Actu : l’horloge la plus précise du monde révélée

L'horloge la plus précise du monde_AFP HO

Des physiciens américains ont dévoilé jeudi 22 août l’horloge atomique expérimentale la plus précise au monde.

Quelle est donc cette curiosité ? Evidemment  pas une horloge mécanique, mais la performance n’en est pas moins louable… . Cette pendule fonctionne avec des atomes d’ytterbium, un élément de terres rares, et des lasers permettant une régularité du battement dix fois supérieur aux meilleures horloges atomiques existantes. Comparativement à une montre à quartz, cette nouvelle venue est dix milliards de fois plus précise. Elle est en effet capable de varier de moins d’une seconde en 13,8 milliards d’années, l’âge estimé de l’univers.

Andrew Ludlow, un physicien du National Institute of Standard and Technology (NIST) et un des principaux coauteurs de ces travaux parus dans la revue américaine Science explique : « Cette avancée en physique a des implications potentielles importantes non seulement pour la précision dans la mesure du temps universel mais aussi sur le GPS et un ensemble de capteurs de différentes forces comme la gravité, le champ magnétique et la température. Il s’agit d’une avancée importante dans l’évolution des horloges atomiques de la prochaine génération actuellement en développement dans le monde… »

Source Article Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.