Omega, Tag Heuer et Louis Vuitton à l’heure de l’America’s Cup

15/09/2013 - San Francisco (USA,CA) - 34th America's Cup - Final Match, Day 6Cette année encore l’America’s Cup est le rendez-vous privilégié des meilleurs régatiers, des équipes d’exception mais aussi des sponsors et partenaires horlogers. Petit plongeon dans l’ambiance d’une course célébrissime.

La course nautique la plus prestigieuse au monde ?

A quelques jours de la fin de la 34 e édition de l’America’s Cup durant laquelle s’affrontent le defender Oracle Racing et le vainqueur de la coupe Louis-Vuitton 2013 l’Emirates Team New Zealand ; la bataille est toujours rude ! Et la discipline passionne toujours autant les foules ! Il faut dire que cette course est vraiment exceptionnelle. Eh oui,  car l’America’s Cup, c’est tout de même la course nautique la plus célèbre et la plus prestigieuse au monde. Elle doit cette réputation, notamment à ses riches origines encrées entre héritage et tradition, qui remontent à l’année 1851 où les meilleurs marins s’affrontaient. Depuis, cette course est restée la plus difficile à remporter et son prestige recouvre les vainqueurs de toute la gloire qu’ils méritent !

Dans ce contexte, l’horlogerie de luxe, qui porte haut ses valeurs de perfection, de travail et de précision représente le partenaire idéal. Et l’inverse est aussi vrai ! L’histoire et la renommée d’une course de cette trempe font la joie des sponsors horlogers.

5/09/2013 - San Francisco (USA,CA) - 34th America's Cup - Final Match, Day 6

La place de l’horlogerie à l’America’s Cup

C’est notamment le cas de Louis Vuitton chronométreur officiel de l’événement, en première position ! Comme chacun le sait, Louis Vuitton est la figure de luxe et horlogère de cette course nautique et a même initié la Louis Vuitton Cup intimement liée à l’America’s Cup puisque c’est son vainqueur, Challenger, qui aura le droit de défier le Defender de l’America’s Cup.

Louis Vuitton a sorti plusieurs montres qui rendent hommage à ces deux course d’exception, comme la montre Tambour America’s Cup Régate Automatique, la montre Tambour Spin Time Régate de Louis Vuitton, la montre Tambour LV Cup Flyback Automatique… à découvrir dans l’article Horlogerie et Yachting à la croisée des passions  ou ici : montres Louis Vuitton

montre louis vuitton americas cup

Et même si Louis Vuitton est automatiquement associée à cet événement ; d’autres horlogers ont voulu tirer leur épingle du jeu et se sont investi en tant que sponsor : il s’agit de Corum avec l’Energy Team, de Tag Heuer avec l’Oracle Team USA, anciennement Hublot avec La Luna Rossa et Omega avec l’Emirates Team New Zealand. Pour ne parler que des deux équipes finalistes, on dira alors que ces partenariats sont des mânes incroyables en termes de marketing et de communication.

Tag Heuer, dont le positionnement stratégique est celui de l’innovation s’est complètement retrouvé cette année dans l’innovation majeure que fût l’élaboration des catamarans à aile rigide. Tag Heuer utilise ce partenariat et promulgue ces valeurs communes à travers des publicités pour le chronographe Aquaracer. Et ça marche ! N’oublions pas le « produit dérivé » qu’est la montre TAG HEUER aquaracer 500m “Oracle Team USA” (édition limitée).

tag-heuer-aquaracer-500m-oracle-team-usa-6

Côté  Omega, partenaire de la Team New Zealand depuis quasi 20 ans, on célèbre chaque année cette union fructueuse et aussi spirituelle. En plus de faire de Dean Baker son ambassadeur depuis 2001 et de supporter cette équipe, Omega a créé la montre Seamaster Diver ETNZ, en édition limitée en espérant que cela portera chance à son équipe dans la Baie de San Francisco. Produite en seulement 2 013 exemplaires, cette montre-bracelet est équipée du calibre OMEGA Co-Axial 3330. Elle possède évidement un compte à rebours, un boitier robuste, une lunette céramique, un fond gravé et numéroté : le fond vissé porte l’emblème ETNZ, le numéro de série et la mention « Challenger for the 34th America’s Cup ».

montre omega america's cup

Tandis que l’épreuve d’hier soir qui pouvait être décisive a été reportée pour cause de mauvais temps, la tension est à son comble, et nous ne manquerons pas de suivre cette étape le mercredi 18 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.