Les experts : Omega annonce la création du premier mouvement horloger « véritablement » amagnétique

nouvelle-montre-Omega-amagnétique-copyright-OmegaNous savions que la marque Omega (Swatch Group) avait une grande nouvelle à annoncer : c’est désormais chose faite ; la maison horlogère a divulgué hier la venue d’une nouvelle montre Omega Seamaster Aqua Terra avec en son sein le premier mouvement horloger véritablement amagnétique… Détails.

15 000 gauss : c’est le mirobolant chiffre associé à l’unité de mesure du magnétisme, qui a été annoncé en conférence de presse le 17 janvier à la Cité du Temps lors de la présentation d’un mouvement exclusif résistant aux champs magnétiques, créé par Omega. Ce qui excède de loin le niveau de résistance magnétique des montres existantes à ce jour comme la Rolex Milgauss (mille gauss).
Le mouvement fut dévoilé sous les yeux inquisiteurs mais émerveillés des journalistes présents, avec un effet d’annonce parfaitement réussi de la part de Raynald Aeschilmann, Vice-Président d’Omega et membre de la commission élargie du Swatch Group ; de Jean-Claude Monachon, Directeur Développement Omega, Michel Willemin, CEO d’ASULAB, de Thierry Conus, Directeur de la Recherche et du Développement chez ETA, et de Mathieu Oulevey, ingénieur Matériaux & Tribologie chez ETA.

Monsieur Aesclimann a réservé sa première intervention pour rendre hommage à toute l’équipe qui a permis de réaliser cet exploit technologique, et plus précisément au Swatch Group pour sa capacité à rassembler les meilleurs, dans les différentes disciplines nécessaires au projet : « Tous les héros sont ici mes collègues d’Omega mais aussi d’ASULAB* et d’ETA**. C’est uniquement grâce à leur créativité partagée et à leur enthousiasme que nous pouvons aujourd’hui vous présenter cette remarquable innovation. »
Le fameux mouvement a été intégré à la Seamaster Aqua terra d’Omega. La résistance au magnétisme repose sur l’utilisation de matériaux non ferreux sélectionnés dans la composition du mouvement lui-même, et non pas sur une capsule de protection à l’intérieur du boitier… Plusieurs demandes de brevets ont déjà été déposées pour ce mouvement ; et Omega en est particulièrement fière… D’autant que cette innovation répond parfaitement au caractère et au passé riche en inventions de la société.

nouvelle montre Omega Seamaster Aqua Terra amagnétique copyright Omega

 La problématique du magnétisme a toujours été récurrente pour les horlogers, d’autant plus que les aimants n’ont jamais été plus présents qu’aujourd’hui dans nos quotidiens, nos environnements de travail… Tandis que jusqu’alors le magnétisme avait été géré à coups de capsules internes visant à en limiter les effets, l’horlogerie a désormais une nouvelle solution qui lui permettra de limiter les effets néfastes du magnétisme pour une précision du mouvement conservée et surtout une espérance de vie rallongée…

Omega présentera officiellement à tous ce nouveau modèle à Bâle en avril 2013 et le calibre OMEGA Co-Axial 8508 devrait Un grand pas pour la technicité horlogère….

nouvelle montre omega seamaster aqua terra mouvement amagnétique copyright Omega
*ASULAB : En tant que laboratoire central de Recherche et de Développement du Swatch Group, Asulab a pour mission principale la conception de produits, sous-systèmes et composants horlogers techniquement innovateurs, ainsi que le développement des technologies de pointe nécessaires à leur fabrication. Fait partie de la Division Recherche et Développement du Swatch Group.
** ETA : un des plus importants fabricants de montres et de mouvements du monde. S’appuyant sur plus de deux siècles de connaissances spécialisées, ETA fournit les horlogers du monde entier. Fait également partie du Swatch Group.

1 comment

  1. C’est ce qui est le plus fascinant dans le monde de la haute horlogerie: pousser la recherche à l’extrême pour toujours concevoir et innover pour aboutir à de meilleures performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.