Montres Oris : de beaux garde-temps et du choix, à un prix abordable !

zoom_1-montre-ORIS-Pro-Diver-Date-17504-(1)

L’histoire de la marque Oris débute en 1904, lorsque les deux fondateurs Paul Cattin et Georges Christian concrétisent leur souhait de développer une manufacture horlogère de renom. La marque Oris va donc bientôt fêter ses 110 ans d’existence !

Ses signes distinctifs? Des montres 100% mécaniques et le rotor rouge, symbole de la « Hight-Mech » Oris. Le design exclusif Oris, son positionnement sur le marché ainsi que ces autres attributs ont forgé sa réputation dans le monde entier.

Concevoir et fabriquer des montres pour la vie de tous les jours, telle est la volonté initiale et suivie de la marque.

C’est bel et bien dans cet état d’esprit que commence à s’animer en 1904 l’établissement Oris à Hölstein (Suisse). Sa marque de fabrique, c’est son rotor rouge, que l’on aperçoit par le fond de la boite, les mouvements home made, l’innovation perpétuelle et le design.

La success story est donc bien engagée et en 1906, la première des dix succursales de la marque, le bâtiment d’Holderbank, devient le lieu d’assemblage des montres. En 1925, Oris commence à transformer ses montres de poches en montres bracelets, et cela à des prix compétitifs. Au décès de Georges Christian, Oscar Herzog reprend la direction s’engage à développer la marque jusqu’en 1971.

En 1938, Oris fabrique ses propres échappements. En 1949, l’étanchéité devient un argument de vente des plus importants et Oris intègre ce phénomène parfaitement puisque toutes les montres Oris désormais fabriquées portent le signal « Waterproof».

photo_1-montre-ORIS-Artelier-Small-Second-17930

En 1952, elle lance le calibre 601 avec remontage automatique et affichage de la réserve de marche. En 1966, c’est au tour du calibre 645 auto 25 rubis et échappement à ancre de faire son apparition et de remporter sa part de succès.

Dans les années 70, est mis sur le marché le premier chronographe sous le nom de Chronoris. En même temps, la marque décide de se fondre dans la niche des montres bon marché. Ce qui n’empêchera pas marque de subir de plein fouet la crise qui toucha l’horlogerie à la fin des années 70, lors de l’avènement des montres à quartz.

photo_1-montre-ORIS-Big-Crown-Chronographe-18965

Avec un changement de direction significatif (les parts de la société sont vendues à l’ancien groupe ASUAG, actuel Swatch Group), la direction est reprise par Rolf Portmann et Ulrich Herzog, qui décident de sous-traiter une partie de l’activité et de se concentrer sur la mécanique. Une stratégie payante.

La passion du sport et de la culture

Des montres avec des mouvements raffinés et des prix compétitifs, telle sera la destinée Oris, une marque, aux inspirations diverses et éclairées. Oris est notamment présente aux côtés de personnalités de la plongée, de l’aviation, de la culture et du sport automobile.

Oris est souvent donnée comme exemple dans le domaine des montres de plongée. Si le succès est tel, c’est parce que la marque, dans ce domaine comme dans les autres, travaille en étroite collaboration avec les professionnels du milieu, qui souvent deviennent les ambassadeurs de la marque comme Carlos Coste et le régiment Col Moschin pour la plongée, Nico Rosberg et Ralf Schumacher pour le sport automobile, la patrouille Eagles helicopter Display team, Swiss Hunter Team pour l’aviation, Lin Bolin, un artiste chinois pour la culture.

photo_1-montre-ORIS-Chrono-TT3-18020

La marque s’est aussi fortement inspirée des grands musiciens de jazz que sont Louis Armonstrong, Miles Davis, Duke Ellington, Charlie Parker… Tous ces ambassadeur se sont d’ailleurs vu attribuer des montres éditions spéciales en leur honneur. Entre autres événements, Oris a également été partenaire horloger exclusif de la  BMW Williams F1 team et organisa en 1996 le Oris London Jazz festival.

photo_1-montre-ORIS-Classic-Date-18967

Les montres qui ont fait et font le succès de la marque Oris sont nombreuses. Ces modèles sont d’ailleurs déclinés en plusieurs versions, et souvent portent le nom des personnes ou partenaires à qui elles sont dédiées. On peut même les classifier selon les collections culture, plongée, aviation et sport automobile. Vous pourrez trouver l’essentiel de ces montres sur le site de montres de luxe d’occasion : Cresus.fr, rubrique les montres

Retrouvez dans la collection culture la montre Oris Chet Baker, la montre Oris Bob Dylan, la montre Oris Rectangular avec entre autres la montre Oris Rectangular Day Date, la montre Oris Artix, la montre Oris Artelier, et la montre Oris Classic Date, avec leur déclinaisons et éditions limitées.

photo_1-montre-ORIS-Pro-Diver-Date-17504

Dans la collection plongée, vous pourrez admirer la montre Oris Pro Diver, avec notamment la montre Oris Pro Diver Kittiwake Limited Edition et la montre Oris Pro Diver Col Moschin Limited Edition, la montre Oris Pro Diver Chronograph ; le modèle Oris Divers avec notamment la montre Oris Carlos Coste Chronograph Limited edition et la montre Oris Aquis .

Dans la collection aviation, retrouvez en têtes de liste la montre Oris BC4, la montre Oris BC3, le modèle Oris Big Crown avec ses variantes à complications et modèles déclinés, et notamment la montre Oris Big Crown Pointer Date et la Oris BC4 « Der Masterflieger » pour ne citer qu’elles.

Les célèbres montre Oris TT1, montre Oris TT3 avec la montre Oris TT3 Chronograph Flyback, la montre Oris William F1 Team, la montre Oris Chronoris et le modèle Oris Raid composent principalement la collection sport automobile.

oris-raid-2011-alarm-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.