2013 : un CA brut record pour le Swatch Group !

SWATCH1-articleLarge photo mathias depardon pour the international tribune

Pour l’année 2013, le Swatch Group a annoncé un chiffre d’affaires brut exceptionnel de 8.8 milliards de francs suisses ; soit une progression de 8.3%. Un résultat qui présage d’une croissance à deux chiffres pour 2014 ?

2013 : une année exemplaire pour le Swatch Group

Plus le temps passe, plus l’horlogerie de luxe enregistre des chiffres record. En 2013, pour la quatrième fois  le chiffre d’affaires brut du Swatch Group a donc progressé de façon spectaculaire. Il enregistre cette année une + 8.3% tandis que l’année dernière il enregistrait déjà + 1 milliard de CA. De quoi faire un vrai pied de nez à tous ceux qui ont pu être quelque peu sceptiques, face à la crise et aux ralentissements de la croissance de pays et marchés émergents.

Le futur du Swatch Group ? Les volumes. Nick Hayek en a fait son cheval de bataille. Bien sûr Swatch Group est un groupe avec des marques de luxe. Mais pas que. Le dirigeant du géant biennois insiste : c’est grâce aux marques de toutes les gammes que les chiffres ont été aussi bons ; grâce aussi donc, à Longines, Tissot, ou Swatch. La clé du succès repose donc sur un gain évident de parts de marché…

2014 démarre sous les meilleurs auspices

« L’année aurait pu être meilleure » précise Nick Hayek dans diverses interviews. Apparemment la faiblesse du dollar et du yen aurait coûté 100 millions de francs sur le deuxième semestre ; la situation de change par rapport au franc était exceptionnellement défavorable. «  A taux de change constant, la croissance aurait été de 9.1% et si le phénomène avait été inverse, nous aurions peut être atteint le cap des 9 milliards de vente » conclut le Directeur Général du Groupe ; qui compte bien encore améliorer les ventes en 2014 ; grâce à la conquête de marchés plus importants en nombre, et qui pour ce faire mise sur l’innovation (Swatch a en effet déposé entre 10 et 15% de brevet en plus par rapport à 2012). Une ligne directrice revendiquée qui laisse présager encore de belles découvertes et nouveautés en 2014.

Plus de détails le 20 février, date à laquelle les chiffres clés du Groupe seront communiqués.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.