Sur les traces de la nouvelle horlogerie…

Les medias utilisent à profusion l’expression « nouvelle horlogerie ». Mais de quoi s’agit-il exactement ? La nouvelle horlogerie désigne la plupart du temps les nouvelles marques d’horlogerie de luxe ; de jeunes marques indépendantes qui ont vu le jour tout récemment. Nées de la passion de leurs créateurs pour les belles mécaniques, ces jeunes maisons misent sur la niche d’un positionnement très haut de gamme. Elles visent en effet les riches clients qui, habitués au classicisme des grandes marques horlogères sont ravis de pouvoir changer occasionnellement de garde-temps et d’investir dans d’authentiques et uniques chef-d’œuvre horlogers. Mais pour elles, pas facile de se lancer et de se battre contre toute une logistique à instaurer mais aussi contre le pessimisme qui règne à leur encontre. Pour leur permettre de débuter, et du bon pied, Jonathan Kopp, qui anime notamment le très plébiscité groupe facebook Global Watch œuvre sans compter. Partons, avec lui, à la découverte de trois de ces nouvelles marques pleines d’avenir.


Arthur Oskar Stampfli

9 - AOS 1916 montres arthur Oskar StampfliUne marque qui a toute liberté de création et est l’accomplissement d’années de pratique et de passion.

Longtemps au service de divers noms de l’horlogerie Suisse, Roland Stampfli a eu envie de rendre hommage à son père en créant une marque à son nom : Arthur Oskar Stampfli. Les montres de cette maison sont des exclusivités réservées à moins de cent passionnés dans le monde (entre 1 et 99 exemplaires par modèle selon la
référence).
Les proportions des garde-temps Arthur Oskar Stampfli sont calculées sur la base du nombre d’Or.

9 - AOS 1916 Arthur Oskar Stampfli  ©AOSSur le cadran, on découvre en applique la suite d’excellence mathématique de Fibonacci, le numéro de celui-ci, la date de naissance du père de Roland Stampfli (1916) et le « S » symbole d’un nom.
Le cœur de cette machine est un mouvement automatique swiss made SW300 possédant un barillet d’une capacité de 42 heures de réserve de marche, 28800 alt./h 4 Hz.

Deux glaces en saphir, avec double traitement anti-reflets, offrent la vision du cadran
et du moteur de la montre.
Les matériaux utilisés sont issus des technologies les plus modernes, contribuant à l’élaboration parfaite d’un produit classique et unique.
L’autre point fort de cette marque d’excellence? Vous proposer une montre unique 100% personnalisée !


4N Haute Horlogerie Contemporaine

La montre 4N est issue de l’imagination d’un designer indépendant, François Quentin, ayant travaillé pour plusieurs marques avant de lancer son propre bébé. Gage de qualité, le mouvement 01/42 à affichage digital a été développé par Renaud & Papi.
4N montre de nouvelle horlogerie © 4 NLa marque 4N s’inscrit dans le courant de la nouvelle haute horlogerie. Elle marque sa différence par la création d’une montre mécanique à affichage numérique totalement innovante et spectaculaire de par son affichage encore jamais mis en œuvre (5,5mm), et une lecture de l’heure par disque (4 disques pour l’heure, 5 pour les minutes, et 1 pour les dizaines de minutes).
4 N mise sur un design original et la rareté de ses produits. En effet, cette montre de très haute horlogerie n’est disponible qu’en 16 exemplaires. Côté technique, on retrouvera une montre à heures et minutes sautantes, avec un mouvement mécanique à remontage manuel. Cette pièce d’exception possède une réserve de marche de 10 jours, un boîtier or blanc 18 k ou en platine, une glace et un fond de boîtier saphir. Son cœur bat à 21600 alternances/h.
Cette montre ne ressemble à aucune autre de par son concept novateur et avant-gardiste. Son design sans conteste très masculin laisse apparaître un mouvement exceptionnel et saura convaincre les collectionneurs qui aiment les montres pas conventionnelles mais avec du caractère.

Fréret Roy 1818 – L’Horlogerie dans le sang

Les montres Fréret Roy © Fréret RoyMichel Fréret, issu d’une grande dynastie d’horloger, créé en 1997 sa société et ouvre, à l’angle de la Place Vendôme et de la Rue de la Paix à Paris, sa propre boutique « Fréret-Roy Montres et Merveilles », afin d’y distribuer des marques atypiques et de proposer des pièces de joaillerie originales. Rapidement il décide de se lancer dans la conception et la création de pièces de joaillerie, principalement des bagues, des pendentifs, et même des boutons de manchette.

En 2009, il eu l’idée de présenter une petite collection de montres, conciliant « luxe et raison », baptisée A.O.C. pour Appellation d’Origine Contrôlée, afin de bien assumer l’origine Suisse ses garde-temps, mais aussi afin de se positionner comme une vraie marque indépendante, attachée à la production en petites séries.
La collection ? Une dizaine de montres axées sur l’essentiel, dans la simplicité et l’élégance, mais pouvant aussi présenter certaines complications. Pas besoin de chercher des « Tourbillons » ou des « Répétitions Minute », dans la collection des montres Fréret-Roy. La collection est faite de modèles automatiques simples de 38 à 43 mm de diamètre, un chronographe réserve de marche, un Squelette classique mixte 38mm automatique ou manuel, deux « Réserve de Marche » manuelles, l’une à Phase de lune et l’autre avec petite seconde. Le modèle phare de la collection et le plus emblématique, est un modèle atypique, très moderne, baptisé « Cœur Ouvert® Nouvelle Vague».

Cette montre, « Cœur Ouvert® Nouvelle Vague », est en acier satiné et poli, d’un diamètre de 43mm, avec verre saphir anti-reflets. Le mouvement est un Calibre Unitas 6498 issu de la manufacture ETA, mécanique à remontage manuel, 48/50 heures de réserve de marche, dans une exécution squelette très moderne avec petite seconde à 6h, terminée en couleur noire, aiguilles luminescentes. Elle peut être livrée avec options choisies au préalable : bracelet cuir, caoutchouc, alligator, etc… et boucle ardillon ou déployante au choix.
Fréret Roy, c’est donc une histoire de passion, une histoire de famille et de savoir-faire…une envie de faire revivre le travail de ses ancêtres.
Et, dans l’horlogerie, on aime les belles histoires !

Retrouvez toutes les infos sur les marques horlogères sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.