paul Newman. La star du cinéma immortalise sa Rolex Daytona dans le film « Virages » consacré à l’épreuve des 500 miles d’Indianapolis. C’est à travers ce film culte, que l’acteur donna naissance au mythe de la Daytona et lia son destin à celui de la montre.
rolex-cosmograph-daytona-victime-de-son-succes-paul-newman-cresus-copyright-lovetiue

Captivé par son rôle, Paul Newman devint lui-même un pilote de course. En 1972, à l’occasion de ses débuts sur les circuits, sa femme Joanne Woodward lui offre un précieux Daytona avec ces mots gravés dans le fond : « Drive slowly. Joanne ».

Exif_JPEG_PICTURE

Enfin, en 1973, l’acteur américain fait la couverture du magazine de mode Moda, sa Rolex Daytona au poignet, consolidant ainsi l’image mythique de la Rolex. C’est un tournant décisif pour la montre, le chronographe Rolex Daytona « Paul Newman », est ainsi devenu le St-Graal pour beaucoup de collectionneurs de montres de luxe.rolex-cosmograph-daytona-victime-de-son-succes-paul-newman-cresus-copyright-blogspot

Suite à ce succès, fin des années 80, le modèle est revisité avec l’apparition du mouvement automatique dérivé d’une base Zénith el Primero. Cette nouveauté signée Rolex a donné le jour à de superbes modèles Cosmograph Daytona Zenith édités en 1995.

Cette montre Rolex aurait-elle donc une âme plus que les autres? L’aime t-on parce que son histoire est authentique et balaie les années sans s’essouffler?  Parce qu’elle a depuis toujours une raison d’être, un ADN, et que c’est précisément ce que recherche tout collectionneur? Parce qu’elle est précisément tout cela, et parce que Rolex a toujours entretenu sa rareté, plus encore sur ce modèle que les autres, ce n’est pas une Daytona, mais bien toutes les Daytona qui sont recherchées aujourd’hui, sur le marché du neuf, de l’occasion, chez les professionnels, les particuliers… C’est LA montre par excellence, qui est la plus recherchée.

 

Rolex Daytona : aujourd’hui plus que jamais victime de son succès

Au salon de Bâle en 2016, l’excitation était à son comble lorsque Rolex présenta son nouveau Cosmograph Daytona… aussitôt sorti, aussitôt victime de son succès !

rolex-cosmograph-daytona-victime-de-son-succes-cresus-copyright-rolex

Après avoir attisé le désir,  Rolex a de nouveau revisité sa mythique Dayto en apportant de subtiles modifications qui ont fait de la Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona 116500 LN, la plus sûre des valeurs horlogères du moment, mais aussi l’objet de tous les désirs. La 116500 LN est dotée d’une nouvelle lunette Cerachrom monobloc avec son échelle tachymétrique, permettant de mesurer une vitesse moyenne jusqu’à 400 kilomètres par heure.

Cependant si vous souhaitez l’acquérir, cela est devenu une mission bien périlleuse ! A cause d’une forte demande, d’une faible production ainsi que de faibles stocks chez les distributeurs, une liste d’attente s’est mise en place pour pouvoir la commander. La liste est désormais tellement longue qu’il faut attendre entre 2 et 5 ans pour obtenir cette précieuse Daytona…Le New-York Times, s’est d’ailleurs penché sur le sujet en interrogeant Louis Westphalen, un acheteur de montres vintage de New-York. Dans son interview, il confesse que certains de ses « amis » ont « abandonné » car « ils étaient placés au-delà de la 20ème place dans la liste d’attente ».

Autre solution qui s’offre aux passionnés : le luxe d’occasion ! De nombreuses Rolex Daytona d’occasion sont présentes sur le marché, et notamment chez certains professionnels reconnus. Dans l’ordre des choses, ce modèle-ci y fera son apparition dans quelques temps…

En lire plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.