Richard Mille, lancement de la montre tourbillon RM027 Rafael Nadal

La montre RM 027 Tourbillon, la montre mécanique la plus légère jamais réalisée, fait son entrée officielle sur les courts de tennis, durant Roland Garros, au poignet de Rafael Nadal. A l’instar de Felipe Massa qui effectue tous les Grands Prix avec sa montre, Rafael Nadal jouera, à partir de cette date, tous ses matches, fait exceptionnel, avec sa Richard Mille au poignet.
« C’est un grand honneur pour moi que quelqu’un comme Richard m’ait choisi comme l’un de ses ambassadeurs. Dès notre rencontre, il y a eu un feeling spécial entre nous. Je sais que la création de cette montre très particulière lui a demandé beaucoup de travail. J’en suis très honoré et je suis sûr que notre collaboration sera un succès. », a déclaré Rafael Nadal.
Après la RM 006 (42 g sans le bracelet) et la RM 009 (29 g sans le bracelet), Richard Mille crée la RM 027 Tourbillon, un nouveau défi de poids puisque cette montre qui pèse moins de 20 grammes (bracelet compris) est l’une des montres les plus légères jamais réalisées.
Fasciné par la technique, la performance et l’adaptation d’une montre à son environnement, Richard Mille a voulu prouver une fois encore qu’une légèreté extrême pouvait rimer avec une efficacité redoutable.
C’est ainsi qu’il a développé la RM 027 Tourbillon, en collaboration avec Rafael Nadal, qui a testé cette montre pendant les entraînements et la portera pendant les matches. Le résultat est là. Malgré la force du geste, les chocs et les différences de rythmes propres au tennis, la RM 027 Tourbillon s’est avérée d’une résistance et d’une stabilité implacables, tout en laissant à Rafael Nadal une très grande liberté de mouvements et de confort.
Depuis les débuts de sa marque, Richard Mille a compris que légèreté et confort pouvaient se conjuguer avec le concept de technicité extrême. Richard Mille : « Quand j’ai créé mes premiers tourbillons en titane et en ALUSIC avec des platines en carbone, je me battais contre la notion de valeur perçue. Une montre en titane ne pouvait être une pièce de Haute Horlogerie car elle n’était pas assez lourde. Mais les mentalités ont vite évolué et les amateurs se sont mis à apprécier la grande légèreté de mes montres associée à une technique poussée à l’extrême ».
Ainsi, le mouvement de la RM 027 Tourbillon est réalisé en titane et en LITAL®, un alliage de lithium contenant de l’aluminium, du cuivre, du magnésium, du zirconium et possédant une densité de 2.55. Cette addition de lithium apporte au mouvement une très grande souplesse, mais aussi plus de résistance aux chocs. Cet alliage est d’ailleurs utilisé dans de nombreuses pièces d’avions tel que l’A380, d’hélicoptères, de fusées, de satellites ou encore de Formule 1.
Le résultat est là. La RM 027 est l’une des montres tourbillon les plus légères du monde avec un mouvement ne pesant que 3.83 grammes.
Le boîtier de la RM 027 Tourbillon, réalisé dans un composite à base de carbone extrêmement robuste, protège parfaitement le mouvement et le tourbillon placé en son centre, contre les chocs. La carrure et le fond de la boîte sont monobloc pour, là encore, toujours plus de légèreté. Le verre ; la lunette et le réhaut en carbone ont des propriétés remarquables telles qu’une résistance extrême et une rigidité optimale.
« J’adore la personnalité de Rafael, son humilité, son amour et son respect pour les personnes, sa mentalité de gentleman qui contraste avec son attitude de warrior sur le court. Je pense que le public français n’a pas encore appréhendé à sa juste valeur le personnage si attachant qu’est Rafael Nadal. Sur le plan du développement de la montre, son exigence a été totale et nous a poussés à reculer les limites de la technique. Cette montre peut être qualifiée de pur produit Rafael Nadal, très loin de tous les produits marketing actuellement en vogue. », a déclaré Richard Mille.
La RM 027 Tourbillon est une édition limitée de 50 pièces, avec un bracelet ultra léger en polyuréthane, souple et confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.