Top 5 des montres de pilotes les plus mythiques

Un lien étroit unit les montres de pilotes et les conducteurs de bolides de course. Dès les premiers tours de piste, le monde de l’automobile s’est lié à celui des montres de luxe et des chronographes.

En effet, quoi de mieux qu’un outil fiable et infaillible à ses côtés pour mesurer sa performance et sa vitesse ?

Si les montres ont servi aux pilotes pendant les courses, les marques de montres se sont elles, très largement inspirées du design des voitures de compétition pour créer leurs garde-temps fétiches, et notamment des compteurs de tableau de bord, les portières de bolides, ou encore de pistons…

C’est par cette passion et cette valeur commune de la performance que les montres de pilotes sont nées. Elles rendent aujourd’hui hommage à des courses automobiles mythiques.

Admirez les plus belles montres de pilotes à l’allure sportive et aux performances étudiées pour contenter les plus grands coureurs automobiles…

Monaco de Tag Heuer

montres-pilotes-cresus-luxe-lovetime-monaco-tag-heuer-montre

La montre Monaco est un hommage au circuit de la Prinicipauté. Véritable best-seller de TAG Heuer, elle a forgé sa renommée au poignet de Steve Mc Queen dans le film Le Mans.

Mais sa renommée fut établie bien avant Le Mans ! Lancée en mars 1969, la Monaco fut comme un ouragan dans l’univers de l’horlogerie. Elle a marqué les esprits grâce à son aspect provocateur. Novateur, le modèle était en totale rupture avec les codes esthétiques de l’horlogerie traditionnelle, et les boîtiers ronds. On pense notamment à sa trotteuse rouge vif, son cadran bleu métallique, son verre bombé et son grand boîtier… carré. de rééditions en rééditions, cette montre a toujours su garder la cote auprès des passionnés et est donc très recherchée.

Mille Miglia  de Chopard

montres-pilotes-cresus-luxe-lovetime-chopard-mille-miglia-chopard.fr

La maison Chopard fut le chronométreur officiel de la célèbre course d’endurance de voitures d’époques : la Mille Miglia. Afin d’honorer ce partenariat historique, Chopard a souhaité rendre hommage à la  course italienne, qui s’est éteinte dans les années 1950, en créant une collection de montres emblématiques. Cette collection contient notamment la superbe montre Mille Miglia  GTS Chrono avec son bouton poussoir inspiré de pistons de moteurs et ses surfaces antidérapantes rappelant la pédale de frein. Autre aspect peu commun du modèle, son bracelet en caoutchouc reprenant l’aspect et les motifs de pneus automobiles. A l’origine, Chopard n’était pas une marque horlogère traditionnelle. Mais avec cette montre robuste et masculine, elle a gagné ses galons dans le milieu des fabricants de montres de luxe.

Daytona de Rolex

montres-pilotes-cresus-luxe-lovetime-luxe-rolex-daytona-cosmograph

LOyster Perpetual Cosmograph Daytona, ou « Dayto » pour les intimes permet aux pilotes de mesurer avec précision leur vitesse moyenne, jusqu’à 400 kilomètres ou miles à l’heure, selon leur préférence. Une icône liée à jamais de par son nom et son fonctionnement au monde du sport automobile de haut niveau. Créée en 1963, technique et sportive, elle s’inscrit clairement dans la lignée des montres professionnelles conçues par Rolex dix ans plus tôt en 1953, avec des modèles comme l’Explorer dédiée aux explorateurs et aux alpinistes, ou la Submariner spécialement conçue pour la plongée sous-marine. Son adn à elle : le Daytona International Speedway, à Daytona Beach, qui abritera trois ans plus tard la première édition des 24heures de Daytona, qui voulait concurrencer les 24 heures du Mans, renommée officiellement ROLEX 24 AT DAYTONA®

Portée également par Paul Newman dans le film Virages ce modèle est depuis entré dans la légende… Aujourd’hui encore, le Daytona trouve une place toute particulière dans le cœur des passionnés.

Heritage Chrono Blue de Tudor

montres-pilotes-cresus-luxe-lovetime-monaco-tag-heuer-heritage-chronographe

La montre Tudor Heritage Chrono Blue, est une montre de pilote inspirée du modèle mythique « Montecarlo », un chronographe historique lancé en 1973 en édition limitée. La Tudor Héritage porte bien son nom, car elle a hérité des codes esthétiques de la Montecarlo. La Montecarlo fut une montre de pilote mythique, qui a été plébiscitée par le pilote de rallye : Tim Wheatley  dans une publicité. Aujourd’hui la Tudor Heritage Chrono Blue  a conservé un look très typé course automobile. On pense à son design très travaillé, à la manière des vieilles automobiles et ses compteurs sportifs qui ressemblent à un tableau de bord. Côté technique, la montre Tudor dispose d’améliorations par rapport au modèle 7169. On pense notamment au boitier de 42 mm et au mouvement de chronographe mécanique à remontage automatique, avec une réserve de marche de 42 heures…

Côté design, on peut voir que des voitures de course ont historiquement, techniquement et esthétiquement  inspiré sa création. Montre doté d’une aiguille orange vif, elle se singularise par ses 2 compteurs inscrits dans deux formes trapézoïdales bleues, l’un pour la petite seconde à 3h, l’autre à 9h pour le fameux compteur 45 minutes. L’association des deux, donne à la montre un côté sport et chic unique ! Et pour un aspect encore plus sport, essayez la Tudor Héritage portée avec un bracelet NATO !

Pour confirmer cette envie de lier les montres Tudor au monde automobile, l’horloger suisse Tudor devient dès 2014 le sponsor-titre du prestigieux United Sports Car Championship. Un championnat issu de la fusion entre deux circuits : l’American Le Mans et le Gran-Am Rolex Sports Car Series. Le Tudor United Sports Car Championship incarne à lui seul le lien qui existe entre l’horlogerie suisse de prestige et la course automobile américaine.

Carrera de TAG Heuer

montres-pilotes-cresus-luxe-lovetime-luxe-tag-heuer-carrera

L’histoire de la TAG Heuer Carrera commença en 1963 avec Jack Heuer. Jack Heuer établit le projet de créer un nouveau chronographe destiné aux pilotes et amoureux de sport automobile. Son intention était claire : créer une montre résistante aux chocs, étanche et solide. L’année suivante, un chronographe mécanique de légende à remontage manuel baptisé Carrera vu le jour ! La montre fut nommée Carrera, en hommage à la course légendaire des années 50, la Carrera Panamericana qui comprend un parcours de 5 jours et 3 300 km à travers le Mexique.

Et en bonus, une pièce qu’on adore :

Amvox 2 Chronographe de Jaeger-LeCoultre

montres-pilotes-cresus-luxe-lovetime-jaeger-lecoultre-amvox-2-chronographe-montre-automatique-

La AMVOX2 Chronograph ! On l’aime pour son côté high-tech et pour la révolution qu’elle a apporté aux montres de pilote !

Véritable révolution horlogère, la montre AMVOX2 Chronograph est adulée pour son chronographe à déclenchement vertical par bascule du boîtier. Cet ingénieux mécanisme permet la mise en marche, l’arrêt et la remise à zéro par de simples pressions sur la glace saphir de la montre. Éditée en série limitées, son esthétique high-tech et ses performances font de cette montre de luxe une référence parmi les montres de pilote

À lire: