#Nouveautés 2013 : zoom sur la collection Clifton de Baume&Mercier

Il y a déjà quelques semaines que la maison Baume et Mercier a sorti sa dernière-née de la collection Clifton : la montre Clifton GMT ; l’occasion de passer en revue ce ravissant modèle, et même la collection qui a rencontré un grand succès en ce début d’année 2013.

La collection Clifton rencontre depuis sa sortie un joli succès. L’explication vient probablement du fait qu’elle porte haut les valeurs de la marque et représente son ambition d’excellence, d’authenticité ; des valeurs auxquelles tous les passionnés d’horlogerie sont sensibles. Enfin, cette collection mise sur le concept du luxe accessible, ce qui ne gâche rien et les montres de cette série deviennent accessibles pour le plus grand nombre.

Forte de ses 183 années d’histoire, la maison Baume et Mercier a décidé de doter ses montres de la collection Clifton de mouvements mécaniques de manufacture suisse de haute qualité et de les monter à la main dans sa Manufacture des Brenets.  Le style de ces belles montres est résolument urbain, et intemporel, avec une propension  à rappeler le New York des années 50, et rendre vivante à nouveau toute une dynamique des grandes  métropoles internationales (en opposition par exemple avec la collection Hampton misant plus sur le naturel et les moments authentiques vécus en famille ?)

Baume-et-Mercier-Clifton-10060-(2)

La Clifton 1830, (référence 10060) présentée en pré-SIHH, se veut la plus fidèle reprise possible du modèle historique ayant servi d’inspiration à la collection Clifton ; les puristes verront donc en elle le fer de lance de la collection. Epurée, authentique, portant en elle l’histoire de la marque et les valeurs qui l’ont forgée, cette belle montre en or rouge est, du haut de ses 42 mm, l’essence de la collection. Elle abrite un calibre de manufacture La Joux-Perret.

Les références Clifton 10054, 10052, 10053, 10099, 10100 se portent en 41 mm sur un bracelet alligator ou métal. Elles affichent l’heure, les minutes et les secondes grâce à une petite trotteuse et la date en guichet.

Les Clifton Red gold (déclinées en or rouge) 10104, 10059, 10058, sont proposées en 39 mm de diamètre, avec cadran satiné soleil argenté ou anthracite ; le fond est visible par le fond transparent, sur bracelet alligator.

Baume-et-Mercier-Clifton-10059 (2)_0

Les Clifton phase de lune ont été pensées pour les citadins encore, pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur conception du temps. En boitier 43 mm les références 10057, 10055 sont mues par un claibre doté d’une complication qui affiche le jour, la date et la phase de lune. Superbe en cadran argenté ou bleu soleil.

Baume-et-Mercier-Clifton-10055-2_0

Les Clifton GMT, qui ont fait leur apparition plus récemment sont dédiées aux amoureux de la ville qui effectuent régulièrement des déplacements à l’étranger et qui voudraient toujours connaître l’heure qu’il est chez eux.  Avec une boite de 43 mm, un calibre avec fonction GMT et une aiguille qui affiche un deuxième fuseau horaire, cette fonction est parfaitement assumée.

Baume-et-Mercier_Clifton_10112

Efficace et sobre, cette Dual Time va assurément,  telles ses consoeurs, plaire au plus grand nombre grâce aussi à son élégance et à des lignes parfaites, inspirées là encore du modèle Baume et Mercier des années 50, ce grain de modernité en plus.

les montres clifton collection baume et mercier

les montres clifton collection baume et mercier

les montres clifton collection baume et mercier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.