Fondation Louis Vuitton : promesses et ambitions

L’ouverture officielle aura lieu le 27 octobre ; mais l’inauguration par le Président Hollande et Bernard Arnault a déjà eu lieu : la sculpturale fondation Louis Vuitton nous dévoile ses charmes, et ses ambitions.

Soutenir la création artistique et contemporaine

Dédiée à la création artistique sous toutes ses formes, la Fondation Louis Vuitton a vu le jour en 2006 et a désormais trouvé un lieu d’exception pour l’abriter.

La collection permanente annoncée est constituée de nombreuses œuvres appartenant à Bernard Arnault lui-même ou à la fondation ; sous la direction artistique de Suzanne Pagé, Directrice du Musée d’Art moderne de Paris entre 1988 et 2006. L’inauguration se déroule en trois parties, d’octobre 2014 à septembre 2015; avec une première phase consacrée à la découverte de l’architecture du bâtiment lui même, et dans un même temps une sélection d’œuvres de Bertrand Lavier, Pierre Huyghe, Christian Boltanski, Ellsworth Kelly, Gerhard Richter, Thomas Schütte… avec un leitmotiv : les collections et programmations seront ancrées dans l’histoire des mouvements artistiques des XX et XXI e siècles.

La Fondation Louis Vuitton veut en effet promouvoir la création du temps présent; l’ouverture et le dialogue avec les artistes et le public…

Un trésor architectural déjà célèbre

Bernard Arnault a eu un véritable coup de cœur en découvrant le Guggenheim de Bilbao. Son célèbre architecte,Franck Gehry a rapidement accepté la proposition du Président de LVMH, désormais Amiral d’un vaisseau exceptionnel.

Au cœur du Bois de Boulogne, à proximité du jardin d’Acclimatation, Franck Gerhy a donc fait construire un monument qui accueillera à la fois des expositions permanentes, temporaires, et des événements musicaux. Le lieu compte 3500 mètres carrés de galeries pour 11700 mètres carrés de superficie utile, et possède une capacité d’accueil de 1600 personnes.

La fondation Louis Vuitton a donc souscrit à un bail emphytéotique de 55 ans, avant que la ville de Paris ne récupère la propriété du bâtiment.

Le nom de LVMH, qui détient plus de 60 sociétés, la notoriété de Franck Gehry et le financement de l’œuvre, estimé par certains à 135 millions de dollars contribuent à la notoriété grandissante de l’oeuvre , même s’il faut aussi bien avouer que la création architecturale en elle-même est très impressionnante. Parfaitement ancrée dans le paysage et arrimée à un bassin qui lui confère un air bucolique, elle impressionne par ses dimensions, ses matériaux et innove dans son rapport au temps.

« Á l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière, afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel » indique Franck Gehry.

Pour se faire une idée, la meilleure manière, c’est encore d’y aller. Rendez-vous donc  le 27 octobre, date de l’ouverture au public !

Plus d’infos sur http://www.fondationlouisvuitton.fr/

En savoir plus sur l’univers et les montres Louis Vuitton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.