5 bonnes raisons de se mettre à l’heure suisse !

Les week-ends de printemps sont arrivés ; c’est le moment de s’échapper de son quotidien et de partir quelques jours. Le berceau de l’horlogerie de luxe, ça vous dit ? La région Jura et Trois lacs est la destination idéale pour découvrir un savoir-faire et un patrimoine horloger uniques au monde.  Aller, on vous emmène!

Située à la frontière du Jura français, la région Jura & Trois-Lacs, est une région composée de 5 cantons suisses regroupant 2 espaces géographiques : le massif montagneux de la chaîne du Jura Suisse et le Pays des Trois-Lacs situé en plaine autour des lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne. Un haut lieu de l’horlogerie de luxe, préservé et privilégié.

Voici 5 idées d’excursion, à assembler pour un périple de quelques jours !

 

La Chaux-de-Fonds et le Locle en mode circuit urbain

Les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle illustrent parfaitement l’architecture pensée pour l’artisanat horloger. Respectivement surnommées « La Métropole horlogère » et « la Cité horlogère », elles sont le reflet de l’alchimie entre industrie et urbanisme : les bâtiments abritent à la fois logements et ateliers. Dès le XVIIe siècle, les paysans du Pays de Neuchâtel ont commencé à produire des montres distribuées dans le monde entier. Preuve de son succès international, en 1914, 55% de la production horlogère mondiale provenait de la ville de La Chaux-de-Fonds.

Depuis 2009, ces deux « villes-manufactures » sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour leur héritage architectural remarquable.

Pour organiser votre séjour, rendez-vous sur le site de Neuchâtel Tourisme

 

Visiter une manufacture

La destination Jura & Trois-Lacs abrite les ateliers des plus prestigieuses maisons horlogères : Tissot, Longines, Zenith, Maurice Lacroix, Omega, Girard Perregaux… autant de noms réputés pour la qualité de leur savoir-faire. La manufacture Corum ouvre en exclusivité ses portes au public une fois par semaine pour une immersion dans un atelier de fabrication de montre. Vous pourrez ainsi décuvrir la manufacture de l’intérieur, avec un parcours qui comprend la visite du musée et de ses ateliers. Une jolie expérience à travers le temps.

Rendez-vous le mardi à 9h30. Réservation via Tourisme Neûchatelois. CHF 20.- / personne, Durée 1h30

 

Le parcours touristique « Le Locle horloger »

Ce parcours donne la possibilité aux voyageurs de suivre un itinéraire à travers des maisons et personnages qui ont marqué l’histoire de la montre et de l’horlogerie. Un parcours qui se termine justement par la visite du Musée d’horlogerie du Locle. Bon à savoir : explorez la ville du Locle au moyen de votre smartphone ou tablette en scannant les QR Codes qui jalonnent les rues !

Documentation et renseignements par ici

 

Les musées du temps et de l’horlogerie : incontournables

La région propose de nombreux musées et activités pour les passionnés d’horlogerie. Le Musée d’horlogerie du Locle invite à découvrir les secrets du temps en admirant diverses inventions. Enfin, le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds présente la plus importante collection horlogère avec plus de 4 000 pièces. De quoi combler vos désirs !

 

Dans la peau d’un horloger

Vous avez toujours rêvé de vous mettre dans la peau d’un horloger ? L’atelier « Les Apprentis du temps » au Locle offre aux visiteurs la possibilité de réaliser leur propre montre sous les conseils avisés d’un véritable horloger !

Et si la Suisse n’est pas au programme immédiatement, sachez qu’une autre solution existe pour une immersion dans le monde précis et passionnant de l’horlogerie ! C’est ainsi l’atelier horloger lui-même qui viendra à vous, pour une initiation avec des experts durant une demi-journée inoubliable, à Paris ou en Province : Lyon, Cannes, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Luxembourg, et même Genève ou Bruxelles.

Découvrez vite les ateliers d’initiation à l’horlogerie Cresus by Objectif Horlogerie.

 

Vous avez plutôt envie de découvrir la Suisse horlogère du côté de Genève ou de la Vallée de Joux? Lisez-vite cet article : En Suisse : horlogerie et tourisme pour une association heureuse.

A bientôt sur les routes de l’horlogerie Suisse!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.