Le Mans Classic 2012 : record d’affluence et bolides d’exception pour la dixième édition !

affiche le mans classic 2012

Ce weekend, nous sommes allés faire un petit tour du côté de la Sarthe, non pas pour le bleu du ciel, mais pour s’abreuver des plus belles images qui soient données de voir sur un circuit automobile, des images de compétition, de convivialité, de superbes voitures, de gens souriants et de grande ferveur autour de ce qui unissait les présents : la passion du sport automobile. Du 6 au 8 juillet se tenait donc la sixième édition de Le Mans Classic, la rétrospective de la plus mythique des courses d’endurance : les 24 H du Mans. Le Mans Classic est organisée par l’Automobile Club de l’Ouest et Peter Auto, dirigé par Patrick Peter, acteur incontournable du sport automobile (organisateur entre autres du Tour Auto). Cette fameuse dixième édition, sponsorisée et chronométrée par l’horloger Richard Mille a connu un franc succès, avec plus de 109 000 visiteurs ! Petit reportage illustré.

Le circuit Bugatti accueillait donc pour la sixième fois en 10 ans le Mans Classic où plus de 400 bolides répartis en 6 plateaux ont pris le départ. Le point commun entre tous ces véhicules? Une participation à au moins une édition des 24 H du Mans entre 1923 et 1979, course mythique qui a vu défiler les plus beaux véhicules de tous les temps. Ces voitures sont aujourd’hui de belles mécaniques de collection qu’on est toujours ravis de revoir pratiquer le circuit, tant de belles émotions se dégagent de leurs formes, design, couleurs et ronronnements. Autour du circuit, un rassemblement de 8000 véhicules représentant 160 clubs et 80 marques a également créé l’événement. Le circuit de la Sarthe  vrombit à nouveau pendant 3 jours inoubliables. défilé de Ferrari 250 GTO crédit photo DPPI La particularité de cette année (entre autres) : le weekend s’est déroulé à l’heure américaine. Les plus belles américaines étaient en effet à l’honneur sur le circuit, mais aussi dans la vente aux enchères assurée par ArtCurial. De mythiques modèles du très populaire championnat NASCAR étaient présents comme la Ford Gran Torino et une Dodge Charger, complètement impressionnantes… que du beau monde !

ford gran torino le mans classic 2012

Le-Mans-Classic-2012-Dodge-Charger-1976-Photo-Michel-Picard-Autonewsinfo

cobra-a-l'entretien
Si cet événement a autant de succès, c’est parce que plusieurs activités sont praticables, et que les voitures comme les pilotes sont plus abordables qu’ailleurs, l’ambiance est bonne, élégante et passionnée. En plus de la compétition, les visiteurs ont pu profiter des parades des clubs et constructeurs, des paddocks… Même les 7-12 ans ont pu remonter le temps, vivre le mythe  et découvrir des voitures emblématiques en prenant possession de modèles réduits extrêmement bien réalisés : il s’agit d’une parade drôlement nommé Little Big Mans. les enfants heureux et pilotes en herbe avec le Little Big MansD’autres temps forts ont participé à faire de cet événement un moment inoubliable : il s’agit de plusieurs anniversaires : les 50 ans de l’AC Cobra, de la Berlinette Alpine A110, de la MGB, de la victoire de Mercedes en 1952, mais aussi le défilé de 23 des 38 Ferrari 250 GTO, une présence historique et exceptionnelle !

Ferrari 250 GTO pour le défilé copyright Le Mans Classic

 La présence de personnalités a également contribué à la grandeur de l’événement. Je pense à plusieurs vainqueurs de 24 H du Mans Derek Bell, Eric Hélary, Gérard Larousse, Emanuele Pirro, Richard Attwood, Vern Schuppan, d’autres participants de la course de cette année et Carlos Tavares, Jean Ragnotti, Guy Fréquelin… et dans un autre registre l’ex-premier ministre François Fillon, un régulier de l’épreuve. En effet, ce dernier, frère du nouveau Président de l’automobile Club de l’Ouest, qui a déjà écumé la piste au volant de Ferrari a cette année pris le départ avec une BMW M1.

Beaucoup ont par ailleurs eu une pensée pour Sergio Pinifarina, le célèbre carrossier italien qui nous a quittés il y a quelques jours seulement, ainsi que pour Caroll Shelby, grand pilote, notamment créateur de l’AC Cobra, disparu en mai 2012.

 richard mille sponsor et chronométreur officiel de Le Mans Classic

Côté sponsors, intéressons nous à Richard Mille, présent depuis le début. La passion de richard Mille, l’individu, pour la compétition automobile n’est plus à démontrer et les divers modèles de montres élaborés en hommage à des grands pilotes de F1 en atteste définitivement. Mais voilà, il n’y a pas que Felipe Massa ( RM 004 et RM 008) qui a le droit d’avoir une montre à son nom. Le Mans Classic lui aussi possède désormais 3 montres hommage : la RM 010 et maintenant la RM 008 et la RM 011 créées spécialement pour l’édition 2012, dixième anniversaire. C’est ainsi que, partout où l’on a pu passer, les couleurs de Richard Mille flottaient : bannières, drapeaux, estampilles, il faut dire que Richard Mille ne fait jamais les choses à moitié ! Avec toutes ces images de la marque en tête, on ne peut que se souvenir que le nom de cette maison horlogère est associé à jamais à Le Mans Classic, l’un des événements automobiles les plus appréciés et les plus mythiques.

Encore des bolides

Chevron B8 le mans classique 2012

deux belles ford GT 40 copyright ford

ferrari-321-P le mans classic 2012

lotus eleven et lotus elite le mans classic 2012

lotus eleven le mans classic 2012

aston martin le mans classic 2012

Ferrari 512  BB Le Mans Classic 2012

camion de service lotus d'époque et lotus eleven le Mans classic 2012

Et des montres!

Gulf Montres BRM le mans classic 2012Rolex lunette verte @Le mans classic 2012

montre Panerai @Le Mans classic 2012

montre BRM Gulf @Le Mans Classic 2012

montre monaco steve mc queen Tag Heuer le Mans classic 201

morgan lors de la parade des clubs le mans classic 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.