Belles montres : zoom sur la Royal Oak Edition spéciale Leo Messi d’Audemars Piguet

La nouvelle fait le tour déjà de tous les blogs horlogers : Lionel Messi a désormais sa propre ligne Audemars Piguet, une Royal Oak édition spéciale Léo Messi. Au risque d’être redondants, on ne peut tout de même pas passer sur l’information, ou du moins sur une belle série de photos. D’autant qu’à ce sujet, depuis quelques jours, un certain débat fait rage chez les férus d’horlogerie…

Lionel Messi est l’ambassadeur privilégié et prestigieux des montres Audemars Piguet depuis 2012. Les autres représentants de la marque doivent d’ailleurs être bien triste d’avoir été relégués au second plan, car voilà, depuis ce temps il n’y en a plus que pour Lionel Messi.

leo-messi éditions spéciales royal oak copyright audemars piguet

La légende voudrait que celui-ci ait reçu sa première Royal Oak, cadeau des dirigeants de son club en 2005 lors d’une belle victoire. Puis il aurait nourrit une passion pour ces montres au point de les collectionner, en attendant de prendre du grade et devenir carrément ambassadeur Audemars Piguet.

Audemars Piguet est notamment l’une des rares marques, après Hublot, à avoir « osé » confier son image à un footballeur ! Mais le pari a bien pris ; il faut dire que cette star du ballon rond a un palmarès plutôt impressionnant pour ses 25 ans ; certains parlent même de légende vivante (…)

leo-messi éditions spéciales royal oak copyright audemars piguet

Cette année, alors qu’Audemars Piguet fête les 40 ans de la Royal Oak (là aussi on aura eu du mal à passer à travers l’information !), le partenariat entre la marque horlogère et le sportif millionnaire prend une autre tournure. Non seulement Leo Messi incarne les valeurs et l’image de la marque, mais en plus il a le droit de « créer » sa propre montre, et de jouer à l’apprenti designer horloger. Voici ce que ça donne :

Une collection Leo Messi éditée à un millier d’exemplaires, dans trois variantes : 500 exemplaires en acier/tantale, 400 exemplaires en or rose/tantale, 100 exemplaires en platine tantale. Vous l’avez compris, le nouveau matériau à la mode, choisi par Léo Messi est le tantale, un matériau ultra résistant à la corrosion, puissant et environ deux fois plus lourd que l’acier ; le tantale est très peu utilisé encore en horlogerie, mais l’utilisation de nouveaux matériaux n’a jamais fait peur à Audemars Piguet, comme vous le savez.

Autres principaux changements par rapport à une Royal Oak « classique » : la taille (41 mm ), la couleur des cadrans ( bleu profond pour le modèle en platine, anthracite pour les autres), le bracelet acier devient un bracelet alligator et… là les puristes vont crier au scandale : plus de motif tapisserie sur le cadran ! Pour créer sa propre édition Lionel Messi a donc décidé de casser les codes, rompre avec la tradition, un point de vue qui ne plait pas à tout le monde ; d’où le conflit entre ceux qui disent saturer des nouvelles éditions de la Royal Oak et préfèrent la Royal Oak originale, et les partisans de cette nouvelle édition qui admirent le joueur et la nouveauté. En tous cas elle lui plait  à Leo Messi, sa montre! Il en est extrêmement fier et a donc bien volontiers posé pour promouvoir la montre, dans une sorte de making-of dont vous voyez quelques photos.

leo-messi éditions spéciales royal oak copyright audemars piguet

Question intérieur, la montre Royal Oak spécial édition Léo Messi vit grâce au calibre 2385 avec une réserve de marche de 40 heures, 21600 alternances/heure.

La belle est livrée dans un écrin en forme de boite à chaussure laquée dans laquelle est apposée un autographe de Lionel Messi. Ce qui plait le plus au footballeur dans cette nouvelle montre qui porte son nom et dans l’horlogerie par Audemars Piguet ? « Une dynamique familiale, la précision et le travail, la beauté du geste, « comme au foot ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.