#Baselworld 2013 : zoom sur la montre Tudor Heritage Chrono Blue

Montre Tudor Heritage Chrono Blue copyright Tudor #Baselworld 2013C’est la magie de Bâle : de superbes montres dévoilées chaque jour. Difficile d’un autre côté de faire des choix pour vous présenter ces merveilles… Aussi nous reviendrons sur le sujet encore pendant quelques semaines ; le temps de vous présenter  nos coups de cœur. Mais en voilà déjà un, si j’ose dire dans le top 3, pour pas mal de raisons : c’est la Tudor Heritage Chrono Blue.

 

La belle Tudor Heritage Chrono Blue a été conçue si belle et si bien, qu’elle sera probablement une icône de demain. Une grande icône, comme le fut son aîné le chronographe Tudor Montecarlo, référence 7169, un chronographe historique lancé en 1973 et produit durant seulement quelques années. De ce fait et du fait de son grand succès cette version demeure très recherchée des collectionneurs.

Montre Tudor Heritage Chrono Blue et son ainée le chronographe Tudor Montecarlo, référence 7169,copyright Tudor #Baselworld 2013

C’est donc pour faire revivre ce modèle de légende que la marque Tudor a choisi de le réinterpréter en 2013, avec toujours cet « esprit de villégiature chic et sophistiqué  des années 60 et 70, et un accent méditerranéen empreint de chaleur, de glamour et d’insouciance » explique Tudor dans son communiqué. Difficile de dire mieux : on cerne tout à fait les enjeux et l’esprit de la montre.

Si tous les codes esthétiques qui ont contribué à la reconnaissance du modèle historique demeurent – synthèse de l’esprit originel de la pièce et fidélité dans la reproduction des traits clefs – l’Atelier de Style de Tudor a injecté de nombreuses touches de modernité pour réactualiser l’esprit iconique de cette pièce et lui donner une force intemporelle.

Montre Tudor Heritage Chrono Blue,copyright Tudor #Baselworld 2013

Ainsi que nous l’avons vu avec la dernière Seamaster Planet Ocean GMT d’Omega, les couleurs orange et bleue sont au goût du jour, et absolument modernes. Elles confèrent à la montre, alliées à un beau gris clair, des élans de chaleur et des racines à la fois terrestre et aquatique.

Avec un boitier de 42 mm, contre 40 mm  pour celui de l’époque ce nouveau chrono abrite un mouvement de chronographe mécanique à remontage automatique de haute qualité, avec une réserve de marche de 42 heures.  Le garde-temps est étanche à 150 mètres.

Montre Tudor Heritage Chrono Blue,copyright Tudor #Baselworld 2013

La lunette, bidirectionnelle avec disque en aluminium anodisé bleu fait encercle un cadran de toute beauté.

Le cadran est doté d’index des heures tridimensionnels revêtus de deux biseaux métalliques délimitant une zone remplie de SuperLuminova pour davantage de force et une lisibilité optimale. Les deux compteurs sont inscrits dans deux formes trapézoidales, avec le compteur à 3 heures doté de la petite seconde et celui à 9 heures est celui des 45 minutes, un compteur qui a marqué l’histoire des chronographes Tudor dans les années 70. La couronne et les poussoirs vissés se caractérisent par un traitement de surface à moletage, une finition chromée et la présence d’un blason en laque bleue inscrit sur la couronne.

Montre Tudor Heritage Chrono Blue,copyright Tudor #Baselworld 2013

 

Côté bracelet, il y a de quoi être définitivement conquis !

La belle est livrée avec deux bracelets : l’un en acier avec sa boucle déployante ; et l’autre en tissu renforcé avec boucle ardillon. Ce bracelet en tissu a été élaboré par une maison qui perpétue ce métier d’art et reprend les couleurs caractéristiques du cadran, en plus d’offrir un confort exceptionnel.

 

Avec la sortie de la montre  Tudor Heritage Black Bay et ce nouveau chrono Heritage, Tudor voit sa côte grimper en flèche et fait basculer le cœur de bon nombre de passionnés. Une marque à surveiller de près; pourvu que ça continue comme ça…

Montre Tudor Heritage Chrono Blue,copyright Tudor #Baselworld 2013

Montre Tudor Heritage Chrono Blue,copyright Tudor #Baselworld 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.