Haute Horlogerie : Zenith et sa montre Academy Christophe Colomb Hurricane

montre zenith_academy_christophe_colomb_hurricane copyright cresusLa marque à l’étoile tient ses origines de la volonté de son créateur, Georges Favre Jacot, de transcender le savoir-faire horloger, et atteindre des sommets de technicité, aller là où l’homme n’est encore jamais allé, viser le zenith.

Aujourd’hui, la marque reste fidèle à son histoire, que nous vous raconterons très prochainement, et innove encore ; notamment avec la montre de haute horlogerie Academy Christophe Colomb Hurricane qui combine deux grandes innovations signées Zenith : un mouvement El Primero qui bat à la fréquence exceptionnelle de 36 000 alternances par heure, et un module gyroscopique breveté Zenith, le Gravity control, ultime évolution du chronomètre de marine. A ces deux garants de précision absolue, ajoutez un système de transmission fusée-chaine qui permet la suppression de l’isochronisme et vous obtenez un bijou de technologie horlogère.

Cette montre vient grossir les rangs de la superbe collection Christophe Colomb et a impressionné le monde horloger entier du haut de ses 45 mm.

Le principe de départ est le suivant : fort du constat que le maintien de l’organe réglant en position horizontale entraine la meilleure amplitude du balancier et donc la meilleure précision horaire ; Zenith a imaginé et conçu ce fameux module gyroscopique autorégulateur afin que le l’organe réglant et le balancier soient toujours maintenus en permanence dans cette position.

montre zenith academy christophe colomb hurricane copyright zenith

 

Cette montre résout donc la triple équation qui se pose pour une montre bracelet : la haute fréquence d’oscillation pour le séquençage du temps donc une meilleure précision, la neutralisation des effets de la gravité terrestre, et la suppression des variations d’isochronisme (la perte de l’isochronisme, c’est le fait que les oscillations de l’organe régulateur se différencient au fur et à mesure que la montre se décharge, tandis qu’elles devraient rester constantes).

 montre zenith academy christophe colomb hurricane copyright zenith

Aux origines de cette prouesse technique, une inspiration et un hommage à la fois aux chronomètres de marine produits par Zenith autrefois, et auxquels on a emprunté le principe de suspension à cadran, qui pouvait corriger les écarts de marche provoqués par les mouvements du bateau. Trop volumineux pour une montre de poche, ce système fut abandonné au profit du tourbillon. Surpasser cette technique en dotant la montre d’un échappement horizontal constant : tel fut le défi parfaitement réalisé de Zenith avec cette montre. Et la complexité est poussée à son apogée sur ce calibre, avec un battement à une fréquence exceptionnelle de 36 000 alternances par heure.

montre zenith academy christophe colomb hurricane copyright zenith

Le module gyroscopique primé lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2011 dans la catégorie montres à complications a nécessité le développement de composants inédits, et pas moins de soixante nouveaux outils. Le nombre de ces éléments miniatures qu’il faudra ensuite patiemment assembler est impressionnant, puisque la seule sphère est formée de 175 composants.

La Manufacture Zenith se targue d’être la seule à maitriser cette technique et se dit fière de cette réalisation qui est le fruit d’une très bonne entente entre les métiers et les différends ateliers ; mais aussi d’une expérience exemplaire sur laquelle nous nous ferons un plaisir de revenir très prochainement.

 montre zenith academy christophe colomb hurricane copyright zenith

Le côté digital

C’est un plaisir que de consulter plus d’informations sur cette merveille horlogère sur le nouveau site Zenith Watch qui a pris dernièrement un nouveau départ.

Les valeurs  et le savoir-faire de la marque sont revenus au cœur du site qui a été refondu avant la foire de Bâle, car ce sont bien elles qui ont suscité l’engouement d’un public toujours grandissant.  Dans un même temps une belle campagne de communication venait corroborer ce positionnement pertinent et simple.

Authenticité audace et plaisir

L’objectif avoué de cette campagne : suggérer le plus haut degré d’expertise et d’exigence de la marque qui fait rêver des millions de passionnés. Zenith, née en 1865 a toujours fait preuve d’innovation et son savoir-faire est devenu incontournable grâce aux réussites qui ont ponctué son histoire : voici ce qui ressort sur ce nouveau site qui fait la part belle à la haute horlogerie,  aux univers qui rythment la vie de Zenith, en rapport avec le ciel, la mer… et aux événements hors du commun qui ont marqué les esprit comme nuls autres, comme par exemple le saut de Felix Baumgartner, qui portait alors une édition spéciale de montre Zenith.

L’ADN de ma la marque désormais clairement revendiquée et d’une belle manière, avec un site clair et agréable à la navigation donne plus que jamais envie de flâner sur le site, ou partir à la découverte de nouvelles informations et de l’histoire de Zenith, telle qu’elle ne pourrait vous être mieux contée.

site zenith copyright zenith

site zenith copyright zenith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.