Comment bien protéger vos montres de luxe

La vie de montre, ce n’est pas facile tous les jours. Elle risque « sa santé » au quotidien en pouvant être cognée, rayée, recevoir trop d’humidité, ou même être impactée par des champs magnétiques… Voici quelques conseils pour lui épargner un aller simple dans un atelier horloger.

Comment protéger ma montre haut de gamme contre les chocs

Pan, voilà que votre montre adorée vient de se prendre un coup.

Verdict : le verre est fissuré, ou le boitier, ou la lunette sont enfoncés. Pour éviter ce genre déconvenue, il y a plusieurs petites astuces à se remémorer avant certaines activités, et d’autres habitudes à prendre.

-Pour commencer, on oublie le sport avec sa montre de luxe : ce serait prendre trop de risques de choquer la montre sur le matériel, ou même de porter un coup fort (tennis, golf,..) qui mettrait un choc au mouvement, en coinçant le balancier. A moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’une montre Richard Mille, testée et approuvée par Nadal😉

ne pas jouer au golf avec sa montre!

-Les mêmes précautions sont à prendre si vous êtes musicien et que la batterie est votre instrument de prédilection, ou si vous êtes un bricoleur averti. Aucune montre de luxe n’a jamais aimé être enduite de plâtre ou recevoir un coup de marteau.

-Autre situation à risque : vous portez votre bracelet trop large. La montre tourne autour de votre poignet, et à l’abord de la moindre table, du moindre angle de porte, votre montre en fait les frais. Alors que vous portiez une belle montre avec un bracelet acier, cuir, tissu… réglez-le à la bonne taille, avec un tour de poignet précis.

-Si vous avez besoin de transporter votre montre, sachez qu’un étui de lunettes ( ! ) ne fera pas l’affaire. Des écrins de voyage existent, qui maintiennent les montres et les empêchent de voyager à l’intérieur de votre valise.

Ecrins 3 montres de voyage Cresus

Ecrins 3 montres de voyage Cresus

Vous l’avez compris, il s’agit d’être extrêmement soigneux avec ses belles montres, pour en profiter le plus longtemps possible.

Comment protéger sa montre contre les rayures

Les précautions à prendre pour prémunir sa montre des rayures, sont à peu près les mêmes que pour les chocs : bricolage et autres activités physiques prescrites ; mais pas seulement… Les rayures, ça peut aller assez vite, même si les marques redoublent d’ingéniosité pour créer des aciers inrayables. Attention, donc, quand :

-vous entrez dans la voiture,

-vous tournez une poignée de porte,

-vous portez des boutons de manchette.

La grande différence, avec les chocs, c’est que les rayures, du moins les micro-rayures ne sont pas forcément définitives. Il faut donc relativiser. Etre précautionneux oui, paranoïaque non, vivez, avec votre montre au poignet, et au bout de quelques temps, pour lui refaire une beauté, emmenez là à un atelier pour une séance de polissage ; elle ressortira de l‘atelier horloger plus éclatante que jamais, et en même temps que les rayures, vos scrupules se seront envolés. Jusqu’à la prochaine fois.

polissage cresus l'atelier

Comment protéger sa montre contre l’humidité et l’eau

Ce qui va préserver votre montre de ce prédateur-là, c’est votre curiosité à détenir la bonne information sur l’étanchéité de votre montre. Si vous avez peur de ne pas savoir interpréter l’indication, demandez au vendeur de bien vous le préciser. Et pour vous donner déjà une indication sur les étanchéités, lisez notre article comment entretenir sa montre de l’été.

Mais rappelons tout de même les bases des précautions à prendre :

  • Ne rentrez jamais sous une douche chaude avec votre montre ; les joints n’aiment vraiment pas, mais alors pas du tout l’eau chaude.
  • Ne laissez pas votre montre non plus dans la salle de bain ; en fonction du modèle elle n’appréciera pas non plus la buée et la forte humidité.

Si votre montre vous permet de vous baigner avec, faites attention tout de même à son degré d’étanchéité et à la rapidité de votre entrée dans l’eau, qui doit être progressive.

Rolex submariner sur la plage cresus

Rolex Submariner

Autre chose à savoir : vous pouvez posséder une montre qui à l’origine est un modèle étanche. MAIS si cette montre est désormais ancienne, vintage, sachez bien que vous ne pouvez pas vous baigner avec elle, sans prendre le risque qu’elle prenne l’eau. Attention, votre montre doit aussi être équipée d’un bracelet adapté : caoutchouc, acier…

Donc, ce qu’il faut retenir pour toutes vos montres étanches, c’est bien de faire refaire les étanchéités tous les ans, voire tous les ans et demi dans un atelier horloger ! Mieux vaut prévenir que guérir, pour votre belle montre, comme pour votre portefeuille.

contrôle d'étanchéité cresus

Contrôle d’étanchéité

Comment protéger sa montre contre les champs magnétiques

On ne s’en rend pas toujours compte mais notre environnement quotidien est saturé de champs magnétiques. On y est confrontés tout le temps : au travail, dans les transports, chez soi…

Si les champs magnétiques sont dangereux pour votre montre, c’est parce qu’ils sont capables d’en altérer le fonctionnement : votre montre peut s’arrêter ou se dérégler. Il faut donc éviter le plus possible de la laisser près d’un téléphone toute la journée, ou de votre tablette ; ou même la poser sur votre table de nuit à côté du portable. Si toutefois votre montre était victime de ces champs magnétiques, il vous faudra l’emmener dans un atelier horloger équipé d’un appareil conçu pour produire un champ magnétique contraire.

Les maisons horlogères connaissent bien ce problème et tentent depuis longtemps d’y remédier. Certaines montres récentes de chez Rolex ou IWC, par exemple, possèdent  dans le boitier une cage en fer doux qui permet de contrer l’impact des champs magnétiques. Et certains ont même élaboré des modèles anti-champs magnétiques destinés aux professionnels qui sont exposés plus que les autres : citons la Rolex Milgauss et la montre Omega Seamaster Aqua Terra 15 000 gauss.

montre anti champs magnétiques omega

Montre anti champs magnétiques Omega

Voilà, vous savez tout (ou presque !) sur les précautions à prendre pour protéger votre montre de luxe contre toutes les menaces extérieures. Sachez tout de même que si, malgré tous les bons soins que vous prodiguez à votre garde-temps celui-ci était impacté,  bon nombre de ces problèmes peuvent être résolus chez un professionnel de l’horlogerie.