Bell & Ross, un savoir-faire d’exception

Le choix du SWISS MADE
Depuis ses débuts, Bell & Ross a fait le choix de l’excellence. C’est pourquoi la marque a développé sa vision moderne des montres de luxe dans le berceau de la haute horlogerie, en Suisse.
La fabrication des montres Bell & Ross se situe entre l’artisanat d’art et la production de série. Elle appartient à un espace d’expertise ténu, où la précision des outils modernes est magnifiée par la main et l’oeil de l’artisan. Quelle que soit sa complexité mécanique, chaque montre Bell & Ross est ainsi entièrement assemblée à la main par des maîtres horlogers suisses.

UN LABEL DE HAUTE QUALITÉ HORLOGÈRE

Les montres Bell & Ross portent toutes le label SWISS MADE. C’est une certification qui garantit :
Une unité de fabrication exclusive en Suisse. C’est dans l’atelier d’horlogerie Châtelain à La Chaux-de-Fonds, que les maîtres horlogers Bell & Ross mettent au point, assemblent et procèdent aux ultimes réglages des montres.
Des mouvements mécaniques suisses, emboîtés en Suisse. Moteur de la montre, le mouvement mécanique constitue un véritable défi technique : dans un espace infiniment restreint, il doit créer un mouvement perpétuel, précis et fiable. Composé de centaines de pièces assemblées, réglées et testées avec minutie par le maître horloger, il assure, grâce aux mouvements du poignet, un fonctionnement illimité.
La haute précision du réglage final. Pendant deux semaines, tous les mouvements mécaniques Bell & Ross subissent réglages et contrôles dans des conditions et des positions différentes. La tolérance est de 0 à +10 secondes par jour pour un mouvement automatique, de + ou -3 degrés pour l’isochronisme des aiguilles et 40 heures en moyenne pour la réserve de marche.

SAVOIR-FAIRE ET HAUTE TECHNOLOGIE

1- Le cahier des charges
De part leur vocation utilitaire, les montres doivent répondre à des attentes précises. C’est pourquoi chaque montre fait l’objet d’un cahier des charges spécifique, établi conjointement par les maîtres horlogers Bell & Ross et les utilisateurs professionnels auxquels elle est destinée.

2- La création
Une fois les contraintes techniques définies, les designers élaborent la forme de la montre. Dans cet exercice créatif, l’objet unique émerge d’un croquis où les couleurs, les matières et l’esthétique des lignes répondent aux nécessités fonctionnelles et ergonomiques définies par le cahier des charges.

3- La C.A.O.*
Lorsque le design est validé, les ingénieurs spécialisés en mécanique de précision élaborent une ébauche des plans techniques afin de réaliser le premier prototype.
Cette étude est optimisée par l’utilisation du logiciel de conception en trois dimensions CATIA, issu de la recherche aérospatiale. Cet outil permet de représenter la montre en 3D et de simuler le comportement mécanique de ses différentes pièces.

4- La fabrication
Un prototype est d’abord réalisé. Il subit toute une batterie de tests permettant de corriger puis de valider la justesse des principes de conception. La fabrication en série peut alors commencer.

5- L’assemblage
Certains mouvements, comme le chronographe, possèdent plusieurs centaines de pièces. Leur montage est une opération délicate, de même lors du réglage puis de l’assemblage de la montre. Toutes ces opérations requièrent le savoir-faire d’un maître horloger.

6- Le contrôle
Dans une ultime intervention, le maître horloger contrôle à nouveau la précision du mouvement. Il teste la justesse du réglage, de la réserve de marche, puis s’assure de l’esthétique parfaite de la montre. Répondant à toutes les conditions qui définissent leur exceptionnelle qualité, chaque montre Bell & Ross est alors couverte par une garantie internationale de 2 ans.

DANS L’ESPRIT BELL&ROSS
En répondant aux normes suisses, Bell & Ross fabrique des montres d’exception qui se distinguent par 4 principes fondamentaux : lisibilité, fonctionnalité, précision et fiabilité. Pour parvenir à ce résultat, Bell & Ross pratique une véritable union des compétences, où les savoir-faire des maîtres horlogers, des ingénieurs, des utilisateurs professionnels et des designers fusionnent pour mieux sublimer l’objet dans ce qu’il a de plus singulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.