#Zoom sur l’Aquatimer chronographe d’IWC édition Cousteau

1-montre-iwc-cousteau-divers-chronographe-24986 montre de luxe d'occasion cresus

Tous les passionnés de la mer et des montres de plongée ont un jour rêvé avec lui; lui qui nous a fait découvrir les merveilles des fonds sous-marins et nous a donné l’envie d’explorer et apprendre encore et encore. C’est en la mémoire de Jacques Yves Cousteau et de son navire le Calypso qu’IWC, partenaire de la Cousteau Society a créé l’Aquatimer Cousteau Divers Chronographe.

Mais soyons précis : cette édition, conçue en 2500 exemplaires, fut avant tout produite en faveur de la restauration du légendaire navire du Commandant Cousteau : la Calypso.

navire la calypso commandant cousteau

En effet, cet ancien dragueur de mine qui a sillonné les mers du globe et supporté de nombreuses expéditions de plongée a coulé en 1996 suite à collision dans le port de Singapour. Dès lors, il fut renfloué et acheminé au Musée Maritime de la Rochelle mais avec un avenir incertain…

C’est alors que la Cousteau Society, en partenariat avec IWC décida de ne pas laisser mourir le Calypso, véritable symbole et porte drapeau des valeurs de Cousteau, de son héritage.

zoom_1-montre-iwc-cousteau-divers-chronographe-24986 montre de luxe d'occasion cresus

IWC Schaffhausen est un des sponsors de ces coûteux travaux de restauration et une part des fonds collectés avec la vente de ces montres en édition limitée a justement servi à la réhabilitation de ce navire d’exception.  Et c’est grâce à la vente des  garde-temps de la première édition spéciale (qui contenait dans le fond de la montre un authentique et minuscule fragment de bois de la coque du Calypso) que l’acheminement du navire au chantier naval a pu être possible.

fond du boitier de l'aquatimer cousteau diver chronogrpahe édition spéciale IWC calypso

Véritable hommage aux explorations réalisées par Cousteau avec le Calypso, l’Aquatimer Cousteau Diver Chronographe arbore un fond de boitier décoré d’une peinture sous verre de la Calypso en mer. En tant qu’Aquatimer, la montre en possède tous les attributs « traditionnels » comme la lunette tournante intérieure qui permet de régler son temps de plongée et de le consulter pendant. Résistant à une pression maximale de 12 bars, cette montre Aquatimer endosse de belles couleurs pour cette édition en bleu et jaune.

Des index et aiguilles luminescents, le jour et la date à 3h, une petite seconde à 9h et un bracelet caoutchouc viennent parfaire les fonctions d’une montre toujours aussi efficace et belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.