Atelier d’initiation à l’horlogerie : on a testé pour vous

Vous avez toujours rêvé de voir de très près ce qu’il se passe dans un mouvement de montre, ou même de vous essayer au métier d’horloger ?

Les Ateliers Cresus by Objectif Horlogerie devraient retenir toute votre attention!  Pour vous donner un avant-goût, nous avons testé pour vous cette expérience d’un nouveau genre. Découvrez dans cette vidéo les témoignages de participants, et ci-dessous notre revue!

 

Initiation à l’horlogerie : qu’est-ce que c’est ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler à Paris, les initiations à l’horlogerie par Objectif Horlogerie et Cresus débarquent en 2015 dans les villes de Lyon, Cannes, Aix-en-Provence, Luxembourg, Lille et Bordeaux. Une grande nouvelle pour tous les afficionados de belles montres de luxe qui n’habitent pas tous la capitale, mais pas seulement.

Accessibles à tous, ces stages de 4h30 s’adressent au passionné comme à celui qui se penche tout juste sur le sujet de la belle horlogerie et qui voudrait en savoir plus… Les initiations sont dispensées par une équipe professionnelle dans des salons d’hôtels, à quelques minutes des boutiques Cresus, implantées dans chacune de ces villes.

Dans une ambiance conviviale (groupe de 8 personnes), cette véritable immersion dans le monde minutieux de l’horlogerie vous permettra de découvrir comment identifier les différents composants d’un mouvement mécanique et d’un mouvement automatique, d’aborder des notions indispensables d’horlogerie, de parcourir différentes techniques de révision… avec, au cœur de l’atelier, le démontage et le remontage d’un mouvement de manufacture suisse ETA.

atelier initiation horlogerie objectif horlogerie cresus

On a testé pour vous

La team Cresus, avant de vous proposer le service, a assisté à deux ateliers dispensés à Paris et en Province et vous livre ses impressions.

La promesse est belle, et à la hauteur de nos espérances ! Samir et Jean-Yves vous accueillent dans une ambiance vraiment conviviale et décontractée, et ils ont pensé à tout, du tablier d’horloger à la pause-café, avec également une jolie surprise à la fin de la séance.

Lorsque l’on s’installe devant notre atelier, on est d’abord intrigués par tous les outils disposés devant nous ; puis notre attention se tourne vers les explications théoriques de Samir et Jean-Yves. Quelques notions de l’histoire du temps, l’identification des composantes d’un mouvement, quelques petites histoires bien placées. La base est posée, et pour de la théorie, c’était plutôt bien présenté : impossible de s’ennuyer.

Il est alors temps de mettre en pratique ce que nous venons d’apprendre, et de démonter, comme des grands horlogers, le mouvement mis à notre disposition. Nous prenons grand soin de notre base, et veillons à ce qu’aucun élément ne se fasse la malle. Équipés de tournevis, de loupes et de brucelles, entre autres, nous nous sentons impliqués dans ce défi : un climat studieux s’installe ; ponctué de quelques taquineries qui fusent dans le groupe.

initiation horlogerie atelier cresus objectif horlogerie

Les intervenants sont disponibles, attentionnés. Ils répondent aux questions de chacun, ont acquis suffisamment d’expérience dans la dispense de ces ateliers pour anticiper les demandes, attentes et situations qui se posent, pour une expérience encore plus fluide et décontractée.

Entre deux étapes, notre travail est « vérifié », et quelques anecdotes nous sont contées ici et là, (à quoi servent les rubis, pourquoi a-t-on choisi cette pierre précieuse… par exemple!). Vous pouvez poser toutes vos questions, on sent que Samir,  horloger, en connaît un rayon, et même, ça lui fait plaisir de partager son savoir ; avec une petite touche d’humour, ce qui ne gâche rien.

Pour ne pas vous divulguer la surprise, on ne vous racontera pas comment s’est terminé notre atelier mais voici ce que nous en retenons : la pédagogie est au rendez-vous, l’ambiance est sympathique, on ressort de cet atelier en ayant appris des choses utiles, qui vont nous servir également dans l’entretien de notre garde-temps.

Le cœur de la prestation était très très satisfaisant, pour les novices, comme pour ceux qui avaient déjà quelques connaissances horlogères. Tout le monde est ressorti ravi de cette expérience ludique et agréable.

initiation atelier objectif horlogerie cresus initiation

En conclusion, des ateliers à recommander les yeux fermés :

– à tous les passionnés de belles montres

– en cadeau d’anniversaire, ou comme ça, juste pour le plaisir

– un groupe d’amis pour une sortie ludique et passionnante

– à l’amateur de belle horlogerie, qui avant ou au moment de l’acquisition de son garde-temps souhaite se plonger davantage dans le cœur du sujet

à savoir :

Plusieurs dates sont disponibles à partir du mois d’avril dans les villes de Lyon et de Cannes.

Voir toutes les dates

Prix : de 290 € à 340 €, pochette cadeau possible

Nombre de places limitées à 8 par Atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.