Les 5 montres les plus dingues de l’histoire de l’horlogerie

Lovetime vous présente sa sélection des 5 montres les plus exceptionnelles de la Haute Horlogerie. Découvrez des complications inédites, des montres qui vous font voyager dans l’espace et des montres avec une phase de lune précise à l’extrême… Rencontre avec ces montres complètement « dingues ».

Vianney halter Deep Space tourbillon

« Quel pourrait être l’ultime instrument du temps qu’emporterait un être humain à bord de son vaisseau d’exploration spatiale ? », voici la question que s’est posé Vianney Halter. Sa réponse ? La Vianney Halter Deep Space tourbillon.

Montre issue d’une autre galaxie, la Deep Space a pour but de rappeler en permanence à l’homme dans l’espace, les quatre dimensions (longueur, hauteur, profondeur et temps) qui sont son cadre de référence quand il est sur Terre. Pour exprimer ces dimensions, on retrouve un superbe tourbillon en apesanteur en 3 axes, implanté au centre de la montre.

Ce qui nous fait rêver :

Dès le premier regard, la Deep Space Tourbillon vous plonge dans un univers spatial, fait d’un mélange de visions futuristes et d’images tirées de l’exploration spatiale.

Autre particularité spectaculaire de cette montre : son tourbillon triple axe tournant à des vitesses différentes. La cage du tourbillon, le 1er axe, est montée dans une structure ultra légère qui effectue une rotation en 6 minutes autour d’un second axe, perpendiculaire à celui de la cage. Le tout est suspendu dans un berceau, 3 ème axe, qui tourne en 30 minutes dans le plan de la montre.

 

Sauterelle à Lune perpétuelle de Andreas Strehler

Véritable petit bijou horloger, la Sauterelle à Lune émerveille par son indication de phase de la lune qui est la plus précise jamais construite. Cette indication de phase de la lune est combinée à un mécanisme à remontoir d’égalité unique qui maintient une énergie constante à l’échappement. En plus d’une précision extraordinaire, la Sauterelle à Lune offre un véritable confort grâce à son remontage manuel avec 70 heures de réserve de marche. Ainsi grâce à ce garde-temps unique, l’horloger suisse Andreas Strehler, est rentré au Guinness Book des records 2015 pour ce chef d’œuvre horloger.

Ce qui nous fait rêver :

La précision quasi-infaillible qu’offre cette montre d’exception… L’affichage quasi éternel de la phase de Lune ne déviera que d’une journée toutes les 2.060.757 années. Cette précision de deux millions d’années est proprement incroyable !

 

Excalibur Table Ronde II Roger Dubuis

RoundTable_2160x1350

« Les 12 chevaliers jurèrent fidélité au roi Arthur, promettant de se surpasser, de relever tous les obstacles et de triompher. »
Depuis le Moyen-Age, la légende de l’enchanteur et des chevaliers de la Table Ronde, demeure universelle et intemporelle. Cette légende a aussi été la source d’inspiration de la maison Roger Dubuis

Cet esprit chevaleresque habite la superbe Excalibur Table Ronde II, produite à 28 exemplaires seulement. Au centre du cadran on retrouve les 12 chevaliers uniques, représentant chacun un personnage de la célèbre légende. Ce chef d’œuvre horloger est très précieux de part ces détails et son originalité.

Ce qui nous fait rêver :

La minutie avec laquelle ont été réalisés les 12 chevaliers en bronze, de seulement 6.5 mm de hauteur. Ils ont d’abord été délicatement gravés puis minutieusement sculptés à la main, pour pouvoir être positionnés autour d’un précieux cadran en jade noir.

Metamorphosis 2 de Montblanc

La Metamorphosis 2 est le garde-temps unique signé Montblanc qui « change de visage »… En position classique, la montre affiche un visage traditionnel avec l’indication des heures, des minutes et du quantième. Puis en agissant sur une targette présente sur le côté gauche du boîtier, la montre s’actionne pour dévoiler le chronographe.

A l’image d’un levé de rideau, les cadrans se succèdent avec finesse sans jamais freiner la lecture de l’heure. Le niveau d’ajustement des pièces en mouvement et la fluidité du passage sont tout simplement bluffants ! A noter que chacune des fonctions reste active lorsque l’on passe de l’une à l’autre. Vous pouvez lancer le chronographe, repasser sur l’affichage horaire, puis revenir sur le chronographe sans que celui-ci se soit arrêté. Il y a donc deux modules qui cohabitent, indépendamment, l’un de l’autre, l’ensemble étant commandé par la seule couronne.

Ce qui nous fait rêver :

Avec 746 composants (dont 494 sont exclusivement dédiés à la fonction de métamorphose), la Metamorphosis 2 est l’une des plus belles complications qui ait jamais été présentée par Montblanc. Fantastique fusion entre horlogerie traditionnelle (avec la construction d’automates) et contemporaine !

 

La Master Grande Tradition Grande Complication de Jaeger-Lecoultre

Produite à seulement 75 exemplaires, la Master Grande Tradition Grande Complication présente une extrême complexité et une infinité de subtiles interactions…

Selon la tradition, une Grande Complication se compose de trois complications horlogères. La première transmet une information astronomique, à l’instar d’un calendrier perpétuel, la seconde est constituée d’une indication sonore à l’exemple d’une répétition minutes alors que la troisième recourt généralement à une ou plusieurs aiguilles supplémentaires pour délivrer une indication additionnelle, habituellement un chronographe, mais peut aussi prendre la forme de toute autre complication, en l’occurrence un tourbillon.

La Master Grande Tradition Grande Complication intègre trois complications : une répétition minutes, un tourbillon volant et un calendrier zodiacal sidéral. Ces trois complications sont inextricablement liées, si bien qu’elles doivent impérativement être assemblées et réglées par un seul maître horloger.

Ce qui nous fait rêver :

La légendaire Master Grande Tradition Grande Complication de Jaeger-Lecoultre intègre une répétition minutes novatrice, directement fixée sur le verre saphir, dont le son est émis par 2 timbres «cristal». Dotée de marteaux baptisés « trébuchets», la Grande Complication distille un son d’une clarté et d’une plénitude sans précédent, sur simple coulissement d’un verrou… Une véritable merveille pour les yeux et les oreilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.