IWC Portugaise : entre précision et modernité

La montre Portugaise est à IWC ce que la Submariner est à Rolex, et ce qu’une Posche 356 est au monde de l’automobile : c’est une star, un produit phare aux lignes sobres, élégantes, mais avec une sacrée personnalité.

Reconnue comme étant l’un des plus beau modèles horlogers au monde, la belle Portugaise fut inspirée par les besoins spécifiques de deux marchands et navigateurs Portugais, à la recherche d’une montre bracelet aussi précise qu’un chronographe de marine. Ils firent alors appel à IWC, International Watch Company pour l’élaboration de ce garde-temps ; une manufacture horlogère implantée à Schaffhausen depuis 1868…

La Portugaise : naissance d’une montre « spéciale »

La marque répondit alors parfaitement à cette commande spéciale, en produisant une série de montres bracelets dotées de calibres extrêmement précis, dans un boitier forcément plus imposant qu’à l’accoutumée ; ce qui allait complètement à l’encontre de la mode du moment en ce qui concernait les garde-temps, alors plutôt fins, petits et de style Art déco ! Mais voilà, cette montre se voulait être un véritable instrument, dans la lignée des montres instruments d’aviation déjà produites par la marque en 1936.

Celle que l’on a nommé « Portugaise » est donc née en 1939, et a contribué au grand succès qu’a connu IWC.

montre-IWC-Portugaise-Chronographe-1732 cresus

En 1993, pour les 125 ans de la marque et après de multiples aventures dans les domaines notamment de la plongée,  de la recherche horlogère,  et la naissance de nouvelles collections telles que l’Aquatimer la Da Vinci etc ; IWC redonne un coup de fouet à la Collection Portugaise historique et édite une série limitée de montres Portugaise, ravivant ainsi la tradition des montres bracelets de gros calibre.

La montre Portugaise moderne

En l’an 2000, après cinq ans de développement, IWC présenta le calibre de manufacture 5000 dans la Portugaise Automatic – une magnifique combinaison de technologies IWC traditionnelles et novatrices. En 2003, c’est au tour de la Portugaise Calendrier Perpétuel dotée du nouveau calendrier perpétuel de représenter l’innovation exceptionnelle de l’International Watch Company. Puis se succèdent la série limitée Portugaise F. A. Jones Remontage Manuel, la Portugaise Remontage Manuel.(Découvrez toutes les montres Portugaise)

montre portugaise iwc

En 2010, IWC lance à nouveau de fascinantes nouveautés que la marque dépeint ainsi : « En tête, le vaisseau amiral de la collection, la Grande Complication, qui arbore pour la première fois un boîtier de Portugaise. Puis la Portugaise Tourbillon Mystère Rétrograde qui allie mystère, par son tourbillon volant, et esprit logique, par l’aiguille rétrograde de la date. La Portugaise Remontage Manuel jette un pont entre la Portugaise d’origine et le présent, et la Portugaise Yacht Club Chronographe confère pour la première fois une note sportive à la famille des Portugaise. »

montre IWC portugaise répétition minute

Tous ces sublimes garde-temps de la collection Portugaise ont un dénominateur commun: ce sont des instruments de navigation précis pour la vie quotidienne moderne.

Et voici quelques photos de la belle Portugaise  8 jours « Hand Wound », juste pour le plaisir !

 montre portugaise 8 jours iwc

montre iwc portugaise 8 jours

montre iwc portugaise 8 jours

montre cresus portugaise 8 jours cresus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.