#Agenda : les salons horlogers du mois de Novembre

Ça y est : nous sommes au cœur de l’automne; la saison des salons horlogers bat son plein. Il était largement temps de faire le point puisque le premier des trois salons dont nous allons parler commence le 7 novembre. C’est parti pour un petit tour de ces salons, avec les infos pratiques bien sûr!

 salon belles montres

Salon Les Montres du 7 au 9 novembre

Voilà dix ans que le salon Les Montres fait salle pleine, avec un accès grand public et gratuit. Il compte cette année sur les marques Baume et Mercier, Bell&Ross, Breitling, BRM, Chanel, Hermès, Hublot, Jaeger LeCoultre, Panerai, Pequignet, Zenith, Tag Heuer pour combler les passionnés d’horlogerie qui pourront même repartir avec leur montre, si jamais le coup de cœur les frappait.

Les curieux et amateurs pourront même participer à un atelier d’horlogerie, menée par les maitres Jaeger LeCoultre.

En termes d’animation, cette initiation à l’horlogerie pourra être complétée par d’autres cours dispensés par Objectif horlogerie; ainsi que par une librairie éphémère. Clou du spectacle : 12 places pour visiter la manufacture seront à gagner au tirage au sort.

7 et 8 novembre 2013 : de 11h à 19h

9 novembre 2013 : de 10h30 à 18h30

Lieu d’exposition : 4 place Saint-Germain des Prés 75006 Paris 

 AFFICHE-SALON-LES-MONTRES-2013

Salon ROCollection, 24 novembre

Depuis 2010, le salon ROCollection ( Rendez-vous Of Collectors) réunit un public de passionnés de vintage et d’objets cultes. Des objets horlogers donc, avec un composante principale de montres bracelets pour cette année; mais aussi des instruments d’écriture, des couteaux, des briquets et autres objets de collection!

Cette quatrième édition aura lieu à la Maison des Compagnons du Devoir, 1 place Saint Gervais à Paris 4 e.

En partenariat avec l’association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne.

De 10h à 18h. Entrée 10 euros.

ROC2013_salon horloger rocollection

Salon Belles Montres, du 29 novembre au 1er décembre

C’est au Carousel du Louvre que se tiendra la 7 ème édition de « BELLES MONTRES », Salon International de l’Horlogerie de Prestige. Créée par Alain Faust et Christine Taubiasse, cette manifestation se déroulera cette année sous l’égide du Point (groupe Kering) qui s’est offert le salon; marquant ainsi sa volonté de renforcer son influence dans le milieu de l’horlogerie de luxe.

Les exposants présents : 4N, Lange&Söhne, Armin Strom, Auricoste, Bell&Ross, Breitling, Cartier, Chanel, Chopard, Girard Perregaux, Hermès, HYT, Jean Richard, Milus, MontBlanc, Oris, Pequignet, Richard Mille… et bien d’autres.

Point marquant du salon, là aussi une initiation à l’horlogerie,par des professionnels; une expérience inoubliable proposée par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH).

Description : vous ôterez les 78 pièces mobiles du mouvement.
Place ensuite au remontage de ce minuscule mécanisme sur la platine vierge, véritable puzzle à reconstituer.
Vous mesurerez ainsi pleinement la patience et le doigté requis pour la pratique de l’horlogerie.

Les séances :

Vendredi 29 novembre 2013 : 10h30-13h30 ou 15h30-18h30
Samedi 30 novembre 2013 : 15h30-18h30
Dimanche 1er décembre 2013 : 10h30-13h30 ou 15h30-18h30

Et sinon, sur les trois jours c’est 10h-19h.

 salon belles montres 2013

En 2012, le salon Les montres a rassemblé 3500 visiteurs et le salon Belles montres 14 500;  preuve de l’engouement d’un large public pour les belles montres de luxe, et de poursuivre dans ces voyages initiatiques, au pays merveilleux de l’horlogerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.