Tag Heuer Monaco : la montre mythique de Steve McQueen

Certaines montres sont devenues mythiques car elles ont été portées par des icônes. La Tag Heuer Monaco du célèbre Steve McQueen fait partie de ces montres intemporelles. Retour sur un couple légendaire.

« La course c’est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après ce n’est que de l’attente. » Steve McQueen.

Star incontournable du cinéma américain des années 70, Steve McQueen a toujours été passionné de bolides, de courses automobiles et…de montres ! Il a notamment été l’ambassadeur « forcé » du chronographe Tag Heuer Monaco. Eh oui, notre pilote était initialement très fidèle à sa montre Rolex Submariner (5512).

Au fil des années, la relation entre la marque et l’acteur Hollywoodien est toujours restée intacte, entretenue régulièrement par Tag Heuer.

24h pour entrer dans la légende !

Source : Wikipedia

Il suffit d’une fois pour propulser un objet dans l’histoire. Ce fut le cas en 1970 lors du tournage du film « le Mans » avec la star de l’époque, Steve McQueen. Dans ce film, l’acteur s’est inspiré du pilote de Formule 1 Joe Siffert pendant les 24 heures du Mans. Pour les besoins de la production, l’acteur a dû revêtir la combinaison complète du pilote suisse ainsi que sa montre Tag Heuer Monaco. Il faut savoir que Joe Siffert fut le premier ambassadeur de la marque, mais c’est bien Steve McQueen qui donnera, à l’écran, ses lettres de noblesse à la montre.

L’acteur américain dut ainsi laisser sa Rolex au garage pendant le tournage du film pour arborer fièrement la fameuse montre Tag Heuer Monaco au volant de sa Porsche 917. L’histoire entre la star et le chronographe Monaco avait commencé. C’est ainsi que la Monaco est passée du statut de toute nouvelle montre sur le marché, provocatrice et innovante, à celui d’icône de l’horlogerie.

La Tag Heuer Monaco, une montre virile et élégante.

Ce n’est qu’un an après son lancement en 1969, que la Tag Heuer Monaco brilla au poignet de Steve McQueen. Cette montre est considérée comme le modèle phare de la marque. Dotée d’un boitier carré laissant apparaître des couleurs bleu blanc rouge, elle a totalement bousculé les codes de l’époque de l’horlogerie suisse. Ce modèle est le premier chronographe automatique carré au monde. Particularité supplémentaire, cette montre est également le premier garde-temps carré étanche.

Monaco-Tag-Heuer

Tag Heuer Monaco

Ce modèle s’inscrit parfaitement dans l’ADN de Tag Heuer : la sportivité, l’élégance et la performance qui sont les valeurs de la marque horlogère suisse. 40 ans plus tard, ces montres mythiques sont toujours recherchées par les fans et les collectionneurs et en particulier le modèle cadran bleu renommé « Steve McQueen ».

Fort de son succès, la marque a décidé depuis plusieurs années de relancer la production de ses chronographes intemporels. On pense notamment à la réédition de 1968, calibre II, dotée d’un cadran bleu, d’un verre saphir et du logo Heuer original pour le 40ème anniversaire de la Monaco.

Souvenez-vous en 2009, Tag Heuer avait publié une vidéo pour le lancement de cette fameuse montre. Ce spot mettait en scène Steve McQueen et Lewis Hamilton, ambassadeur actuel de la marque,  créant ainsi un véritable trait d’union entre les deux champions et l’histoire automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.