Giraglia Rolex Cup 2015, le rendez-vous à ne pas manquer !

Chaque année depuis 63 ans, plus de 200 voiliers se lancent à l’assaut de la mer en participant à la plus ancienne course nautique au large de la Méditerranée : la Giraglia Rolex Cup !

Larguez les amarres, levez les voiles, réglez vos montres et mettez le cap sur la Méditerranée. Depuis 63 ans, la Giraglia Rolex Cup est un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de courses nautiques. C’est aussi un grand moment de spectacle à ne pas manquer! Et si vous plongiez dans cet univers le temps d’un weekend ?

 

Les origines de la Giraglia Rolex Cup

C’est en 1953 que la première édition de la Giraglia eu lieu. Créée en 1952 par des marins et des régatiers français et italiens, cette course était à l’origine un défi organisé pour resserrer les liens entre les deux pays. L’arrivée en 1998 de Rolex comme partenaire, donnera un nouveau souffle à la course. Aujourd’hui, la Giraglia Rolex Cup est gérée par le Yachting Italiano Club de Gênes et la société nautique de Saint-Tropez. Cette course historique et conviviale ouvre la saison européenne des régates Rolex. L’occasion pour la marque horlogère d’exprimer une fois de plus sa relation privilégiée avec ce sport, en parfaite harmonie avec les valeurs chères à la marque : l’excellence, la précision et l’esprit d’équipe.

Départ Giraglia Rolex Cup

Une course, trois épreuves !

Cette compétition atypique se déroulera en boucle entre les deux villes italiennes de Sanremo et Gênes.

Le départ de la course se fera le 12 Juin 2015 à Sanremo. Si vous vous y rendez, ne manquez pas de visiter la Pigna, la vieille ville construite à flanc de colline. Après une courte étape nocturne, les marins seront accueillis dans le port de Saint-Tropez pour trois jours de régates côtières. Le coup d’envoi de l’épreuve principale, « la grande course » entre Saint-Tropez et Sanremo via le rocher de la Giraglia sera donné le 17 Juin 2015.

La flotte, composée de 220 équipages venus du monde entier devra atteindre la ville de Gênes après 243 miles de navigation. Les navigateurs passeront par le fameux rocher de la Giraglia situé à la pointe Nord-est de la Corse et symbolisant la moitié du parcours entre Saint-Tropez et Gênes !

La remise des prix se tiendra au Yacht Club Italiano de Gênes le 20 Juin 2015.

 

Des adversaires redoutables dans le vent

Chaque année, c’est plus de 200 monocoques de 9 à 30 mètres qui défient la mer. Ces bateaux majestueux offrent un magnifique spectacle aux amateurs restés sur les côtes. Parmi ces bateaux de légende, certains sortent « de l’eau ».

On imagine que le bateau Esimit Europa 2 d’Igor Simcic comptera parmi les favoris de cette édition 2015. Cependant, d’autres concurrents sérieux devraient lui faire des vagues ! On pense notamment au Magic Carpet 3 de Sir Lindsay Owen-Jones ainsi qu’au Maxi 72 de Roberto Tomasini.

 

Rolex, des aiguilles et des voiles

L’horlogerie et le yachting ont toujours partagé des valeurs communes et Rolex est depuis longtemps partenaire d’événements sportifs majeurs. On peut citer par exemple, la Rolex Fastnet Race ou encore la Rolex Sydney Hobart Yacht Race.

Parmi les modèles mythiques de Rolex on trouve la fameuse Rolex Yacht Master, très prisée par les navigateurs, mais vous en savez peut-être quelque chose ?

Rolex Yacht-master

Rolex Yacht Master

 

L’édition 2014 a été remportée par Bernard Vananty et son équipe sur leur Swan 42 après 1 jour, 22 heures et 50 minutes de course. Reste à savoir qui sera le vainqueur de l’édition 2015 ?

Réponse sur l’eau le 20 Juin 2015. Y serez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.