Montres d’hommes politiques : ce qu’ils portent et pourquoi…

montre de luxe patek philippe

Montre Patek Philippe

J-4… Bientôt l’heure de découvrir le visage du nouveau président français… La politique est plus que jamais d’actualité ; et par conséquent, tous les dossiers des concurrents et candidats sont sortis des placards… dont les dossiers horlogers !

Il n’y a encore pas longtemps Nicolas Sarkozy faisait les titres des journaux. En effet, lors d’un rassemblement à la Concorde, ce dernier avait ôté sa montre Patek Philippe et non pas sa Rolex (eh oui il semblerait que les goûts du Président en matière d’horlogerie sont devenus plus éclectiques qu’à ses débuts) de son poignet tout en saluant les militants et là on comprend à l’image que le Président a cru qu’il allait se faire voler sa montre…

poignées de main à la concorde pour nicolas sarkozy et sa montre patek philippe

Ce qui ne risquerait pas d’arriver par exemple à François Hollande… Á moins d’être comme lui un inconditionnel des montres Swatch et de n’avoir pas envie de s’en offrir une… Contre-pied, goût personnel et attrait pour la marque ou indifférence horlogère totale ; nous ne savons pas bien quelle mystérieuse et obscure raison a fait pencher le leader du parti socialiste vers cette petite montre toutefois sympathique…

françois hollande et sa montre swatch

Chez les socialistes, un amateur éclairé et féru de belles montres rattrape toutefois (et à quel point ?…) la non allégeance horlogère de François Hollande : il s’agit bien entendu de Julien Dray qui s’est fait violement épinglé sur le sujet. Il faut dire que dans sa collection se côtoient des montres Patek Philippe, des montres Richard Mille et de superbes autres garde-temps tout aussi prestigieux ; ce qui pose selon certains la question de la cohérence avec ses principes…

La question, pourrait être posée également à Jean-Luc Mélenchon, la « surprise » de ces élections 2012 qui semble porter une montre Seiko 5.

jean luc mélenchon et sa montre seiko 5

Plus loin de cette actualité, rappelons tout de même que de tous temps, nos dirigeants ; et ceux des autres ont eu un goût prononcé pour la belle horlogerie : Barack Obama a craqué pour une Vulcain Cricket et une Tag Heuer, Vladimir Poutine pour une Blancpain et plusieurs Patek Philippe (à confirmer), Juan Carlos Ier –celui qui aime les safari-  pour une montre Hublot

barack obama et sa montre tag heuer

Et pourquoi cela ? Pour se distinguer ? Assouvir une envie personnelle, instaurer et signer une ascension sociale ? Inconsciemment essayer de maîtriser le temps ? Peut être tout à la fois…A chacun son opinion sur le sujet mais on a tous notre petite idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *