Passion auto : zoom sur la montre Chopard Mille Miglia Alfa Romeo 6C 1750 GS

photo_1-montre-CHOPARD-Chrono-Mille-Miglia-GMT-16734 montre de luxe cresusLa passion de Chopard pour la course automobile fait désormais partie de l’identité de la marque. Cet attachement se mesure notamment par les hommages horlogers rendus par Chopard aux plus grandes courses, comme la célèbre course automobile italienne des Mille Miglia, que Chopard sponsorise depuis 1988.

La course des mille miglia en 1932
Le nom de la course des Mille Miglia vient de la distance de l’épreuve qui était de 1500 kilomètres soit environ 1000 milles. Créée par Aymo Maggi et Franco Mazzotti, cette course sur route ouverte, devenue mythique, a vu sa première édition se dérouler en 1927, avec sur la ligne de départ 77 concurrents italiens. Malheureusement, le dernier départ fût lancé en 1957 car au cours de l’épreuve, un accident tragique se produisit signant la fin d’une réelle saga automobile. Depuis, un événement annuel sous forme de course historique fait revivre l’esprit de la course mythique : La Mille Miglia Storica.

motor legend copyright DR

En tant que sponsor officiel de l’épreuve depuis 1988 et grand amateur de belles mécaniques, Chopard rend hommage aux mille Miglia avec l’édition de chronographes d’exception du même nom, comme avec les montres dédiées au Grand Prix de Monaco Historique.

Parmi ces beaux garde-temps de la collection Mille Miglia, des éditions limitées voient le jour, comme la Mille Miglia GMT Alfa Romeo 6C 1750 GS, et là, c’est le coup de foudre !

zoom_1-montre-CHOPARD-Chrono-Mille-Miglia-GMT-16734
En 2005, 750 exemplaires seulement ont été édités en acier et 25 en or rose. 42.5 mm de bonheur  pour le boitier en acier poli. Á l’intérieur de la forteresse, un calibre Valjoux 7750 certifié COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Sur le cadran, beaucoup de références, et de prestance. Sur un fond noir, se meuvent les aiguilles luminescentes des heures et minutes, ainsi que celle du chronographe avec la pointe rouge et celle du second fuseau horaire (GMT) avec la pointe plus épaisse. Á gauche de la date à trois heures, figure le logo historique d’Alfa Romeo, et la mention 6C 1750 GS, du nom du véhicule auquel l’hommage est rendu. Le code couleur est fidèle au rouge emblématique de la marque italienne créée à Milan.

logo alfa romeo sur le radiateur à l'origine, apposé sur le cadran de la montreAu dos du boitier, sont gravées les inscriptions suivantes : « 1930-2005 : A tribute to the spirit of competition », l’écusson Alfa Romeo mais aussi le numéro de l’exemplaire, comme dans toutes les séries limitées.

Avec un esprit des plus sportifs et beaucoup de charisme, ce chrono Mille Miglia se distingue et sait se faire désirer. Il faut dire aussi que son inspiratrice avait bien des atouts et déjà une âme de compétitrice : produite entre 1929 et 1933 à Milan, L’Alfa Romeo 6 cyclindres 1750 cm cubes pouvait déjà atteindre les 170 km/heure…

Source : Montres et Automobiles de Prestige, Rémy Solnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.