Zoom sur… le Chronomètre à Résonance Dual Time de JP Journe

montre FP Journe Chronomètre à Résonance Dual Time cresus

Aujourd’hui, nous consacrons un petit article à un garde-temps d’exception qui le vaut bien : le Chronomètre à Résonance Dual Time de François Paul Journe. Cette création extraordinaire ici en platine sur bracelet cuir comporte des spécificités techniques impressionnantes et une finesse esthétique qui la place sur un piédestal. Détails.

 

En 2010, FP Journe célébrait déjà les 10 ans du célèbre Chronomètre à Résonance avec une nouvelle collection de montres. Tous les modèles de cette collection, modèles plus anciens y compris sont divins, tantôt entièrement en or rose ou en platine et les cadrans assortis, tantôt avec un beau bracelet cuir. Tout est fait en tous cas, pour révéler la grâce de l’objet et les prouesses horlogères qu’il comporte.

Le mouvement, fer de lance de la montre est un mouvement  mécanique à remontage manuel en Or Rose 750/1000 (18k) certifié COSC, calibre Manufacture 1499.2, qui comporte le fameux mécanisme de résonance.

montre FP Journe Chronomètre à Résonance Dual Time cresus

On retrouve sur le cadran une indication des heures, minutes et petite seconde sur deux cadrans séparés (Dual Time) et cerclés. La réserve de marche inversée se situe à 12h,  informant des heures qui se seront écoulées quand viendra le temps du remontage.

Le principe du chronomètre à résonance est extrêmement complexe mais on peut l’aborder, pour une première fois ainsi, tel qu’il est décrit par la marque FP Journe elle-même :

Lorsqu’un corps capte une vibration, il en absorbe l’énergie et se met à vibrer à la même fréquence. Le premier est appelé excitateur et le second résonateur, sachant que les deux balanciers sont alternativement excitateur et résonateur.  Ainsi, lorsque les balanciers sont en mouvement, ils entrent en sympathie par l’effet de résonance et battent en opposition. Les deux balanciers s’épaulent alors l’un l’autre, donnant plus d’inertie à leur mouvement. Cet accord n’est toutefois possible que si la différence de fréquence de l’un à l’autre n’excède pas cinq secondes par jour de différence cumulée sur six positions. Leur réglage est donc d’une extrême délicatesse.

zoom_1-montre-FP-JOURNE-Chronometre-a-Resonance-Dual-Time-montre de luxe occasion cresus

Alors qu’un mouvement perturbateur externe affecte le fonctionnement d’une montre mécanique traditionnelle, cette même perturbation produit, dans le cas de la montre à résonance, un effet qui accélère un des balanciers autant qu’il ralentit l’autre. Peu à peu, les deux balanciers reviennent l’un vers l’autre pour retrouver leur point d’accord, éliminant ainsi la perturbation, d’où une précision accrue. En d’autres termes, là où un mouvement avec un unique balancier qui prend un choc ralentira ou accéléra, pour finalement prendre de l’avance ou du retard dans l’indication du temps, dans un mouvement avec ces deux balanciers, l’un pourra compenser l’autre en cas de choc et faire perdurer une précision exemplaire.

 FP journe montre Chronomètre à Résonance Dual Time cresus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.