Zoom sur la Jaeger LeCoultre AMVOX 2 Chronograph Racing

montre-JAEGER-LECOULTRE-AmVox-II-Chronographe-Racing-19978 CresusJaeger LeCoultre et Aston Martin, c’est l’histoire d’une association entre deux marques de prestige dont les valeurs convergent pour donner le meilleur de chacune en de sublimes garde-temps. Cette passion commune entre ces deux marques d’exception a en effet donné naissance à une collection de montres nommé AMVOX, contraction de Aston Martin et Memovox, modèle phare de la manufacture.

Et en 2009, afin de célébrer le cinquantenaire de la victoire de Caroll Shelby et Roy Salvadori au volant de la superbe Aston Martin DBR1, la marque horlogère nous fait l’immense joie de sortir en deux séries limitées à 100 exemplaires la montre Jaeger Lecoultre AMVOX 2 Chronograph Racing, qui marque également l’entrée d’Aston Martin dans la catégorie des prototypes LMP1 avec 3 voitures LOLA. Partons à la découverte d’un de ces modèles, unique et remarquable.

Tout en la montre AMVOX 2 Chronograph Racing évoque cet hommage à la victoire et l’esprit de la course automobile. La première série éditée en 100 exemplaires comporte un boitier en titane enrobé de PVD noir et possède un cadran noir avec des chiffres blancs ; la seconde elle aussi produite en 100 exemplaires est en titane, avec un cadran blanc et des chiffres noir.

Jaeger-LeCoultre_AMVOX2_2  copyright Jaeger LeCoultre

Réelle évolution du chronographe AMVOX2, en version compétition, ce garde-temps arbore fièrement des compteurs de chronographe en fibre de carbone, qui évoquent plusieurs éléments des voitures Aston Martin comme le châssis monocoque, et les disques et plaquettes de frein, capables de résister à des températures supérieures à 300 degrés. Le compteur des minutes reprend les dates du cinquantenaire de la victoire de Aston Martin 1959-2009, avec des damiers représentant le drapeau d’arrivée de la course. Le cadran lui, a pour motif une grille de calandre.

L’ADN de la compétition se retrouve également dans la couleur orange qui figure sur l’aiguille, les flèches, les inscription et l’intérieur et les surpiqûres du bracelet… une couleur qui rappelle distinctivement celle des prototypes LOLA.

Jaeger-LeCoultre_AMVOX2_2  copyright Jaeger LeCoultre

Enfin, le fond du boitier est gravé de l’inscription Aston Martin Racing Limited Series suivi du numéro de la montre, du chiffre fétiche 009 (numéro d’une des voitures LOLA qui avait brillé durant la course de préparation aux 24H) ) ainsi que des fameuses dates de l’éclatante victoire aux 24 heures du Mans.

Avec 280 composants manufacturés main, le mouvement chronographe 715 E a de quoi attiser les curiosités. Il se distingue également par l’ingéniosité de ses leviers qui transmettent au mécanisme les mouvements imprimés depuis la surface du verre de la montre… Eh oui, comme vous l’avez constaté ce garde-temps ne comporte pas de poussoirs pour enclencher le chronographe. Ce déclenchement vertical breveté par Jaeger LeCoultre permet la mise en marche, l’arrêt et la remise à zéro du chrono par une pression sur la glace à 12h ou à 6h !

jaeger-lecoultre-amvox2-chronograph-racing-copyright Jaeger LeCoultre

Robuste, et fiable, le mouvement 715 E est composé d’une roue à colonne et d’un embrayage vertical très élaboré, qui permettent d’obtenir une précision hors pair. Le roulement du roto quant à lui, possède des billes en céramique qui ne requièrent aucune lubrification et donc, augmente encore la fiabilité de fonctionnement. Ajoutez à cela une réserve de marche de 65 heures… c’est sûr, cette montre joue dans la cour des grandes.

Originale, pleine d’histoire et retraçant l’amour de Jaeger LeCoultre pour les belles mécaniques, horlogères ou automobiles, cette montre de caractère a de quoi séduire tous les passionnés de sportivité, de compétition et de précision.

zoom_1-montre-JAEGER-LECOULTRE-AmVox-II-Chronographe-Racing-19978 Cresus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.