Comment choisir et entretenir sa montre de l’été ?

Avec les beaux jours, les vacances, la plage, votre montre va être mise à rude épreuve par les éléments : eau, poussière, chaleur… Choisissez la bonne; et soignez-là !

 

submariner_amb_0001.-copyright-rolex2jpg

L’étanchéité d’une montre : en finir avec les mauvaises informations

Lorsque vous choisissez votre montre d’été, il vous faut premièrement vous demander quel usage vous en aurez. La porterez-vous pour lézarder sur la plage, pour vous baigner, pour jouer au tennis, pour faire de la plongée ? A partir de là, vous pourrez définir le type de montre dont vous avez besoin, et définir son bon niveau d’étanchéité.

Le terme « étanche » peut être, en horlogerie, assez trompeur. C’est pourquoi peu de professionnels l’utilisent, souhaitant vous communiquer plus d’informations sur les capacités d’étanchéité du modèle. Sachez qu’il faut, la plupart du temps, être bien plus vigilant par rapport aux conseils d’utilisation des marques ; mieux vaut prévenir, lorsque l’on investit dans un beau garde-temps.

Voici donc, pour commencer, un petit précis quant à l’étanchéité des montres :

Les montres :

breitling-montbrillant-montre-automatique-acier

Montre Breitling Montbrillant. Non étanche

-non étanches. Valable aussi pour les montres ayant plusieurs dizaines d’années… Ces modèles ne peuvent être considérés comme étanche étant donné que vous ne pouvez pas même vous laver les mains avec et qu’elles craignent même la transpiration.

-étanches à 30 m/ 3 Atm : ce genre de montre tolère la transpiration, et une ou deux éclaboussures accidentelle ; rien de plus. Ne vous lavez pas les mains avec elle,  préservez-les de la pluie.

-étanches à 50 m / 5 Atm : une catégorie qui voit apparaître certains modèles avec couronnes vissées, mais pas toutes.  Avec elles, vous pouvez tout au plus passer les mains sous l’eau, faire la vaisselle…  Les joints de ces montres sont tout de même à vérifier dans l’année.

-étanches à 100m / 10 Atm : dernière montre que l’on peut qualifier de « water resistant » avant de devenir une montre aquatique. Avec elle, vous pouvez oser l’immersion, c’est-à-dire une baignade en piscine etc. Attention, avec un bracelet adapté tout de même ; le bracelet cuir dans l’eau est à proscrire. Pour les chronos, vérifier en plus des couronnes, que les poussoirs soient vissés.

jaeger-lecoultre-master-compressor-chronographe

Montre Jaeger Lecoultre Master Compressor chronographe. Etanche à 100 m.

-étanches à 200 m / 20 Atm : sont autorisées pour les plongeons et plongées bouteilles ; toujours à la condition que les éléments soient en adéquation avec ces exigences : couronne vissée et en général fond vissé et non transparent.

Bell & Ross 126 Vintage XL

Montre Bell & Ross 126 Vintage XL. Etanche à 200 m.

-étanches à 300 m et plus : pour les plongées profondes de professionnels. La montre Submariner de Rolex est par exemple étanche à cette profondeur. Attention, les montres dites de plongée doivent répondre à tous les critères prévus par la norme NIHS 92-11 (ISO 6425) : luminosité, résistance aux chocs, résistance aux champs magnétiques, solidité du bracelet. Il en va de la sécurité des plongeurs.

Rolex Submariner Date

Montre Rolex Submariner Date. Etanche à 300 m.

Souvent, les montres professionnelles de plongée profonde comportent une valve à helium qui permet d’évacuer la pression sans danger pour la montre.

Comment préserver ma montre de l’eau ?

A partir de ces informations préalables, voici quelques conseils pour bien prendre soin de votre montre :

-Ne jamais ouvrir seul votre boitier pour vérifier quelque chose vous pourriez ne pas bien refermer le fond et votre montre serait non seulement plus étanche mais en plus elle ne serait plus sous garantie

-Evitez les chaud-froid c’est-à-dire par exemple sortir d’une longue exposition au soleil et plonger directement la montre dans une eau à la moitié de la température ambiante.

-toujours rincer à l’eau douce votre montre après une baignade en mer ou dans de l’eau chlorée

-toujours vérifier que la couronne est bien vissée avant d’aller à l’eau

-éviter l’exposition aux trop fortes chaleurs (douche chaude, hammam…) pour ne pas dégrader les joints et leur élasticité trop rapidement,

-ne surtout pas déclencher la fonction chrono : cela provoquerait un appel d’air et l’eau pourrait s’infiltrer

-bien vérifier que votre verre n’ait pas subi de choc antérieur suffisamment important pour laisser passer l’eau

-Pensez avant de partir en vacances, à faire vérifier l’étanchéité chez un horloger. Celui-ci livrera la montre à une batterie de tests et vous pourrez partir en vacances près de l’eau en toute sérénité. Cette opération est à renouveler tous les trois ans environ, toutes les années si vous l’utilisez souvent sous l’eau. L’horloger effectuera :

-remplacement des joints

-test de condensation

-test de pression

 

Comment entretenir ma montre étanche ?

Si malgré toutes ces précautions votre montre souffrait de condensation ou si l’étanchéité était rompue pour x raisons, mieux vaut vous rendre immédiatement chez un horloger plutôt que d’essayer d’agir seul. Vous pourriez perdre du temps précieux (surtout si c’est l’eau salée qui peut vous faire des dégâts) et risqueriez d’endommager votre montre en plus. A priori de petites astuces comme ouvrir votre couronne pour libérer la condensation ne fonctionnerait pas vraiment et n’aurait pas les mêmes effets qu’une vraie prise en charge par un professionnel.

Autre conseil pour l’entretien de votre montre : la nettoyer régulièrement permettra de mieux la conserver, en plus bel état. Eh oui, il faut être très soigneux avec ces bijoux de mécanique horlogère. Ce conseil prend tout son sens en été où la transpiration devient quotidienne, et que le sel de mer ou la poussière (et le sable) s’en mêlent !

Quotidiennement, il vous faut rincer à l’eau claire votre montre, et même, à chaque baignade.

De temps en temps, pensez donc à démonter votre bracelet et nettoyer le boitier intégralement, entre les cornes également, à l’aide d’un peu d’eau tiède savonneuse et pourquoi pas d’une vieille brosse à dent si besoin. Pour préserver le verre des rayures, utilisez un chiffon fin, comme un chiffon à lunettes. Pour les bracelets, même attitude, sauf s’il s’agit d’un bracelet en cuir qu’il ne faut pas tremper mais humidifier avec de l’eau savonneuse aussi et frotter un peu, en laissant ensuite sécher à température ambiante. Pensez aussi aux bracelets d’été, comme les bracelets Rubber B ou les bracelets Nato.

Normalement, vous avez toutes les clés pour passer un été tranquille avec famille, amis… et votre belle montre, et si toutefois vous aviez d’autres questions ou remarques, nous sommes là pour vous répondre !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA copyright subaqua club cholet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.