La montre Patek Philippe Supercomplication Henry Graves vendue 21.3 millions de dollars

15 minutes. C’est le temps qu’il aura fallu pour que le prix de la montre Patek Philippe Supercomplication Henry Graves s’envole pour atteindre les 21.3 millions de dollars. La vente qui a eu lieu le 11 novembre, orchestrée par Sothebys a tout simplement confirmé le statut de cette montre comme étant à la fois la montre la plus chère de l’histoire des enchères, et la plus compliquée au monde.

648x415_montre-poche-graves-patek-philippe-exposee-maison-sotheby-geneve-5-novembre-2014

Montre poche Graves Patek Philippe

Patek Philippe Supercomplications Henry Graves reine du bal

5 enchérisseurs se sont donc livrés bataille pour une montre tout simplement exceptionnel, et c’est un acheteur anonyme qui l’a finalement emporté, devenant propriétaire d’une icône du XXème siècle, un chef-d’œuvre qui transcende la discipline de l’horlogerie et s’élève au rang de l’art, comme l’indique Tim Bourne, directeur  mondial du Département de la Haute Horlogerie de Sotheby’s.

Ce « Graal » de l’horlogerie fut commandé à Patek Philippe en 1925 par le banquier Henry Graves, qui souhaitait porter la montre la plus compliquée.  Deux ans de recherche et cinq ans de fabrication ont été nécessaires pour que cette montre aux 24 complications voit le jour en 1933. Entre autres, la Patek Philippe Supercomplication Henry Graves comporte donc calendrier perpétuel, phases de lune, temps sidéral, réserve de marche, indications d’heures pour le lever et le coucher du soleil pour la ville de New-York…

648x415_montre-patek-philippe-presentee-5-novembre-2014-a-geneve-chez-sotheby-comme-la-plus-chere-monde-ete-fabriquee-annees

Une sélection de montres exceptionnelles

Déjà vendue 11 millions de dollars en 1999 a de nouveau été la reine de la salle de vente, laissant presque pour compte les autres superbes garde-temps présentés ; comme une autre montre Patek Philippe or blanc calendrier perpétuel et phases de lune, ayant appartenu à Andy Warrhol, ou encore une rare Patek 3974 de 91, calendrier perpétuel, répétition minute et phases de lune. Citons aussi les Rolex, représentées par une 8717 « Padellone », une Daytona avec la gravure « Fuerza Aerea del Peru », qui figure parmi les montres militaires les plus rares jamais produites par Rolex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.