Dossier Achat Malin : comment bien choisir sa montre Rolex (1/2)

Des bonnes raisons pour avoir une Rolex, il y en a plein ; mais quelles qu’elles soient, elles doivent faire partie du processus de réflexion qui précède l’achat d’une première montre de luxe. Ah ça oui, l’achat d’une première montre Rolex, (ou même d’une seconde!) c’est un grand moment, qui se prépare.

Montre Rolex Cresus

Concentrons nous donc sur les critères qui peuvent peser dans la balance et demain, nous mettrons le cap sur la préparation à l’achat et les précautions à prendre. C’est parti !

1/ Le prix d’une Rolex

Quelque part, votre histoire avec votre montre va commencer par-là, par le budget que vous allez pouvoir lui accorder. À vous de déterminer en fonction de ce qui vous fait envie et de vos finances, le(s) modèle(s) qui pourrai(en)t devenir vôtre(s).  Vous avez le choix entre un modèle neuf, « vierge » et un modèle de seconde main, toutefois en très bon état (les professionnels vous proposent des modèles parfaitement nettoyés, repolis etc.)

Dans ce cas, on se concentre sur…

Le marché de la montre d’occasion offre les atouts sont incontestables. Avec une inflation annuelle conséquente des prix du neuf,  parfois l’idéal est de se diriger vers l’occasion pour être certain de réaliser une bonne affaire. Comptez sur des prix inférieurs au prix du neuf pour une qualité de produit excellente. Pour être sûr de ne pas vous tromper sur la côte des modèles, leurs caractéristiques, n’hésitez pas à contacter des professionnels, qui vous donneront l’assurance de l’authenticité ainsi que d’autres garanties indispensables ; mais aussi les forums spécialisés où de vrais passionnés se donnent rendez-vous pour échanger sur des aspects parfois très pointus.

photo montre Rolex Cresus

Montre Rolex

2/ L’ADN et l’histoire de la montre

Si vous avez pour passion la randonnée, la plongée, ou que vous adorez vous replonger dans les histoires des marques que vous aimez, vous allez forcément être comblé en vous intéressant aux montres Rolex. Qu’il s’agisse de la Submariner, de l’Explorer, de la Daytona, ou de la première Oyster, tous ces garde-temps ont une belle histoire.

Dans ce cas, on se concentre sur…

Celle qui va nous toucher le plus. Certaines histoires ont plus de fondements que d’autres, le marketing étant passé par là mais pas au point d’avoir tout inventé. A vous de voir si c’est la conquête des fonds marins, les plus hauts sommets ou des circuits automobile de légende qui vous font vraiment vibrer.

mercedes-gleitze-rolex-ok-traversé manche premiere oyster étanche

Mercedres Gleitze traverse la Manche avec une Rolex Oyster

3/ Réputation de la marque et des modèles

On peut aimer un modèle pour ce qu’il est, comme on peut aimer un modèle de cette marque précise car nous croyons en celle-ci, car elle nous parle particulièrement. Cela peut être dû à l’histoire de la marque, à ses références, à son histoire, à ses orientations stratégiques, ou tout simplement parce qu’elle a réussi à vous séduire. Rolex est sans doute un très bon exemple en termes de culture de marque, avec une stratégie de diffusion bien particulière. Pas du tout prolixe, maitrisant parfaitement sa communication, Rolex a réussi le pari de devenir la marque de montre de luxe la plus connue au monde (et donc aussi la plus copiée, mais ça on y reviendra.)

Rolex jouit donc  d’une excellente réputation, tant au niveau esthétique que technique. Il faut dire qu’elle communique peu mais efficacement, avec des actions de sponsoring assez énormes (partenariats sportifs avec golf, plongée, navigation…) et des ambassadeurs d’exception. Et comme Jacques Séguela est passé par là, il faut bien dire que la marque est bien souvent associée au prestige et à la réussite ; c’est ancré dans l’imaginaire commun.

Seule ombre au tableau le côté bling-bling que lui attribuent certains mais soyez rassurés les vrais passionnés reconnaissent la marque pour ce qu’elle est vraiment, et ses modèles à leur juste valeur.

Dans ce cas, on s’attache à…

s’assurer que la marque choisie en l’occurrence Rolex, corresponde bien à nos valeurs personnelles, et on se prépare à recevoir un flux de commentaires sur sa nouvelle montre.  Entre compliments et autres remarques, ça va fuser car devant une montre Rolex, personne ne peut feindre l’ignorance.

montre nicolas sarkozy rolex

4/ Misez sur les caractéristiques techniques

Parce qu’elle peut vous accompagner partout pourvu que vous l’ayez choisie en fonction de votre activité professionnelle ou personnelle, et en fonction de vos goûts et besoins en termes de fonctionnalités et complications horlogères.

Dans ce cas, on regarde…

Si vous êtes « plutôt montre sportive », visez dans la gamme adéquate avec les modèles professionnels Deep Sea, Submariner, Sea Dweller, Sea-Dweller Deepsea pour les montres de plongée ; Explorer et Rolex GMT Master pour les montres de voyageurs/globe-trotteur, Daytona pour les férus de courses automobile, Yachtmaster pour les montres de navigateurs, Milauss pour les esprits scientifiques. Si vous êtes « montre citadine », comptez sur les grands classiques de Rolex, telles que les montres Rolex Datejust, Rolex Day-Date

Il est alors utile de se renseigner plus en détails sur les spécificités de chacun, d’autant qu’il existe une myriade de variantes en fonction des années, des rééditions, des matériaux utilisés,…  Les bonnes questions à se poser alors sont : en fonction du budget vous avez déterminé (encore ce satané budget)  « Que pourrais-je faire de ma montre ? » « Pourra-t-elle m’accompagner au quotidien, durant mes activités? (pas la peine de chercher une Rolex pour faire de la batterie, il ne faut pas exagérer vous n’en trouverez pas), « De quand date-t-elle, est-elle étanche, n’aurais-je pas besoin d’un second fuseau horaire ? » En dehors de ces questions d’adaptabilité et de symbiose avec votre train de vie, n’hésitez pas une seconde sur la qualité horlogère des montres Rolex ; tous modèles confondus ; on a rarement fait plus sûr.

photo_1-montre-ROLEX-Milgauss-GV-21950 cresus

Rolex Milgauss

5/ Investissez dans une valeur sûre

Peut-être êtes-vous grand passionné de montres, peut être êtes-vous à la recherche d’une nouvelle source d’investissement pour réaliser un placement financier sûr. Dans les deux cas, vous êtes tombé sur la bonne marque. Reste à trouver les bons modèles dont la valeur augmentera avec le temps ; et ceux-là sont rares. En effet, il nous faut tenir compte de la conjoncture économique et éviter des modèles effets de mode dont les côtes ont grimpé en flèche et sont redescendues aussi sec…

En fonction de ça, on regarde…

Si vous êtes collectionneur dans l’âme, vous pourrez porter votre attention sur de belles Rolex vintage. Si vous êtes investisseur tout court vous privilégierez des montres plus modernes. Car avec les pièces plus modernes vous éviterez les problèmes d’entretien et d’authenticité car il devient parfois compliqué de déterminer si une montre comporte réellement toutes ses pièces d’origines (cadran aiguilles, mouvement…) et ses documents. Vous pourrez donc opter pour des pièces telles que

  • la Daytona acier 116 520, la 16520 avec un mouvement Zenith,
  • la Sea Dweller 16600,
  • la Submariner 16610,
  • la GMT Master II 16710… soit des modèles hors production, évidement d’occasion, dont les côtes montent progressivement mais sûrement.
rolex daytona cresus

Rolex Daytona

Se faire plaisir,  tout simplement

Pour certains pas besoin d’une occasion spéciale pour s’offrir une belle Rolex. Pour d’autres, recevoir une telle montre en cadeau se mérite… Il faut au moins que ce soit pour un anniversaire, pour fêter une réussite professionnelle, pour un cadeau de fiançailles…

1 comment

  1. Trop de gens se lancent dans des achats sans s’être renseignés auparavant sur ce qu’ils désiraient. C’est ainsi que si vous voulez un téléphone, vous risquez face à un vendeur zélé et efficace d’acheter le dernier smartphone à la mode, alors qu’il ne correspond pas du tout à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.