Wimbledon, jamais à court de prestige !

Vert, blanc et violet. Jeu, set et match ! Avec ses coutumes et ses traditions, bienvenue dans l’univers de Wimbledon, le tournoi de tennis le plus prestigieux au monde.

Faisant partie du Grand Chelem, Wimbledon est le tournoi incontournable du tennis mondial. Tout joueur rêve d’y participer pour pouvoir inscrire son nom dans l’histoire. Mais pourquoi Wimbledon fascine tant les foules ? Retour sur les spécificités et les traditions qui font la renommée de cet événement sportif des plus prestigieux.

Wimbledon, le temple du tennis mondial

Wimbledon est le plus ancien tournoi de tennis du monde. On peut dire que Wimbledon est le commencement dans l’univers du tennis. Dès 1877, le tournoi est organisé pour la première fois dans un club de la banlieue de Londres. Parmi les tournois joués sur gazon, celui de Wimbledon fait office de référence.

Savez-vous que les règles du tennis furent également appliquées pour la première fois à Wimbledon ? Ce tournoi anglais d’exception est aussi le premier à accueillir des joueurs professionnels.

Tournoi de Wimbledon

Wimbledon, entre coutumes et traditions

Du Dress code « all white », au régime alimentaire fruité, en passant par un respect minutieux des traditions britanniques, on peut dire que l’univers de Wimbledon est unique !

La règle est simple, le blanc est de rigueur pour toutes les tenues des joueurs et gare aux fantaisies. Eh oui, les petits malins revêtant d’autres couleurs sont priés de se changer avant d’entrer sur le court. Roger Federer avait dû changer de chaussures à cause de ses semelles orange !

A Wimbledon, les gâteaux et autres beignets laissent la place à une autre tradition culinaire : les fameuses fraises à la crème. Ce dessert sucré est un incontournable du tournoi. Chaque année, plusieurs tonnes de fraises sont dévorées pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Fraises à la crème Wimbledon-copyright javier garcia-bpi-panoramic

Wimbledon, le rendez-vous people

Le tournoi de tennis Londonnien est aussi un rendez-vous people où il n’est pas rare de voir des stars et des personnalités britanniques. Certains privilégiés ont même la chance d’être invités dans le royal box. Vous pourriez notamment y croiser Kate et William qui, en grands fans de tennis, viennent régulièrement admirer le spectacle.

Tout comme les gladiateurs de l’antiquité, la tradition voulait que les joueurs saluent les membres de la famille royale en entrant sur le court. Aujourd’hui, seule la reine Elisabeth et son époux ont droit à cet honneur.

Wimbledon, des matchs historiques

Wimbledon a été le théâtre de matchs de légende. On se souvient notamment du match le plus long de l’histoire du tennis entre Nicolas Mahut et John Isner. En 2010, l’américain était venu à bout du français au terme d’une rencontre qui a duré pas moins de 11h et 5 minutes, un record historique !

John isner vs Nicolas mahut wimbledon

Qui remportera le prestigieux tournoi de Wimbledon 2015 ?  Tous les regards sont fixés sur Richard Gasquet. Après sa victoire sur Stan Wawrinka, le français devra affronter en demi-finale, Novak Djokovic pour espérer atteindre la finale. De son côté, Roger Federer sera opposé à Andy Murray.

De beaux matchs en perspective. Rendez-vous le 12 Juillet 2015 pour la finale de Wimbledon 2015 !

Wimbledon et Rolex

Rares sont les marques qui ont le privilège de s’afficher sur les courts durant l’événement. C’est une des caractéristiques du tournoi, confort visuel oblige. Néanmoins, on peut dire que Rolex fait exception à la règle. Depuis 1978, la marque à la couronne et le tournoi de tennis britannique ne font plus qu’un.

Chronomètre officiel de Wimbledon, Rolex peut donc faire briller ses lettres d’or sur les tableaux d’affichage des scores. Une belle relation autour de valeurs d’excellence. Avec ses 7 victoires à Wimbledon, Roger Federer, l’un des célèbres ambassadeurs de Rolex est la star du tournoi. A cette occasion, le roi suisse ne manque pas de dévoiler ses belles montres Rolex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.