Belle horlogerie : zoom sur la montre Breguet Réveil du Tsar

montre-breguet-reveil-du-tsar-25550 cresus montres de luxe d'occasion

Parmi toutes les superbes montres Breguet, nous choisissons d’écrire aujourd’hui sur la belle Réveil du Tsar, une montre de la collection classique Breguet mais dotée d’une complication magistrale. Détails.

Une complication de haut niveau

La principale caractéristique de cette merveille horlogère, c’est bel et bien sa fonction réveil. Une complication qui porte drôlement bien son nom. Pratique au quotidien, elle permet donc de régler manuellement un réveil, une sonnerie d’alarme pour vos rendez-vous, et tout autre signal sonore pour marquer les événements que vous ne voulez pas louper. Une fonction qui au-delà de son caractère pratique  s’avère être un modèle poétique, au charme certain ; et qui est à distinguer de la répétition minute.

Un raffinement extrême

Très raffinée, cette montre l’est déjà par son nom, qui vous plonge dans un univers de luxe et de volupté, dans un imaginaire léger et gracieux. Breguet  fait référence, avec ce nom, à l’un de ses clients historiques, invité de marque, dirigeant prestigieux comme l’étaient aussi les autres clients de Breguet par essence : le Tsar Alexandre Ier de Russie.

Evidemment, cette finesse passe aussi par l’esthétique du garde-temps. Tout en délicatesse, le cadran de cette montre possède des finitions époustouflantes avec un fond au guillochage fait main ravissant et surtout multiple : plus de 7 guillochages différents sont présents, avec notamment des guillochages clou de paris et grain d’orge circulaire.

Sur une telle création, on ne pouvait bien entendu pas disposer autre choses que ces élancées et belles aiguilles bleuies, au nombre de 7 ; elles aussi représentatives de l’idée et de la réputation de Breguet.

montre-breguet-reveil-du-tsar-25550 cresus montres de luxe d'occasion

Et à l’intérieur…

Le boitier de la montre Breguet Réveil du Tsar est lui typique du savoir-faire de la manufacture et d’une grande subtilité : en or blanc, avec  anses droites et flancs cannelés, et un poli parfait.

Évidemment, pour pouvoir admirer le Mouvement automatique calibre Breguet 519F, 38 rubis, il fallait penser le boitier ouvert au dos ! Comptez 45 heures de réserve de marche pour ce mouvement. Bref, des finitions parfaites avec Côtes de Genève et perlage ; des signes qui ne trompent pas et qui, si vous en doutiez encore, donnent une légitimité encore plus forte à cette magnifique pièce horlogère.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.