Belles montres : zoom sur la Yacht-Master II

Rolex Yacht Master II or rose et acierRolex et la navigation : une histoire et des liens forts qui ne datent pas d’hier. De cette passion mutuelle est née la gamme Yacht-Master, une montre professionnelle qui fait suite à la Rolex Explorer, à la Rolex Submariner, à la Rolex GMT Master et à la Rolex Cosmograph Daytona. Quant au modèle Yacht-Master II acier et or rose, il est un véritable succès, qu’on passe au crible aujourd’hui avec grand plaisir.

La Yacht-Master : naissance du mythe

Le tout premier modèle de Rolex Yacht-Master est né en 1992 ; il s’agit alors d’une montre en or jaune 18 K. S’ensuit en 1999 la commercialisation du modèle acier et platine (rolesium), cadran gris, disponible en trois tailles. D’autres modifications ont ensuite été portées sur la montre dans les graduations, les cadrans, les aiguilles…

En 2007, une véritable révolution s’opère dans la gamme avec la sortie de la Rolex Yacht-Master II, dont on parle beaucoup plus aujourd’hui ; malgré les efforts de Rolex pour redynamiser la Yacht-Master (I) avec un nouveau modèle sorti à Bâle en 2012.

Rolex Yacht Master

Le succès que connaît la Yacht-Master II peut en partie s’expliquer par le fait qu’elle a été créée pour le Yachting ; elle comporte donc des fonctionnalités expertes pour mener à bien des chronométrages propres au régates, contrairement à sa grande sœur, qui fut conçue plus dans un « esprit Régate » que dans une volonté de répondre à des exigences professionnelles.

 

Très élégant, et élaboré pour performer, le modèle Rolex Yacht-Master II en or et acier que nous vous présentons ici est la première montre professionnelle présentée en Rolesor Everose avec de l’acier. Une touche de modernité qui ne laisse pas indifférent.

 

photo_1-montre-ROLEX-New-Yacht-Master-II-20464cresus montres d'occasion

Côté technique

 

Rolex peut être fière de la puissance créatrice et technologique dont elle a fait preuve avec ce modèle : il s’agit tout bonnement de la première montre au monde à offrir un compte à rebours programmable à mémoire mécanique. Un bijou d’innovation ; une complication inédite qui permet au skipper de programmer la durée du compte à rebours précédent la régate de 10 à 1 minute.

De démarque également  la lunette Ring Command, tournante sur 90°, interagissant avec le mouvement pour instaurer un réglage et verrouiller la programmation du compte à rebours, commandé par une roue à colonne et un embrayage vertical.

 montre-ROLEX-New-Yacht-Master-II-

Le mouvement de la Rolex Yacht-Master est bien sûr un mouvement Rolex 4160, équipé du fameux Spiral Parachrome, dix fois plus résistant aux chocs et insensible aux champs magnétiques.

 

Plusieurs éléments de la montre sont composés d’or Everose 18 K : la lunette, munie d’un cérachrome bleu, et les mailles du centre du bracelet. Le cadran de la Yacht Master II lui, est blanc. Il se rend ainsi extrêmement lisible car il met en valeur la minute et la seconde du compte à rebours.

 

Enfin, si l’on veut parler du boitier qui renferme toute cette technologie et ce savoir-faire, il faut bien insister sur le fait que ce dernier a été taillé dans un bloc d’acier 904 L, un métau qui possède toutes les vertus d’étanchéité et de résistance à la corrosion qu’on peut souhaiter, des qualités renforcées par la présence de la couronne à remontoir Triplock, vissée contre le boitier. Ce système élaboré en 1970 et réalisé à partir des matériaux les plus résistants, lui permet d’être aussi résistant et étanche qu’un sas de sous-marin…

 Rolex-Oyster-Perpetual-Yacht-Master-II-acier-et-or-Everose

Ses 44 mm lui confèrent un air de puissance et ses formes et matériaux des airs de reine… Mais je crois bien que ce ne sont pas seulement des airs, cette montre est la reine des montres professionnelles dans le domaine du yachting. Elle a été conçue comme un défi, et aujourd’hui c’est elle qui les relève.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.