Découvrez Besançon, la capitale française de l’horlogerie

Découvrez les secrets de la « capitale française de l’horlogerie » lors des Journées Européennes du Patrimoine du 19 au 20 Septembre 2015. C’est l’occasion de visiter et de parcourir les monuments et les richesses du paysage français lors d’un week-end à Besançon.

Lorsque l’on parle d’horlogerie de luxe, on ne peut s’empêcher de penser à la Suisse et à ses villes historiques telles que Genève, la Chaux-de-Fonds ou encore Bienne.
Mais sont-elles les seules à prétendre au titre de « ville horlogère » ?  À l’occasion de la 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons de faire escale dans la ville de Besançon, la capitale Française de l’horlogerie.

Avec sa citadelle classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, son Musée du Temps et ses nombreux monuments historiques, la ville de Besançon est une véritable cité d’exception. Voici les lieux incontournables à découvrir lors des Journées du Patrimoine.

Musée du Temps de Besançon

Situé au cœur de la vieille ville au sein du Palais Granvelle, le Musée du Temps de Besançon est un musée consacré à l’histoire de l’horlogerie Bisontine. De nombreuses présentations et visites guidées à thèmes sont proposées. Ne manquez pas la présentation « Entre Art et Industrie : les boitiers de montres de 1905 à 1925 », mais aussi une visite sur le thème « Raconte-moi le musée du Temps » ou encore une visite sur « L’horlogerie en France en 2015 ». Vous pourrez également découvrir le fonctionnement des cadrans solaires de l’époque à travers des présentations et de nombreux ateliers.

Palais-Granvelle-Musée du temps Ville de Besançon

Palais-Granvelle à Besançon

Horloge astronomique de la Cathédrale Saint-Jean

Après avoir découvert l’univers de l’horlogerie Bisontine au Musée du Temps, n’hésitez pas à visiter la Cathédrale Saint-Jean de Besançon. Classé au titre des monuments historiques, l’édifice regorge de trésors historiques et architecturaux tels que l’horloge astronomique considérée comme un chef-d’œuvre du genre datant du XIXème siècle. La visite de l’horloge vous permettra de découvrir son mécanisme interne précis et complexe composé de plus 30 000 pièces et de 11 mouvements. Vous pourrez également admirer les 57 cadrans qui indiquent par exemple, le mouvement des marées, le calendrier, le mouvement des planètes et bien sûr l’heure locale de Besançon !

Horloge astronomique Besançon

Horloge astronomique Besançon

Observatoire astronomique de Besançon

Pour continuer votre voyage dans le temps, n’hésitez pas à faire un petit détour à l’Observatoire de Besançon. Construit après l’Exposition Universelle de 1867, cet établissement a été le théâtre de nombreuses recherches scientifiques notamment sur l’astronomie et la chronométrie. Il permettait à l’époque aux nombreux horlogers présents dans la région, d’être informés de l’heure exacte afin d’effectuer les réglages officiels sur leurs produits.

Ne ratez surtout pas la visite guidée qui vous entrainera à l’intérieur de l’observatoire de Besançon pour admirer la lunette astrographique sous la coupole mobile ou encore la lunette méridienne qui permettait aux astronomes de donner l’heure aux horlogers de la ville. Vous pourrez également découvrir l’histoire de l’observatoire en vous arrêtant dans les rayons de sa bibliothèque.

Observatoire astronomique de Besançon

Observatoire astronomique de Besançon

Besançon à travers ses manufactures horlogères prestigieuses

Même si Besançon n’est plus véritablement le centre névralgique de l’horlogerie mondiale, la ville accueille néanmoins de nombreux ateliers horlogers et services après-vente de grandes manufactures horlogères.

Vous pourrez ainsi profiter de cette escale à Besançon pour parcourir des rues et des lieux chargés d’histoires horlogères. Vous découvrirez (de l’extérieur) les ateliers des marques telles que Seiko, Breitling, Audemars Piguet, Dodane ou encore Lip. D’ailleurs, la ville de Besançon accueille à nouveau la production des célèbres montres Lip, après 25 ans d’absence dans la région Franc-Comtoise.

Ateliers horlogers Breitling

Ateliers Breitling

Besançon, capitale Française de l’horlogerie depuis plus de 100 ans

Besançon a hérité d’un passé horloger glorieux qui a débuté vers la fin du XVIIIe siècle, grâce à l’impulsion d’un homme, le genevois Laurent Mégevand. Le négociant en horlogerie fonde en 1793, la manufacture française de l’horlogerie.

En 1872, la manufacture horlogère de Besançon produit plus 99% des montres françaises. La qualité de la main d’œuvre et la production de montres d’exception a permis à la ville de Besançon de rayonner au niveau national, d’où son nom de « Capitale Française de l’horlogerie ».

Besancon, ville-copyright REA

La ville de Besançon

Pour plus de renseignements :

http://www.besancon.fr/

http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.