Comment la place Vendôme est-elle devenue le temple du luxe ?

Avec ses horlogers, ses joailliers et ses créateurs prestigieux, la Place Vendôme est considérée comme le temple du luxe à la française. Nous vous proposons de percer les secrets de ce lieu historique et incontournable de Paris.

De l’hôtel Ritz, à la maison Chanel en passant par la boutique Rolex, on peut dire que la Place Vendôme est un haut lieu du luxe à la française. On devrait presque s’essuyer les pieds avant de fouler ses pavés. Forgée par une histoire mouvementée, la fameuse place octogonale continue toujours de faire rêver les touristes fortunés du monde entier. Mais savez-vous comment la place Vendôme est-elle devenue le temple du luxe ? Pour le savoir, entrez dans l’histoire d’une des plus belles places de la capitale parisienne.

La place Vendôme- Paris

Une place Royale à l’histoire mouvementée

Inspirée par le Roi Louis XIV, la place Vendôme devait exprimer la gloire de la monarchie absolue. Pour cela, le roi fait construire une statue équestre à son effigie au milieu de la place. Mais ce symbole du pouvoir et de l’aristocratie, sera détruit pendant la Révolution. À cette époque sanglante, le lieu prend le nom de « Place des piques ». La place prendra finalement le nom de « Place Vendôme » du nom de l’Hôtel Vendôme situé à cet endroit.

La statue de Louis XIV sera remplacée sous le règne de Napoléon par une colonne monumentale. Surmontée d’une statue de Napoléon 1er, la Colonne Vendôme fut construite avec le bronze des canons ennemis de la bataille d’Austerlitz. Elle est aujourd’hui, le symbole de la place. À cette époque, les riches hommes d’affaires et les grandes familles parisiennes s’y installent. C’est à partir de cette période, que les prestigieux hôtels et les grandes manufactures de luxe se développent sur la place Vendôme.

Boucheron place Vendôme Paris

Tous les chemins du luxe mènent à Vendôme

Avec une telle concentration de marques de luxe, on peut dire que la place Vendôme est le joyau de Paris. Dans cet écrin, le temps s’arrête pour laisser la place au rêve et à la magie. Au fil des années, les plus grandes manufactures de luxe se sont attribué ce lieu de richesses et de prestige pour concevoir leurs créations.

En 1893, le grand joaillier Frédérique Boucheron fût notamment le premier à s’installer sur la place Vendôme. Selon lui, la lumière du soleil était idéale pour faire briller ses bijoux et révéler leurs couleurs. Il sera suivi par d’autres bijoutiers et créateurs tels que Cartier, Chaumet ou encore Van Cleef & Arpels.

Place vendôme -comité Vendôme

Evidemment, les grandes maisons horlogères ont aussi leurs boutiques sur la place Vendôme. On peut citer notamment des marques prestigieuses comme Patek Philippe, Rolex, Vacheron constantin ou encore Jaeger-Lecoultre.

Derrière chaque façade, dont la plupart sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, se cachent les plus belles créations horlogères et joaillières au monde. C’est ce trésor unique qui, au fil du temps, a forgé la renommée de cet écrin dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.