Rolex GMT Master II : 10 choses à savoir absolument !

Robuste et aventurière, la Rolex GMT Master II est clairement une icône de Rolex. Voici 10 choses à savoir absolument sur la montre préférée des globe-trotteurs.

On vous parle souvent de montres mythiques dans Lovetime. La Rolex GMT Master II fait partie de ces montres de légende. Mais connaissez-vous vraiment tous ses secrets ? Découvrez la autrement à travers 10 infos incontournables.

Terre Rolex

1. Créée pour les pilotes. La Rolex GMT Master a été créée en 1954, pour répondre aux besoins des pilotes de ligne qui réalisaient leurs premiers vols intercontinentaux. Cette Rolex GMT Master s’inspire de la Rolex Turn-o-graph, cependant, elle dispose d’une lunette différente. Ce chronographe de bord deviendra la montre officielle de plusieurs compagnies aériennes comme la célèbre Pan American World Airways.

 

2. Greenwich Mean Time. Comme son nom l’indique, la Rolex GMT Master, dispose d’une fonction GMT (Greenwich Mean Time) lui permettant d’afficher plusieurs fuseaux horaires en même temps. L’appellation GMT vient de l’heure solaire moyenne calculée au méridien de Greenwich près de Londres. En plus de l’heure locale, il est possible de connaître l’heure sur un autre point précis de la planète grâce à son deuxième fuseau horaire. En plus d’indiquer l’heure locale et l’heure de référence, la lunette permet également d’afficher un troisième fuseau horaire.

 

3. Supersonique ! Dans les années 60, la Rolex GMT Master entre dans l’histoire lors des premiers essais des vols supersoniques. À cette époque, les pilotes de ligne Brian Trubshaw et André Turcat effectuent la série finale des vols d’essai du Concorde. Ils portaient tous les deux une Rolex GMT Master au poignet.

 

4. Lunette bicolore brevetée. La lunette Cerachrom bicolore de la GMT Master II est l’une des marques de fabrique de Rolex. L’enseigne à la couronne est la seule à maitriser cette technologie breveté de coloration sur céramique. La GMT Master II se distingue en trois combinaisons de couleurs : la « Batman » en bleu et noir, la « Pepsi » en bleu et rouge et la « Coca » en rouge et noir. Autant de sympathiques sobriquets donnés à ces montres par les aficionados de Rolex et qui sont entrés dans le quotidien.

 

5. L’œil du cyclope. Fabriquée en verre saphir pratiquement inrayable et permettant une meilleure lisibilité de la date, la loupe cyclope est un véritable classique de l’esthétique de Rolex. La Rolex GMT Master est la première Rolex à avoir adopté la loupe cyclope sur la date située à 3h.

Rolex GMT Master II Batman

Rolex GMT Master II

 

6. Jour, nuit. La lunette Cerachrom bicolore (noire et bleue) de la Rolex GMT Master II BLNR dite « Batman » a été pensée pour distinguer plus facilement les heures diurnes et nocturnes du second fuseau horaire.

 

7. Alerte astuce. Dans les années 60, la brochure de Rolex expliquait que la GMT Master pouvait s’utiliser comme boussole. En plaçant l’aiguille des heures face au soleil, l’aiguille GMT indique le Nord dans l’hémisphère Nord tandis qu’elle indique le Sud dans l’hémisphère Sud.

 

8. GMT évolution. Bien que la GMT Master ait connu quelques évolutions minimes, on note un changement considérable au début des années 80. En 1983, la GMT Master II est née. Notons les principales différences entre les deux GMT. la Rolex GMT Master bénéficiait d’un verre en plexiglas et d’une aiguille 24 h non indépendante alors que la GMT Master II dispose d’un verre saphir et d’une aiguille 24h indépendante.

 

9. Dans les étoiles. On dit souvent que la Speedmaster d’Omega est la seule montre à être allée dans l’espace. Cependant, beaucoup d’astronautes ont possédé leur Rolex GMT Master. L’astronaute Jack Swigert aurait porté sa Rolex GMT lors de la Mission lunaire Apollo 13.

 

10. Black and black. En 2005, la nouvelle génération de la Rolex GMT Master II, la ref 116710 LN, apparaîtra comme plus massive, mais c’est surtout sa lunette Cerachrom entièrement noire qui la distinguera des autres Rolex GMT Master II avec lunette bicolore.

Rolex GMT Master 2

Rolex GMT Master II Black

 

Désormais vous en savez un peu plus sur cette montre de légende. Et vous quelle est votre Rolex GMT Master préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.